Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème de température


Ben13ben

Messages recommandés

Salut,

 

J'avais la config suivante :

- ASRock N68-VS3 FX

- AMD FX6300 avec ventirad d'origine

- Boitier Cooler Master N200 + 2 ventilo Enermax UCTB12

- Corsair 2x2 Go 1333 MHz

- MSI R9 270X BF4

- Carte wifi externe USB

 

CPU sans Turbo, donc 3500 MHz max.

CG en Gaming Mode forcée à 40% sur les ventilos.

 

Températures :

- Idle : 42°C

- Max : 50°C sur BF4 après plusieurs heures de jeu

 

 

J'ai changé quelques trucs :

- MSI 970A-G46

- Boitier Cooler Master N400 + 2 ventilo Enermax UCTB12

- G.Skill 2x4 Go Sniper 1866 MHz

- MSI R9 270X BF4

- Carte wifi TP-Link TL-WN881ND

 

Suite au changement de matos, j'ai nettoyé le reste de pâte thermique du processeur, et appliqué de la Arctic Silver 5.

 

CPU également sans Turbo, donc 3500 MHz max.

CG en Gaming Mode forcée à 40% sur les ventilos.

 

Premiers tests, températures :

- Idle : 45°C

- 64°C sur BF4 après quelques minutes

 

On a refait plusieurs application de pâte thermique, en suivant les instructions de Arctic :

- étaler une fine couche avec une carte de crédit sur le radiateur

- une goutte de la taille d'un grain de riz au centre du CPU

- positionner

- enlever pour vérifier l'application et les bulles

 

On a essayé également avec juste la goutte ou juste la fine couche sur le radiateur (comme c'est fait à l'origine), avec et sans repositionnement.

Bref dans tous les sens, rien n'y fait !

 

Après plusieurs essayage, le mieux qu'on ait obtenu c'est une température Idle de 41-42°C.

Mais ça monte à 45-46°C dès qu'on lance le moindre truc (Firefox).

Et ça brûle dès qu'on lance quelque chose de violent. Après 15 min sur BF4, ça semble se stabiliser à 61-62°C.

 

Je veux bien ne pas être doué pour appliquer la pâte thermique, mais s'il fallait 10 ans d'expérience pour le faire, je ne pense pas qu'elle aurait une telle réputation.

Ca devrait être efficace même si on n'applique pas ça parfaitement.

A minima, ça ne devrait pas être aussi catastrophique, et tellement pire que le produit d'origine AMD.

 

Sans compter que je bride pour l'instant mon CPU à 3500 MHz, mais que l'objectif est d'activer le Turbo. Turbo que le ventirad d'origine supporte.

Avec ces températures là, je n'imagine pas débloquer le Turbo.

 

J'en viens à me demander si on ne m'a pas envoyé un produit frelaté (seringue arrivée sans emballage).

J'ai fait une nouvelle commande ailleurs pour une nouvelle seringue d'Arctic Silver 5 + le kit ArctiClean (en attente de livraison).

 

Une idée ?

Un conseil ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'est le OC Tuner ASRock ou la sonde de la carte ASRock qui sont buggés sur l'affichage de température, et qui m'annonçait 50°C alors qu'il était bien au delà ...

Ou encore, dans le même délire, la sonde MSI qui bug ...

Mais j'en doute ...

Modifié par Ben13ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Si c'est le ventirad d'origine il n'y a rien d’étonnant que ce soit a 60° en charge, le mieux est de voir pour un ventirade plus performant, une option peut être voir si il y a moyen dans le bios d'augmenter la vitesse du ventilo, evidement c'est au detriment du bruit.

D'autant plus que ça se stabilise a 61 62° donc c'est le point ou le ventilo se déclenche a font.

 

Une autre chose a voir la ventilation du boîtier, si l'air chaut reste trop a l’intérieur le CPU chauffera d'autant plus.

 

J-A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...