Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Le PC ne démarre pas - problème d'alimentation ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

J'ai commandé des pièces détachées pour un ami, pour lui monter un PC correspondant à son utilisation. La configuration globale n'est pas de moi, elle a été choisie par plusieurs utilisateurs sur le channel ##hardware de Freenode.

J'ai un peu de mal à monter le tout, je prends mon temps. Le problème c'est qu'hier j'avais installé le CPU et la RAM, j'avais connecté l'alimentation à la carte mère ainsi que les boutons du boîtier et ses ventilateurs. Le tout semblait tourner.

J'ai ensuite installé la carte graphique, et là... plus rien. Aucun ventilateur ni rien ne tournait. Je l'ai enlevée, et à ma grande surprise, pareil. En fait, depuis ce moment, plus rien ne tourne. J'ai pensé à un problème de bouton de démarrage mal branché, mais j'ai bien débranché et rebranché. La LED verte de la carte mère est bien allumée, mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage, c'est comme si je ne l'avais pas fait. Strictement aucune réaction. J'ai essayé sans RAM, avec les deux barrettes, ou avec une seule barrette sur le premier slot (j'ai testé les deux).

Voici la configuration :

- Boîtier : Zalman Z11 Plus
- CPU : Intel Xeon E3-1230-V3
- Carte mère : Asus H87M-E
- Alimentation : Corsair CX500M
- Carte Graphique : Gainward Geforce GTX 650Ti
- RAM : 2x8GB Crucial Ballistix Tactical DDR3 1600MHz

J'ai donc peur que mon alimentation ait grillé, du fait d'une carte graphique trop puissante. Certains sur IRC soutiennent cette thèse, d'autres me disent que 500W est bien suffisant (malgré les 400W minimaux affichés sur le boîtier de la carte graphique).

Je ne sais donc pas ce que c'est... Je m'y connais très peu en Hardware, c'est pourquoi je me tourne vers vous. J'espère avoir donné assez de détails, n'hésitez pas à le mentionner si vous en voulez d'autres.

Merci beaucoup par avance pour votre aide icon_smile.gif

PS: La tour n'est pas chez moi, je dois faire des allers-retours pour tester et vérifier les hypothèses... N'hésitez donc pas à m'en donner plusieurs d'un coup, si ça vous vient.

Modifié par simpleuser

Posté(e) (modifié)

salut simpleuser

pour une GTX 650 Ti , une Corsair CX Bronze 430W suffit

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/39/IMG0039181.gif

carte seule = 75 watts

Asus H87M-E et Intel Xeon E3-1230-V3

le BIOS a été flashé à la version 703 au moins ???

si tu as un voltmètre , tu peux tester les sorties de ton alimentation sans quelle soit branchée sur la carte mère

les fils noires => c'est le neutre 0 volt

les jaunes => +12 volts

les rouges => +5 volts

la carte graphique était bien alimentée par le connecteur PCI-e 6 broches ???

http://nouvelleteckno.files.wordpress.com/2011/11/pci6x6b.jpg

à+

en plus un Xeon E3-1230 avec une GTX 650 Ti ???

le processeur , plus pour un serveur

avec un Z11 Plus

la carte graphique , plus pour le gaming moyen

tu pourrais disposer d' un Celeron ???

Modifié par vieu bison boiteu
Posté(e) (modifié)

Bonjour vieu bison boiteu. Merci pour ta réponse.

le BIOS a été flashé à la version 703 au moins ???

Je me suis rendu compte de ce problème sur IRC après l'achat. Il n'a donc pas été flashé. Je n'ai aucune idée de la version actuelle du BIOS. Ça m'embête bien. Je me dis que ça pourrait être le problème que je rencontre actuellement, mais je ne comprends pas bien comment le tout aurait pu déjà booter et ensuite ne plus booter du tout. Si la carte mère n'arrivait pas à reconnaître le Xeon, rien n'aurait jamais booté non ? Elle peut le reconnaître deux minutes puis ne plus le reconnaître ?

si tu as un voltmètre...

Je n'ai pas de voltmètre, il faudra peut-être que j'en fasse l'acquisition.

la carte graphique était bien alimentée par le connecteur PCI-e 6 broches ???

Elle était bien alimentée. Ce que je trouve étonnant avec la carte graphique c'est que même si je l'ai retirée, le PC ne boot plus, alors qu'avant, il bootait bien sans.

en plus un Xeon E3-1230 avec une GTX 650 Ti ???

Au départ il me semble qu'on était partis sur un i7 mais qu'on m'a conseillé de prendre un Xeon si c'était possible niveau budget. Mon ami est graphiste. Son utilisation : photoshop, after effects, 3D, etc.

tu pourrais disposer d' un Celeron ???

Je me suis demandé justement ce dont je disposais en terme de CPU compatible pour faire un éventuel flash du BIOS. Le problème c'est que le seul CPU dont je dispose c'est le mien, et c'est un Intel Core 2 Duo E8400 3Ghz. Qui ne semble pas compatible à ce que je vois ici : http://www.asus.com/Motherboards/H87ME/#support

Au fait, sur un autre forum quelqu'un m'a parlé d'un problème de CMOS. Que ça lui était déjà arrivé (cavalier mal mis) et que ça ressemblait à mon problème. D'autres me proposent d'oter la pile et de la remettre pour réinitialiser la config. T'en penses quoi ?

Modifié par simpleuser
Posté(e) (modifié)

pour ton processeur , c'est un socket LGA775

et là c'est une carte mère socket LGA1050

donc non

1°) pour l'alimentation , il faut un multimètre pour voir si il y a toujours toutes les tensions

c'est possible qu'un composant ait claqué , et qu'il n'y a plus de +12 volts ou de +5 volts

elle est sous garantie , on ne désosse pas

comme tu dis qu'il n'y a pas de ventilateurs qui tournent même pas d' 1 / 2 tours

je pense que c'est elle

2°) après , je verrais plus un problème de carte mère

tu peux regarder visuellement si un condensateur n'a pas le cul gonflé ( surtout ceux autour du processeur )

3°) tu peux faire un ClearCMOS , cela ne coûte rien

http://cjoint.com/?BEeiHkLyTLT

et il y a aussi le manuel

cavalier mal mis ou manquant => cela aurait été dès le premier démarrage

2°) et 3°) => les ventilateurs démarrent et s' arrêtent

niveau budget , mieux valait prendre un AMD 8 cores

deux fois plus performant

Intel Xeon E3-1230 ( 4 cores ) = 225 / 230 €

AMD FX 8350 ( 8 cores ) = 180 €

tu es tombé sur des pro Intel , et aussi mal conseillé , un i5-4670 fait mieux

Modifié par vieu bison boiteu
Posté(e)

Ça pour le mal conseillé, j'ai cru comprendre ^^. Mais bon je suis revenu plusieurs fois sur ##hardware, il y a eu un consensus à plusieurs reprises... Bon je me suis dit que ça devait tenir la route... icon_Disput2.gif

Merci pour tes conseils, je vais tester ça. J'ai pas de multimètre, je vais voir si je peux m'en procurer un.

Posté(e)

\o/ Hourra !

Je ne sais pas par quel miracle, le tout marche.
J'ai tout démonté, j'ai fait un clear CMOS (via les cavaliers), j'ai tout remonté et tout fonctionne...

Je sais pas ce qui explique ça mais... Je suis content ! Merci beaucoup pour ton aide vieu bison boiteu smile.gif

Posté(e)

Bonsoir à vous !

Simpleuser, si tu considères que la question est réglée, merci de le signaler en ajoutant le mot [Résolu] au début du titre de ton sujet…

resolu.jpg

[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur Modifier
[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur Utiliser l'éditeur complet
[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet.
[4] Clique sur le bouton Enregistrer le message modifié pour valider.

Merci d'avance.

Cordialement

Notpa