Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai une collègue qui a eu ce weekend un problème qu'elle m'expose.

Le samedi impossible d'utiliser son smartphone, elle a toujours des voix , des grésillements lorsqu'elle veut prendre la ligne.

Elle n'a donc pas pu l'utiliser.

Le dimanche plus de problème avec son smartphone, mais elle reçois un mail de son employeur assez incroyable lui demandant d’arrêter certaines fréquentations au sein du groupe....

Elle répond à son mail en lui disant qu'elle ne comprend pas de quoi il parle.

Le lundi elle est convoquée par l'employeur qui lui demande des explications sur ce mail qu'il a reçu et lui certifie qu'il ne lui a pas écrit.

Le service qui gère le webmail certifie que ce message n'est pas passé par le serveur....

Ma première question est :

Est il si facile de changer l'adresse de l'expéditeur quand on envoie un mail ?

Peut-on remonter à l'origine d'un mail ?

Elle est allé pour porter plainte à l’hôtel de police, mais ils ne l'ont pas prise au sérieux visiblement....

Merci

pascal

Posté(e)

Bonjour

Il est très facile de modifier le nom de l'expéditeur.

On peut retrouver dans l'entête technique du mail l'adresse IP à l'origine du mail.

Néanmoins, si la personne si connait un minimum, on peut passer par des serveurs anonymes.

Là seuls des experts pourront aller plus loin.

Donc, on ne peut que conseiller de porter plainte pour usurpation d'identité, faux et usage de faux, et dénonciation calomnieuse.

Là, je pense que la police la prendra plus au sérieux.

Je conseillerai fortement à ta collègue de changer de mail, voir de refaire une réinitialisation complète de son smartphone.(cela coutera moins cher que d'en changer).

Posté(e) (modifié)

Merci yoyothebest, mais qu'est ce que: l'entête technique du mail ?

J'ai bien trouvé ceci :http://blog.fr.mailjet.com/post/42349489610/comment-lire-len-tete-technique-dun-email

mais en faisant un test avec ma boite yahoo, je n'ai pas trouvé "action" qui a été certainement remplacé au passage de la nouvelle version de yahoo mail.

pascal

Oups, via un autre lien j'ai trouvé comment faire.

un grand merci

Je vais le lui transmettre elle verra ce que ça donne.

pascal

Modifié par pcab
Posté(e)

Bonjour.

Voici ce que donne la manip :

x-store-info:7YsnRco0gQJ3EyekdHv0zlwbSFmh6T196uUAISh9LGCtjST2igoijz/5iN1hN5TCviGmL5qJiMfXXVyd/Yzibpd3PiInRUxI4MR0wBpt6t6YPRE85jTf9lCVAu8B/hbp/XCklCr6Y+w=
Authentication-Results: hotmail.com; spf=temperror (sender IP is 85.17.249.89) smtp.mailfrom=anonymou@free.hostodon.me; dkim=none header.d=x.fr; x-hmca=none header.id=XXX@XXX.fr
X-SID-PRA: x@x.fr
X-AUTH-Result: NONE
X-SID-Result: NONE
X-Message-Status: n:n
X-Message-Delivery: Vj0xLjE7dXM9MDtsPTA7YT0wO0Q9MTtHRD0yO1NDTD0w
X-Message-Info: NhFq/7gR1vQnJBA2bPgk627FTfnvC7nNI+PFEZFsOvrNt+DAf4uhz2kGy8XV/ZLplqQHpwG0GrvO26vR1yctPIg4+uY/8coC21ZktXK+c/FeNPw9uimdg+ZV/nzEVDhN8IWcKpDR9ULJV5xk+8iajx7HgTYX4lv1IkqyM48AftcO3vtP6GlMYZERBjLfKhQM05wlPE7Sxuo+1N0l8swfZHgQuOrR4k5z
Received: from free.hostodon.me ([85.17.249.89]) by SNT0-MC2-F47.Snt0.hotmail.com with Microsoft SMTPSVC(6.0.3790.4900);
Mon, 31 Mar 2014 08:38:42 -0700
Received: from anonymou by free.hostodon.me with local (Exim 4.82)
(envelope-from <anonymou@free.hostodon.me>)
id 1WUeIL-0000RL-4F
for toto@hotmail.com; Mon, 31 Mar 2014 17:38:41 +0200
To: toto@hotmail.com
Subject: personnel
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
From: x@x.fr
Reply-To:
Subject: personnel
X-Mailer: Anonymous Email - http://anonymousemail.us
Message-Id: <E1WUeIL-0000RL-4F@free.hostodon.me>
Date: Mon, 31 Mar 2014 17:38:41 +0200
X-AntiAbuse: This header was added to track abuse, please include it with any abuse report
X-AntiAbuse: Primary Hostname - free.hostodon.me
X-AntiAbuse: Original Domain - hotmail.com
X-AntiAbuse: Originator/Caller UID/GID - [511 510] / [47 12]
X-AntiAbuse: Sender Address Domain - free.hostodon.me
X-Get-Message-Sender-Via: free.hostodon.me: authenticated_id: anonymou/only user confirmed/virtual account not confirmed
Return-Path: anonymou@free.hostodon.me
X-OriginalArrivalTime: 31 Mar 2014 15:38:42.0749 (UTC) FILETIME=[4BAFF6D0:01CF4CF7]

Les anonymous étaient pour moi des gens bien.....Pas tous visiblement.

pascal