Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Caractères accentués changés dans fichier BAT

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Windows XP SP3.

Petit souci avec les fichiers BAT. J'ai un dossier nommé : D:\Test\Réseau\Sous_rep qui contient un fichier. Je vois très bien ce chemin avec l’explorateur de fichiers.

Si en mode CMD je passe le commande

dir d:\test\réseau\sous_rep
Pause

j'ai ceci en résultat :

D:\Documents and Settings\Patrick>dir d:\test\réseau\sous_rep
Le volume dans le lecteur D s'appelle DATA
Le numéro de série du volume est 7C45-AF85

Répertoire de d:\test\réseau\sous_rep

28/02/2014 14:27 <REP> .
28/02/2014 14:27 <REP> ..
28/02/2014 14:27 4 network1.txt
1 fichier(s) 4 octets
2 Rép(s) 74 024 984 576 octets libres

Si je passe la même commande dans un fichier BAT, j'ai ceci :

D:\Documents and Settings\Patrick>dir d:\test\rÚseau\sous_rep
Le fichier spécifié est introuvable.

Le caractère é s'est transformé en Ú.

Comment faire pour que les fichiers BAT acceptent les caractères accentués tels qu'ils sont ?

J'ai essayé avec d'autres répertoires ayant des caractères accentués : pareil : changement de caractère.

Pas un gros problème, mais gênant.

Mercis anticipés de vos réponses

Notpa

Posté(e)

J'ai trouvé un bypass : il faut modifier le code page (850 par défaut en France) par le code page 1252. Donc mon fichier BAT contient maintenant :

chcp 1252
dir d:\test\réseau\sous_rep
chcp 850
Pause

ce qui donne en résultat :

D:\Fichiers TXT>chcp 1252
Page de codes activeá: 1252

D:\Fichiers TXT>dir d:\test\rÚseau\sous_rep
Le volume dans le lecteur D s'appelle DATA
Le numÚro de sÚrie du volume est 7C45-AF85

RÚpertoire de d:\test\rÚseau\sous_rep

28/02/2014 14:27 <REP> .
28/02/2014 14:27 <REP> ..
28/02/2014 14:27 4 network1.txt
1 fichier(s) 4 octets
2 RÚp(s) 74á017á296á384 octets libres

D:\Fichiers TXT>chcp 850
Page de codes active : 850

Je trouve bien maintenant mon répertoire. Mais tous les caractères avec accent sont changés.

Même résultat avec le code page 28605 (ISO Latin).

Je sais qu'il y a confusion entre les codes ASCII et ANSI, mais comment palier ça ?

Notpa

Posté(e)

Merci Pear pour ta réponse, mais le lien concerne les codes HTML. Ici, on est en ASCII ou ANSI je ne sais plus. Donc, les codes HTML de remplacement ne marchent pas.

Pourquoi réseau et pas reseau ? Parce j'ai utilisé ce mot pour des tests. En réalité, c'est plus long comme chemin. Exemple : D:\Documents and Settings\Patrick\Application Data\Microsoft\Office\Récents.

Le dossier Récent n'est pas trouvé, sauf en utilisant le code page 1252. Ceci est valable pour tous mes dossiers ayant des caractères accentués.

Ça marche avec le code page 1252, la commande trouve le dossier, mais dans le résultat, tous les caractères spéciaux sont changés. Ce n'est pas très grave car ce que je veux, c'est de trouver le bon dossier. Les messages mal orthographiés sont accessoires...

Je ne pense pas qu'il y ait de solution à avoir et le bon dossier avec accents et les messages avec les bons caractères.

J'attends un peu s'il y a d'autres idées et je clos. Le principal problème résolu est l'accès aux répertoires avec accents. Le reste est secondaire.

Merci quand même, Pear.

A+

Notpa