Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque dur externe qui grogne

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Petit sujet, qui interpelle bon nombre d'utilisateur de disque dur externe.

Il nous reste tous un DD d'un vieil ordinateur, ou d'un DD externe dont l'alimentation électrique, la connectique, l'interface (petit circuit électronique où viennent se brancher le DD, la fiche USB et la prise d'alimentation) ont lâchés !

Plusieurs options existent :

- acheter un boitier avec le DD intégré, l'alimentation et la connectique, le tout prêt à l'emploi,

- trouver un "bon" boîtier avec alimentation et connectique, mais pas trop cher et y installer un

DD, neuf ou "recyclé",

Voilà pour la théorie,

En pratique, rares sont les boîtiers qui acceptent la double connectique IDE ou SATA.

Il est vrai que les DD en IDE commencent sérieusement à vieillir (âge, capacité de stockage devenue inadaptée)

Un peu moins rare, les boitiers avec ventilateur intégré, ventilés avec plus ou moins d'efficacité selon la conception du boîtier, la matière utilisée (plastique, aluminium, fer, composite).

En grande majorité, un petit transformateur permet d'alimenter le disque via le boîtier.

Petit problême :

- certains boîtiers toujours en vente sont prévus pour les DD Sata de première génération,

ces DD commencent aussi à dater, et l'interface interne n'est pas toujours en mesure de prendre en

charge les DD actuels.

- alors que de plus en plus d'ordinateurs ont des prises extérieures Sata, voir Sata 3, idem pour

l'USB 3 en façade ou à l'arrière, il est très difficile de trouver un boîtier de DD externe ainsi équipé.

- il est difficile d'affirmer que les DD récents soient plus "gourmand" en besoin électrique que leurs

prédécesseurs, progrès oblige, mais pour certains boîtier l'alimentation électrique est insuffisante

pour alimenter des disque performants, énergivore et pas du tout prévu pour être "callé dans un

boîtier externe.

ATTENTION :

INUTILE de mettre un transformateur plus puissant, puisque l'interface fait tampon et pourrait bien "fumer" voir griller !

Résultat : pendant quelques secondes, le DD émet un Grognement assez caractéristique et surtout

inquiétant !

En gros l'alimentation, le transfert USB, la carte mère et le système d'exploitation jouent au yoyo

mais pas tous ensemble !

Et là, nous y allons tous de nos analyseurs de DD, état de santé, zône abîmée illisible, Etc, Etc...

Ces logiciels sont très utiles, mais dans ce cas là, quasi inutiles.

Petit clin d'oeil pour terminer avec le DD externe alimenté directement par un port USB 3.

Il n'y a donc pas de transformateur pour alimenter le boîtier & le DD !

ATTENTION : pour bon nombre d'ordinateurs, l'USB 3 n'existe pas, donc,

- votre DD externe fonctionne, parfait coup de bol, vos USB 2 sont bizarement costauds, étrange !

- votre DD externe ne fonctionne pas et il ne se passe rien

- vous détériorez, ou rendez inutilisable la prise USB de votre ordinateur,

pour peu que vous soyez un peu joueur et que vous fassiez le tour de l'ordinateur pour tester chaque prise USB, là vous êtes au chaud !

- dans de rares cas vous pouvez détériorer certains éléments de la carte mère.

Donc, moi aussi j'ai besoin d'un petit coup de main,

WD Black 1 To

Sata 3

7200 tours

64 Mo de cache

Est-il judicieux de le partitionner, et quel type de partition ?

Est-ce que le système d'exploitation est réellement en cause ?

Si quelqu'un possède le remède miracle pour faire cesser les grognements, astuce technique et / ou référence de boîtier adéquat, je suis preneur !

SVP : sans pub éhonté, indigeste et erronée.

Bien Amicalement à tous

Modifié par Papy Bulle

Posté(e)

salut Papy Bulle,

si un disque dur grogne continuellement , il faut déjà penser à récupérer les fichiers qui sont dessus

il peut tomber en panne du jour au lendemain

la meilleure position pour qu'il grogne moins , c'est de le mettre le "nez en l'air"

un boitier qui accepte les connectiques IDE et SATA , il y en a quand même

Boitier externe pour disque dur 3.5" IDE/SATA, Argent, Connectland = 17.99 € + 4.99 €

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boidd_puis_ref_est_in10058480.html

par contre , si tu veux en plus que le boitier se relie au PC soit en USB 3.0 ou en e-SATA ou en FireWire

oui , ils sont difficiles à trouver

concernant l' alimentation du boitier pour disque dur de 3,5" , elle est prévue pour fournir l' ampérage nécessaire

<<<... avec le DD externe alimenté directement par un port USB 3 ...>>>

ou les ports USB 2.0

c'est pour les disques durs de 2,5"

il y a aussi des boitiers de 2,5" qui ont leur alimentation

<<<... Est-il judicieux de le partitionner ...>>>

pour nous , on peut le partitionner en deux ou en trois , mais ce n'est pas une nécessité ( en disque de stockage de données )

on crée toujours des répertoires pour classer les fichiers , audio d'un coté , vidéo de l'autre ......

à+

Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci de d'avoir consacré un peu de temps à mon post.

Bien sur, un disque qui gratte ou grogne continuellement, c'est souvent mauvais signe, et là les logiciels

de diagnostic sont très utiles.

Cependant et après bien des essais, voilà un début de réponse. (pour W7 & W8, je ne sais pas)

Sous XP, évitez de partitionner un disque dur externe, surtout si il n'est pas alimenté en permanence.

Au démarrage vous "balancez" brutalement "plusieurs périphériques" (Exemple 3 partitions sur un même DD),

ça affole le système d'exploitation qui ne sait plus où chercher, et par là-même brutalise le disque.

Vérifiez vos vieux disques, ils ne sont pas forcément HS.

Il faut savoir qu'aujourd'hui les DD, outre leur capacité, sont particulièrement "pêchus" et parfois gourmands en énergie surtout au démarrage et il semble que bon nombre de boîtier ne sont pas capables de délivrer la puissance électrique nécessaire.

Pour le boîtier de DD externe, je tourne avec un Advance, tout alu, perforé sur les champs et muni

d'un petit ventilateur, connectique IDE et Sata, alim et cable fournis.

Utilisé à plat, j'ai collé 4 patins de cahoutchouc sur la face inférieure du boîtier, ce qui a pour effet de le sur-élever, meilleure circulation d'air, et surtout d'éviter les vibrations désastreuses quand il est posé

sur une surface dure.

Amicalement

Modifié par Papy Bulle
Posté(e)

<<<... et là les logiciels de diagnostic sont très utiles ...>>>

pour l'état de santé du disque , performances , secteurs défectueux => oui

mais pour le grognement , le cliquetis , il n'y en a pas besoin

<<<... et parfois gourmands en énergie surtout au démarrage ...>>>

maintenant , le maximum est 6 à 7 watts pour un 10000 tpm

ce n'est plus du tout les 14 à 15 watts d'antan

<<<... ne sont pas capables de délivrer la puissance électrique nécessaire ...>>>

là , comme je n'ai pas 36 marques de boitier USB 3,5" , je ne peux être affirmatif

les deux que l'on a , l'un fait 1,8 ampères , et l'autre fait 2 ampères

ce qui donne 21,6 watts et 24 watts

pour les HDD actuelles qui demandent 7 watts , il y a de la marge

<<<... Sous XP, évitez de partitionner un disque dur externe, surtout si il n'est pas alimenté en permanence ...>>>

deux choses

- évitez de partitionner = pourquoi ???

- surtout si il n'est pas alimenté en permanence = justement , pour un disque servant au stockage de fichiers pour la sauvegarde , rien ne sert à ce qu'il soit en fonction tout le temps , on l' économise

quand on fait une sauvegarde , on le met en marche

et aussi pour <<<... Au démarrage vous "balancez" brutalement "plusieurs périphériques" ...>>>

brutalement , il ne faut pas exagérer , uniquement le temps que Windows met à charger les informations

Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci pour tes commentaires et précisions.

J'apprécie beaucoup les avis exprimés, dans le même sens ou non, tout est positif.

En fonction du matériel détenu, du système d'exploitation utilisé, plus ou moins bien "affiné" et à jour.

En fonction aussi des vécus dans le temps, car parfois certains tracas "anciens' réapparaissent !

Autre petit détail que j'ai oublié de préciser,

- si votre boitier est équipé d'un ventilateur, ce dernier peut, être sain,malade ou fatigué mais parfois génère un grognement qui se répercute sur tout le boîtier.

Est-ce que les résonnances respectives du ventilateur et du disque dur entrent en conflit ?

Là, je ne sais pas, mais j'ai eu cette anecdote sur un boîtier.

Pour information, j'ai conçu et intégré dans mon "caisson" informatique, une rampe complète d'interrupteurs, bi-fil, phase neutre, ce qui me permets de mettre en service les périphériques à la demande. (pour plus de précision demandez)

J'ai toujours trouvé aberrant de voir tout ce matériel allumé en même temps, les contorsions, souplesse exigée, pour accéder aux interrupteurs plus ou moins bien placés, certains périphériques ont des systèmes de veille automatique, mais ne résolvent pas le problème de tout ces transformateurs connectés en permanence sur le secteur.

A bientôt

Modifié par Papy Bulle