Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voila j'ai un souci de ram.

Ma config de depart: windows xp sp3 carte meer p5k, core 2 duo e6750.

J'ai 2go de ram pc 5300 a 333 mhz. je veux passer a 4go en pc6400 800mhz de marque samsung. (je sais que windows xp ne prendra en charge que 3go mais je veux passer a windows 8.1) Ma p5k prend normalement en charge ce type de mémoire. Mon bios est a jour.

Cas 1: je met mes 4 ou 3 ou 2 barrettes pc 6400 , l'ordi reste noir et ne démarre pas (pas de bip rien...)

cas 2: je met mes 2 pc 5300 en emplacement d'origine 1 et 3 et une pc 6400 en emplacement 2 et 4, (l'ordi démarre me trouve mes 4 go mais pas a la bonne fréquence). Normal me direz vous il se met a la fréquence la plus faible soit celle des pc 5300.

cas 3: je remet mes ancienne barrette pc 5300 en emplacement 1 et 3 ça marche comme avant.

Ma question est: " Qu' est ce qui merdouille????????? " pourquoi quand je met mes 4 pc6400 ça démarre pas?

d'avance merci car la je sèche...

http://www.ma-config.com/fr/configuration/10_memoire

Modifié par sebrie

Posté(e)

salut sebrie

cela ne te sert à rien de mettre uniquement de la 6400

comme le processeur a un FSB de1333 MHz

et c'est aussi le maxi la carte mère

il faudra que tu laisses la 5300 en premier , pour brider la 6400

et pouvoir t'en servir sans toucher au BIOS

à+

Posté(e)

Core 2 Quad Q9650 ( rev.E0 , 3.00GHz , 1333FSB , L2:12MB )

tu feras attention à la révision du Quad

pour entrer dans le BIOS , il faut tapoter la touche "F2" ( ou la touche "Suppr" ) au démarrage

on navigue avec le pavé des quatre touches qui ont des flèches

pour ouvrir le petit menu de sélection , c'est avec la touche "Return" , ainsi que valider le choix

il faut que tu trouves la partie concernant la RAM

et voir si tu peux dire que c'est de la 1600 MHz

tu seras sûrement amené à déclarer l'overclocking pour pouvoir le faire

Posté(e)

techniquement , c'est de la 800 MHz

informatiquement , c'est de la 1600 MHz

Posté(e) (modifié)

bonsoir

lire ceci

La RAM (ou Random Access Memory) est la mémoire vive de votre PC... c'est en elle que va se charger Windows et tous les programmes que vous allez utiliser. Cependant, bien qu'elle soit une mémoire, cette dernière est "vive", cela signifie qu'elle se vide dès qu'elle n'est plus alimentée, contrairement à un disque dur qui va conserver des données par exemple. Ainsi, votre mémoire RAM se vide dès que votre PC s'éteints. Cette mémoire existe en différents formats : EDO, SD-RAM, DDR-SDRAM, DDR2-SDRAM sont les plus fréquents formats utilisés. La mémoire se distingue par deux caractéristiques, sa fréquence et ses timings. Pour changer, la fréquence dépend de notre désormais célèbre FSB et les timings sont souvent dépendants aussi de cette dernière.

On classe donc les barrettes en fonction de leurs fréquences d'origine et leurs timings. Plus la fréquence est haute et plus les timings sont bas, et plus la RAM est performante (et chère). Mais que signifient ces PC3200, PC2700 et autres PC4500 placés à côté de la description de nos chères barrettes ? Et bien, cela permet juste de les classer selon leur fréquence. Ainsi, pour la mémoire DDR-SDRAM (appelée aussi juste DDR), on prend la fréquence d'origine de la barrette (200Mhz par exemple),

pour des raisons marketing, on multiplie cette fréquence par deux pour parler du FSB de la barrette (cela ne vous rappelle t’il pas ce dont on parlait au niveau des cartes mères ?), ainsi, notre barrettes de 200Mhz sera appelée DDR-400. Et au final, on multiplie ce résultat par 8 pour obtenir la bande passante de la mémoire...ainsi, notre barrette de DDR-400 aura une bande passante de 400*8 = 3200 Mo/seconde, soit un transfert avec le processeur de 3.2Go par seconde...tien, mais ce 3200 ne serrait-il pas celui que l'on retrouve avec notre PC3200 ? Et bien si !

Pour ceux qui n'ont pas suivit, voici un petit tableau récapitulatif et non exhaustif :
PC2100 -> DDR 266 -> 133 Mhz réel
PC2700 -> DDR 333 -> 166 Mhz réel
PC3200 -> DDR 400 -> 200 Mhz réel pour les barrettes les plus courantes.
Parlons un peu des timings maintenant, sans trop s'éparpiller dans les détails, disons qu'ils sont données par une série de 4 chiffres. Plus ces chiffres sont bas, et plus la RAM est véloce et performante...
On a tendance pour classifier cela de parler d'un CAS 3 ou d'un CAS 2.5 par exemple. Le CAS n'étant autre que le premier chiffre de cette suite.

Ainsi, une barrette en CAS 3 sera souvent en 3-3-3-8 contre 2.5-3-3-7 pour une CSA2.5 et parfois 2-2-2-5 pour les barrettes les plus performantes du moment...

Modifié par morron2
Posté(e) (modifié)

ok, merci pour la lecture.

Cependant je suis déjà aller dans le bios de ma p5k pour changer manuellement la vitesse de la ram , j'ai mis 800mhz cela n'a pas marché, j'ai aussi essayer de jouer avec les timming sans succés. Mais les combinaisons étant multiples, je voudrais savoir si quelqu'un qui connait bien ce souci a des idées pour moi.

merci d'avance

Pour info mes memoires

memoire 1 pc 5300

Champ Valeur
Propriétés du module mémoire
Nom du module Kingston 9905316-056.A01LF
Numéro de série 351E139Ah (2584944181)
Date de fabrication Semaine 25 / 2007
Taille du module 1 Go (2 ranks, 4 banks)
Type du module Unbuffered DIMM
Type de mémoire DDR2 SDRAM
Vitesse de mémoire DDR2-667 (333 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 1.8
Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire
@ 333 MHz 5-5-5-15 (CL-RCD-RP-RAS) / 20-35-3-5-3-3 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)
@ 266 MHz 4-4-4-12 (CL-RCD-RP-RAS) / 16-28-2-4-2-2 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)
@ 200 MHz 3-3-3-9 (CL-RCD-RP-RAS) / 12-21-2-3-2-2 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)

Fonctionnalités du module mémoire
Analysis Probe Non présent
FET Switch External Désactivé(e)
Weak Driver Géré

Fabricant du module mémoire
Nom de l'entreprise Kingston Technology Company, Inc.
Information sur le produit http://www.kingston.com/products/default.asp

Memoire 2 pc 6400

Champ Valeur
Propriétés du module mémoire
Nom du module Samsung M3 78T2863QZS-CF7
Numéro de série 87202953h (1395204231)
Date de fabrication Semaine 16 / 2008
Taille du module 1 Go (1 rank, 8 banks)
Type du module Unbuffered DIMM
Type de mémoire DDR2 SDRAM
Vitesse de mémoire DDR2-800 (400 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 1.8
Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire
@ 400 MHz 6-6-6-18 (CL-RCD-RP-RAS) / 24-51-3-6-3-3 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)
@ 333 MHz 5-5-5-15 (CL-RCD-RP-RAS) / 20-43-3-5-3-3 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)
@ 266 MHz 4-4-4-12 (CL-RCD-RP-RAS) / 16-34-2-4-2-2 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)

Modifié par sebrie