Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

suite à un cambriolage, la police a pu me restituer une partie des objets qui m'ont été volés après perquisition chez les cambrioleurs.

Ils m'ont restitué mon ordi et mes 2 DD externes. Malheureusement les données ont été éffacées (mais les disques n'ont pas été formatés, les données ont "juste" été supprimées et les DD défragmentés). Ces disques contenaient des photos, fichiers textes et par dessus tout vidéos auxquelles je tiens (notamment les vidéos que j'avais fait de la maison et des divers objets de valeur pour l'assurance)

Est-il possible de récupérer ces données de façon simple ? Je ne connais pas grand chose en informatique...

Merci de votre réponse et bonne année

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour DudleySmith,

Il existe pas mal de logiciels de récupération de données, comme par exemple Recuva (existe en freeware, et même en version portable) de l'excellent éditeur Piriform.

Mais, si tes DD ont été défragmentés, tu risques de ne pas récupérer grand-chose...

Recuva (prononcer " recover ") permet de récupérer des fichiers " perdus ", comme plusieurs autres utilitaires du genre (notamment SoftPerfect File Recovery, PC inspector File Recovery ou Restoration). Néanmoins, un détail attire tout de suite l'attention : il est développé par Piriform, éditeur de l'excellent CCleaner.
On retrouve l'interface simple et efficace de ce dernier : lancez le scan sur le volume de votre choix et les résultats s'affichent. Néanmoins, à la différence de PC inspector File Recovery ou SoftPerfect File Recovery, Recuva affiche des informations détaillées sur l'état du fichier : une estimation de sa " condition " (poor, excellent ...) et le détail des clusters réécrits par un autre fichier. Un champ de recherche et une vue en arborescence sont également de la partie, et pour couronner le tout, Recuva peut se lancer sans installation sur une clé USB. (Stéphane Rusher, 13-11-2013, Clubic.com)

Posté(e)

Merci Dylav,

je vais essayer... c'est déjà bien que ce soit un freeware. Est-il simple d'utilisation ?

Les DD ont étés défragmentés mais rien ne semble avoir été réécrit dessus. Ils ont conservé une partie des fichiers (hélas... relevés bancaires, assurances etc) et supprimé mes films/photos de vacances et divers

Posté(e)

Bonjour DudleySmith,

Salut Dylav !

Télécharge Recuva à partir de Zébulon : http://www.zebulon.fr/telechargements/recuva.html

Lors de l'installation, décoches la case "Installer Google Chrome comme navigateur par défaut" (à moins que cela t'intéresse).

Une fois le programme lancé, tu sélectionnes le ou les dossiers (ou partitions) que tu veux récupérer et lance l'analyse. Au bout d'un certain temps (c'est assez court mais dépend de la taille du disque), tu as une fenêtre comme suit :

140108060115585584.jpg

Sélectionne tous les fichiers (case en haut à gauche) ou fichier par fichier. Les fichiers ayant un flag en rouge ne sont pas récupérables (c'est écrit à droite). Si c'est vert, c'est bon. Une fois les fichiers sélectionnés, le bouton Récupérer est dispo. Cliques et c'est parti !

Ce qui t'es arrivé est infâme et traumatisant. C'est pourquoi (en espérant que cela ne m'arrivera jamais !) je fais mes sauvegardes (30.000 photos et documents perso importants) avec SyncBack sur 2 disques externes : 1 qui reste chez moi, l'autre qui est chez ma belle-sœur. En cas de malheur, j'ai au moins les dernières sauvegardes dans un autre lieu.

A+

Notpa