Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour icon_Wavey2.gif,

Après avoir fait un tour dans la partie Analyses et éradication malwares - http://forum.zebulon.fr/resolu-ralentissement-navigation-internet-uc-tendant-a-saturer-t205447.html (s'y référer pour une présentation concise du contexte), je viens toquer à votre porte suivant les indications données par mon généreux helpeur.

Exposé du problème :

Chronologie des symptômes rencontrés :

Dans un premier temps, des ralentissements de la machine ont été rencontrés. Dans un second temps, un BSoD a fait son apparition (je ne dispose pas sur place des codes d'erreur, mais je peux les récupérer si cela a son utilité). Enfin, le dernier symptôme en date : l'appareil qui s'éteint sans prévenir.

Situation(s) précedente(s) :

Je me suis retrouvé face à une machine sous windows 7, qui indiquait au démarrage un échec de la configuration des mises à jour Windows. Une fois arrivé sur le bureau, le processus explorer.exe se relançait à intervalle de temps régulier, de l'ordre de 2-3'.

- Aucun problème du côté de la navigation Internet.

- Impossibilité d'accèder à l'invite de commandes en mode administrateur, à un logiciel de nettoyage de la base de registre comme CCleaner (code d'exception cx0000005), à l'éditeur de registre, etc... La commande Exécuter se fermait automatiquement après saisie du premier caractère. Quant à la commande rechercher, elle faisait planter plus rapidement le processus explorer... quoiqu'en se dépéchant de taper l'objet de la recherche, ça pouvait passer icon_biggrin.gif. Pareil pour l'accès au panneau de configuration. L'utilitaire de mises à jour windows update était out (liste des maj passées vide, aucun réglage accessible). J'en passe et des meilleures.

- Ne sachant pas trop si j'avais à faire à un problème matériel, logiciel, du système d'exploitation windows ou à un mix, voici ce que j'ai essayé :

i) Traditionnel dépoussiérage

ii) Tentative de test de la mémoire vive en bootant sur une clé Usb MemTest => ordinateur qui s'éteint avant qu'une boucle ne puisse aboutir.

iii) Test du bloc d'alimentation. Pas de problème.

iv) Démarrage en mode sans échec.

- Le processus explorer défaillant persiste.

- Possibilité d'accéder à l'invite de commandes. Malheureusement, impossible d'en tirer quoi que ce soit à mon niveau Newbie : le vérificateur des fichiers systèmes me répondait "la protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée." Pas mieux du côté de la vérification des erreurs disque, etc...

v) Démarrage en mode minimal. L'appareil semble pouvoir fonctionner "indéfiniment".

vi) Test de la mémoire vive (bis repetitae). Pas de problème.

vii) Accès aux options de récupération du système. Tentative de restauration à différentes dates antérieures aux dernières maj windows => Echec (un code comme ffff0000 de mémoire)

viii) Tentative de la dernière chance : restauration usine => Echec (et ouais, comptez pas sur l'existence des cd de restauration sleep.png, encore moins sur une image système...).

Situation actuelle : autre système d'exploitation (ubuntu 13.10) en état de marche installé.

L'appareil tient en moyenne une heure et demie avant de s'arrêter subitement. Si on le redémarre dans les minutes qui suivent, l'arrêt suivant sera beaucoup plus rapide.

Je m'adresse à vous pour des indications/conseils sur la marche à suivre, en vue de trouver l'origine du dysfonctionnement.

Cassiel

Posté(e)

Bonjour Cassiel,

Quel OS ?

Vu dans la partie déminage, "jusqu'à ce que le fameux BSoD refasse son apparition. Il concerne le "disk space"."
- Télécharger BlueScreenView pour t'aider a voir les logs

1) Il semblerait que le disque manque d'espace libre ! (clic droit sur le disque > propriétés > il donnera le taux d'occupation)

a) virer des programmes ne servant plus ET/OU des fichiers (images, vidéos...)
lancer une vérification du disque puis une défragmentation.

b) acheter un disque plus grand et faire un clonage.

2) Le dépoussiérage n'est peut-être pas suffisant, il faudrait enlever le radiateur du CPU, enlever la pâte thermique restante et la remplacer (très peu, histoire de 'salir' la base du radiateur) par de la pâte de bonne qualité (Artic Silver 5 ou similaire)

3) Comme tu as eu des erreurs de RAM, et si il y a plusieurs barrettes, n'en laisser qu'une et tester la machine, si plantage changer la barrette et refaire un test...

4) vérifier que la date soit bonne, si non, changer la pile sur la carte mère. (ATTENTION à l'électricité statique)

5) démontage complet de l'alimentation et dépoussiérage.

Bonne journée