Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème sata SSD

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je me suis décidé à m'inscrire car malgré mes recherches sur le net je n'ai pas trouvé la solution à mon problème, en espérant que vous pourrez m'aider !

Alors voila il y a quelques semaines j'ai fait l'acquisition d'un SSD (marque samsung gamme 840evo) pour booster un peu mon HP Pavilion dv7-6c55ef. Je me suis un peu documenté avant et j'ai appris que sur le bios de la gamme hp pavilion il n'y a pas l'option AHCI ou IDE de disponible mais on m'assure que ça marchera quand même.

Une fois mon ssd reçu je l'installe, mets windows 7 professionnal dessus et installe les drivers. En utilisant le logiciel Samsung Magician je m'aperçois qu'il y a un nouveau firmware disponible, je lance l'installation et au bout de 60% j'ai un message d'érreur : "Impossible de mettre à jour le microcode du lecteur sélectionné".

Pourtant comme vous pouvez le voir sur le screen ci-dessous mon ssd est bien connecté (en sata 3) et le mode AHCI activé.

http://cjoint.com/14fe/DBqsxrhitLl.htm

Je regarde donc du côté des pilotes, j'installe le logiciel DriverMax et je m'aperçois que le driver "LCP controller" n'est pas à jour, je l'installe, reboot mon pc et là blue screen.. Du coup restauration (DriverMax crée toujours un point de restauration heureusement) et j'ai eu le même résultat avec les drivers proposés par AMD et touslesdrivers.com : reboot => blue screen

En faisant quelques recherches sur le net j'ai trouvé qu'il fallait installer les pilotes SATA à partir d'une disquette lors du formatage de windows, or ils donnaient cette solution lorsqu'on veut passer de vista vers xp, cela marche-t-il aussi pour seven ?

Suis-je obligé de formater ou existe-t-il une autre solution ?

En cherchant un peu plus dans la doc HP je suis tombé sur ça : http://h10010.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c01537199#DisableSATA

Mais pour réaliser l'option 1 et l'option 2 qu'ils proposent dans cette doc il faut disposer d'un bios dans lequel on peut configurer SATA...

Donc je ne sais plus vraiment quoi faire, en espérant que vous aurez une piste à me donner !

Je précise que j'ai lu ce topic http://forum.zebulon.fr/resolu-pilote-sata-t190421.html sur votre forum mais je n'ai toujours pas la réponse à mon problème...

Merci d'avance aux futur helpers !

Posté(e)

Bonjour l'invité ;)

"je suis nouveau sur le forum et je me suis décidé à m'inscrire car malgré..."

Tu n'as pas un pseudo ?

"j'ai appris que sur le bios de la gamme hp pavilion il n'y a pas l'option AHCI ou IDE de disponible"

Les disques IDE se faisant rares, le AHCI doit-être automatique sur les machines récentes.

"En utilisant le logiciel Samsung Magician je m'aperçois qu'il y a un nouveau firmware disponible"

On ne change les firware et on ne met à jour le BIOS QUE SI il y a un problème reconnu.

"En faisant quelques recherches sur le net j'ai trouvé qu'il fallait installer les pilotes SATA à partir d'une disquette"

Pour installer XP sur un disque SATA, Win 7 possède les pilotes.

"et je m'aperçois que le driver "LCP controller" n'est pas à jour"

Tu cherches les embrouilles, le "mieux" est l'ennemi du "bien"

"Suis-je obligé de formater ou existe-t-il une autre solution ?"

Si Windows 7 fonctionne "normalement" laisser en l'état et se contenter de faire les MAJ Win7

Si ça ne fonctionne pas cirectement, il est préférable de réinstaller W7 MAIS pour éviter tout souci,

il est préférable de suprimmer la partition caché (GParted) et de reformater le disque.