Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Lancement d'application impossible

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à un gros plantage sous W8.1, j'ai du réinstaller complètement Windows (W8-64 pro. je ne suis pas repassé à 8.1).

J'utilisais juqu'à présent sans soucis un logiciel d'analyses textuelles (iramuteq) qui est couplé au logiciel R (sous W7-64 pro puis sous W8-64 pro et enfin sous W8.1-64 pro, le tout sans problèmes particuliers avec R 2.15 puis 3.0).

Après la réinstallation complète de W8, des drivers et applications ... j'ai aussi réinstallé, from scratch, Iramuteq.

Mon compte est administrateur

L'installation se passe normalement. Par contre, le lancement "en mode normal" (mon utilisateur courant) de l'application ne fonctionne pas, que ce soit sous windows ou par le biais de l'invite de commande "en mode normal".

Je ne parviens à lancer l'application qu'en mode administrateur (clic droit sur l'icône, "Exécuter en tant qu'administrateur" ou par le biais de l'invite de commande en mode administrateur (via alt-X).

Dans les propriétés du répertoire de l'application et dans le répertoire .iramuteq contenu dans le répertoire %USERPROFILE%, j'ai bien le contrôle total (toutes les options) sur l'ensemble des fichiers et sous répertoires. J'ai systématiquement supprimé ces répertoires avant chaque tentative de réinstallation.

Je commence à y perdre mon latin.

Quelle serait l'explication de ce problème ?

Par avance merci

Posté(e) (modifié)

Salut

Tu peux essayer ceci

Si l’installation du programme réussit et son exécution ne se déroule pas correctement, cliquez avec le bouton droit sur l’icône du programme, cliquez sur Propriétés, cliquez sur l’onglet Compatibilité, activez la case à cocher Exécuter ce programme en tant qu’administrateur, puis tentez d’exécuter le programme.

Source:

http://windows.microsoft.com/fr-ca/windows-vista/troubleshoot-installing-or-uninstalling-programs

Edit: ne pas oublier d'appliquer la modification

Amicalementanim_souris54.gif
Ticlou
Modifié par ticlou
Posté(e)

Salut

Je l'ai essayé avec ZHP et ça fonctionne bien. J'ai eu une fenêtre de confirmation si le programme fonctionne correctement,

Après aucun problème pour le lancer.

Si je trouve autre chose je te le poste ici

Ticlou
Posté(e) (modifié)

Salut

Le raccourci de ton programme est bien sur le bureau?

Edit: Peut-être modifier le niveau des paramètres du contrôle de compte d’utilisateur

Ticlou
Modifié par ticlou
Posté(e)

BonjourTiclou,

le raccourci est bien sur le bureau. Côté paramètres de contrôle de compte utilisateur, il est au 3ème cran, en partant du bas. Je pensais que la modification restait permanente ce qui ne semble pas le cas. Je prendrais un peu plus de temps la semaine prochaine pour rechercher une solution complémentaire. Pourtant, les paramètres sont positionnés comme "avant la réinstallaion".

Comme je n'ai pas un besoin immédiat de cette application, ce n'est pas très urgent, mais cela "m'ennuie" sur le principe....

Merci à toi je reste à l'écoute

Posté(e)

Salut

Donne nous des nouvelles si tu trouves autre chose!...

Ticlou
Posté(e) (modifié)

Pour le moment, en dehors de "descendre" le niveau des paramètres de contrôle utilisateur, je ne vois pas. Installation en mode sans échec ?

A défaut, comment rendre ce paramètre permanent pour une application donnée ?

Dans la base de registres ?

Par le biais des "Policies ?" (user oi group ?

J'ai essayer en créant un utilisateur lambda. Il est impossible de lancer l'application si on ne passe pas en mode administrateur.

Modifié par TheGreyMustache
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai trouvé la solution, quelque chose m'ayant mis la puce à l'oreille. Merci à vous.

Bon, je vous explique :

Mon installation est "spéciale", j'ai 3 partitions différentes :

La partition C ne contient que Windows, Office et le répertoire Users

La partition D comtient l'ensemble de mes données utilisateur. Ce n'est pas l'équivalent du répertoire "Users" (Utilisateurs) de W8, Documents and settings des versions précédentes, mais uniquement mes dossiers professionnels eg. documents, présentations, tableaux, modèles de documents, images, etc.

La partition S contient toutes les autres applications, dont R et Iramuteq par exemple.

Lors du plantage, je n'ai ainsi du réinstaller que le contenu de C (formattage complet, partition EFI comprise), sans perdre le contenu de D et S, que j'ai pu sauvegarder autrement (via Ubuntu et freefilesync). Cela me simplifie la tâche pour les sauvegardes : D = quotidienne, S = hebdomadaire, à minima.

Lors des installation des applications, eg. iramuteq, le répertoire par défaut proposé est C:\Programmes ou programme X86.

Ce logiciel étant développé en python, il attend un certain nombre de variables prépositionnées par défaut, notamment une variable par défaut, $HOME, qui se positionne, par défaut dans le répertoire "..\Quelque_chose"

J'ai recréé cette variable dans les paramètres avancés, pas dans la partie variables utilisateur mais dans la partie variables système. Dans ce contexte, ne trouvant pas le répertoire .iramuteq, le programme ne se lançait pas.

En mettant la variable HOME=%USERPROFILE% dans la partie des variables utilisateur, cela fonctionne parfaitement.

Voilà, vous savez tout !

Merci Ticlou

<EDIT> : quelques fautes

Modifié par TheGreyMustache
Posté(e) (modifié)

Salut

Si tu es tle seul utilisateur du pc et que tu sais ce que fait en matière de sécurité tu peux mettre le contrôle du compte utilisateur a ''ne jamais m'avertir''

A toi de voir si ça vaut le coup.

Pour ma part, ça fait longtemps qu'il est a OFF

Bien content pour toi qui a trouvé une solution

Ticlou
Modifié par ticlou