Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

À quoi sert la sauvegarde proposée par Android ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bonne année à tous !

J'ai une question dont j'aimerais bien débattre avec vous : à quoi sert la sauvegarde proposée par Android ?

Je ne sais pas si je mets ce post dans la bonne section mais bon.

J'avais un S3 mini et j'ai coché dans paramètres/Sauvegarder et restaurer/ l'option "Sauvegarder mes données".
En dessous, il est écrit: "Sauvegarder données d'appli, mots de passe Wi-Fi et autres param sur serv Google". Donc les mots de passe wifi (entre autres) sont bien sauvegardés, ainsi que les données d'applications !!!!
Puis je l'ai changé avec un S4 mini et... rien. Or ça m'aurait arrangé de récupérer ces codes d'accès wifi (je voyage beaucoup) ou bien ne pas recommencer un Bubble Blast au niveau 1 après être arrivé au niveau 24 (et oui, je voyage décidément beaucoup!!! 38.gif ).
Bref, grosse déception.

Mais si cette sauvegarde ne sert pas à récupérer des choses comme les codes wifi d'un autre de mes appareils, à quoi sert-elle ?
La question, c'est comment on accède à cette sauvegarde après ? Ou bien pour dire autrement, comment restaurer cette sauvegarde ?
Par curiosité, j'ai cherché sur mon compte Google et j'ai trouvé le Dashboard ( https://www.google.com/settings/dashboard ), où sont tous nos contenus de notre compte Google.
Et là, surprise, sous mes appareils, il est bien précisé:
==============================================
samsung GT-I8190
IMEI : #######
Date d'enregistrement : 4 janv. 2014
Applications disposant d'une sauvegarde sur nos serveurs
Android System Settings
Date de sauvegarde : 8 janv. 2014 12:00
Taille de la sauvegarde : 13,53 ko
Android Market
Date de sauvegarde : 4 janv. 2014 23:20
Taille de la sauvegarde : 16 o
==============================================
Ouf, il existe bien une sauvegarde, pas très grosse (13,53 ko) mais suffisante pour contenir des infos tels les mots de passe wifi.
Ensuite, il y a un outil de gestion des données (mais oui !) qui nous propose de télécharger nos données (incroyable !) : ça s'appelle Google Takeout !
Sauf qu'après, outre que le téléchargement de cette sauvegarde n'est pas proposé, on ne sait pas très bien quoi en faire, de ces archives! Là aussi, ça sert à quoi ?

C'est dommage car c'est le seul point faible d'Android par rapport à l'Iphone qui, lui, restaure tout très facilement quand on le change... (Sinon, c'est de la daube!)

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un saurait-il comment faire pour accéder à ces sauvegardes et les utiliser, ou bien comment faire remonter l'information à Google ?

Merci!!! (surtout à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout...)
Ben

Posté(e)

Merci leminou! Je ne connaissais pas Helium pour les données des applications sans besoin de rooter. Malheureusement, c'est trop tard mais je le saurais pour la prochaine fois.

En attendant, il reste le problème des mots de passe wifi... et la question fondamentale: cette sauvegarde dont je parle, à quoi elle sert si on ne peut pas l'utiliser ?

Merci encore.

Posté(e)

"à quoi elle sert si on ne peut pas l'utiliser ?"

A rien icon_Doute.gif

hé hé hé! Au moins c'est clair. J'ai mis ce post sur plusieurs forums francophones et visiblement personne ne sait. C'est dingue, non?

Quelqu'un connaitrait-il un moyen de faire remonter l'info à Google ? Parce que la communication avec eux est assez verrouillée et mon anglais n'est malheureusement pas à la hauteur pour m'aventurer sur les sites américains.

Pourtant, il me semble que ça intéresserait tout le monde de pouvoir rétablir tous ses paramètres sur un nouveau téléphone. Ca me semble même une chose assez basique, et qui encouragerait aussi l'achat de nouveaux téléphones.

Merci!

Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est que la déduction des donnés, ou tu trouves un programme rétrocompatible ou tu te retape tout.

Avant de changer de téléphone/logiciel il aurait été plus prudent d'exporter les données dans un autre format texte...

ou trouver un logiciel de conversion.

Posté(e)

C'est vrai mais tous les programmes nécessitaient le root (je ne connaissais pas Helium). Or je voulais revendre mon tél encore sous garantie...

Merci en tous cas. Voyons ce que les autres forums vont me dire.