Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de bruit de ventilateur

Messages recommandés

Posté(e)

@Mega power: j'opterai plus pour ça. Car le temp 1 apparemment ne peut pas être réel. Avec un processeur qui oscille entre 20 et 24°c selon ce que je lui demande , je me demande comment la température au démarrage peut être à 99°c. D'autant plus que l'on ne ressent pas le chaud , les ailettes alu sont froides après une journée de marche. je ne comprends pas. Si c'est un problème de sonde comment peut on y remédier ?

Posté(e)

pour contrôler la sonde

- voir déjà dans le BIOS quelle température est indiquée au démarrage pour le processeur

- comme demandé , est-ce que le ventilateur tourne à fond dès le démarrage

- avec le ventilateur débranché , regarder ce que SpeedFan indique

de mon coté , il indique bien 33°C

Invité Notpa
Posté(e)

tonbas,

Regarde les températures avec Hardware Monitor. C'est un freeware en anglais, mais tu as une période d'essai de 14 jours. Suffisant pour comparer avec Speedfan :

140301035229586581.jpg

Sur mon PC, Speedfan indique 50°C. HWM indique 40°C et 50°C (c'est un dual core). Les valeurs correspondent.

A+

Notpa

Posté(e)

ok je vais le faire,

je réponds au post précédent:

oui le ventilateur tourne a fond dès le démarrage.

dans le bios sur l'onglet température, seul la vitesse des ventilateurs est affichée (4550 à 4580 pour le ventilateur du processeur, l'autre 2500 environ) Mêmes valeurs que speed fan.. Aucune modification ou config possible

j'ai effectué un diagnostic a partir du bios . tout ok sauf SMART : echec code 331

j'ai ensuite débranché le ventilateur . toujours le meme temp1. la temperature des cores monte un peu quand je sollicite de la bureautique, internet (entre 20 et 34) rien d'alarmant

question comment glisser une photo de capture d'écran? j'ai tente le format jpeg , refusé.

Posté(e)

voila les résultats de harware monitor

en gros les mêmes chiffres que speed fan

je retranscris

TMPIN0=27

TMPIN1=99

TMPIN2=22

les t° core sont les mêmes

Invité Notpa
Posté(e)

Re,

Lors du démarrage du PC, le processeur est fortement sollicité. Ce qui explique le bruit et la température élevée. Une fois stabilisé, l'activité baisse ce qui fait descendre aussi la température. Ce qui explique pourquoi la température est de 42°C lorsque tu regarde un match ou une vidéo en streaming. Le proc est peu sollicité, ç l'inverse de l'activité réseau.

Je regarderai demain avec Speedfan la température au lancement de mon PC. Je l'ai ajouté au démarrage. Comme ça, j'aurai le graphique (Charts) des températures.

N'empêche que si ton ventilo est bruyant, il faudra quand même penser à le changer ainsi que le pâte thermique.

Pour poster une image dans Zébulon, tu ne peux pas insérer directement un image. Il faut passer par un hébergeur. J'utilise Casimage très bien pour ça.

Pour mettre une image dans Zébulon, faire comme suit :

Pour une copie d'écran :
- appuyer sur la touche Alt+Imprécr
- ouvrir un éditeur d'images (Photofiltre par exemple)
- dans une nouvelle image, faire un coller (Ctrl+V) et valider la copie (clic droit) ou alors, dans la zone grise de Photofiltre une fois lancé, faire un clic droit et choisir : "Coller en tant qu’image"
- retailler l'image si nécessaire (supprimer les zones inutiles)
- sauvegarder l'image

Pour transférer l'image :
- accéder à un hébergeur d'images (Casimages, ImageShack, Imagik, etc.)
- transférer l'image sauvegardée sur le site choisi
- dans la fenêtre qui apparait, cliquer sur l'image
- une nouvelle fenêtre apparait avec l'image sur fond noir.
- copier l'URL de l'image stockée de la fenêtre ci-dessus
- dans la réponse de Zébulon, sélectionner l'icône 'Insérer un image'
inserer_image.jpg
- coller l'URL
- valider

A+

Notpa

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Une goutte d'huile de machine à coudre ou d'huile siliconée sur l'axe d'un ventilateur lui redonnera de la discrétion :)

Posté(e)

Bonjour Godlike

C'est un bruit de soufflerie pur, type sèche cheveux ou radiateur électrique d'appoint tournant plein pot (4550 RPM). Le problème est , pourquoi tourne-t-il à plein régime sans arrêt alors que les températures des cores sont à 15 - 19°c? Hier soir ce n'est qu'après 8h d'activité ventilateur débranché que les cores sont montés à 50°c. Les ailettes étaient tièdes on pouvait laisser les doigts dessus. Je vais commander un ventilateur mais je ne suis pas sur que le problème sera réglé.

Souci, je suis en plein déménagement, et je change d'adresse (pour une provisoire) dans 3 jours et avec d'autres soucis qui s'accumulent .. .

Faut il commander la pâte thermique ou est elle fournie avec le ventilateur?

Merci pour vos contributions

Invité Notpa
Posté(e)

Bonjpur tonbas,

Voici le graph des températures avec Speedfan lancé au démarrage de Windows :

140302102918457430.jpg

Ça commence à 42°C. Mais il faut dire que le BIOS utilise la CPU au boot, puis Windows qui charge un tas de trucs. Mais la température reste équivalente à celle de la journée.

Pourquoi ton ventilo tourne à plein pot, aucune idée. Défaillance de celui-ci ? Aucune idée.

Pour la pâte thermique, elle n'est pas fournie avec les ventilos. A mettre impérativement.

SI tu es très occupé par ton déménagement, on attendra que tout soit réglé.

Bon dimanche

Notpa