Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Info] Continuer à faire les MAJ pour XP


Le Novice °¿°

Messages recommandés

Salut à tous
Et plus particulièrement à ceux qui ont encore un Windows XP.
Info relayée par :
Le pseudo "Oliver One", sur le Groupe de News ponx.fr
Je cite :

Citation


Je précise qu'avant de relayer cette info ici, je l'ai moi-même testé sur mon vieux Windows XP.
Aucun problème, l'astuce fonctionne trés bien !
Windows Update m'a bien trouvé 3 mises à jour Prioritaires (recommandé)
Ces mises à jour se sont trés bien installées !

Conseils :
Par précaution, et comme le suggère l'auteur de l'article, avant d'appliquer cette astuce, faire une Sauvegarde du Registre.
Ou, créer un nouveau Point de Restauration, que vous nommerez par exemple :
"Avant Modif du Registre"
Personnellement, j'ai fait les deux...

Aprés avoir bien patché la base de Registre avec le fichier.reg
(Comme indiqué dans l'article du Site Korben)
Dans Windows Update, cliquer sur "Télécharger les mises à jour prioritaires (recommandé)"
Et faire TOUTES les mises à jour prioritaires (recommandé)
Y compris celle qui se nomme :
Mise à jour de sécurité pour WEPOS et POSReady 2009 (KB2926765)

RAJOUT :
Et précisions...
Avant d'appliquer l'astuce en question.
Et mieux que de créer un point de restauration, faire une Sauvegarde du Registre.
Pour faire une sauvegarde du Registre, sous Windows XP, voir ici :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/779-sauvegarde-base-registre-windows-seven-vista-xp/
Vous trouverez encore plein d'autres sites qui expliquent comment faire une sauvegarde du Registre, sous Windows XP.

Dans le bas de la fenêtre "Exporter un fichier du Registre"
Sous la mention "Étendue de l'exportation" vérifier que la case "Tout" est bien cochée.
Donner un nom au fichier (par exemple "avant modif du registre")
Enregistrer et conserver le fichier sur le Bureau de Windows ou dans votre dossier "Mes documents".
...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

pris sur le site de Korben ......je cite :

 

""""""""

Si vous êtes encore sous Windows XP et que vous ne voulez pas migrer sur un système d'exploitation plus récent malgré l'arrêt des mises à jour par Microsoft, j'ai peut-être une solution pour vous afin de tenir 5 années de plus.

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

 

et le complet:

 

Windows XP – Comment profiter de mises à jour Windows Update pendant encore 5 ans supplémentaires

 

ça s adresse plus à des utilisateurs très " avertis " ...ce qui n est pas mon cas...donc retour d expérience attendu de la part d un des pros de ce forum.....merci d avance.

 

Cordialement,lib.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

cette mise en garde émanant d un site officiel peut paraitre "logique" mais ne manque pas d arguments eux aussi " logiques " ...

 

http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2014-ACT-022/index.html

 

""""""""""""""""""""""""""

 

3 - Mises à jour non officielles de Windows XP

Depuis le 8 avril 2014, Microsoft ne publie plus de mises à jour de sécurité pour son système d'exploitation Windows XP et la suite bureautique Office 2003. Récemment, une méthode a été diffusée sur Internet permettant de recevoir des mises à jour via Windows Update jusqu'en 2019.

Risques liés aux correctifs non officiels

La méthode précédemment citée consiste à modifier la configuration de Windows XP afin d'utiliser le service de mise à jour de la version dédiée aux systèmes embarqués. Ainsi, le système recevra et appliquera les mises à jour publiées pour ce système dont l'arrêt du support est prévu pour 2019.

Les futures mises à jour publiées pour ce système ne seront pas adaptées aux versions de Windows XP installées sur les postes de travail. L'application de ces correctifs sur de telles installations comporte de nombreux risques tels que :

  • l'instabilité du système : ces mises à jour ne sont pas testées quant à la présence d'effets de bord sur les versions pour poste de travail ;
  • la non-correction des failles : ces mises à jour ont pour but de corriger des failles de sécurité spécifiques aux systèmes embarqués et non à la version pour postes de travail. Les postes de travail ainsi modifiés ne seront donc pas forcément protégés contre les futures vulnérabilités identifiées impactant Windows XP.
Recommandations

Le CERT-FR recommande de ne pas utiliser de méthode permettant de contourner les restrictions mises en place au niveau du service de mise à jour et de ne pas chercher à recevoir des correctifs dédiés à une autre version du système d'exploitation.

De plus, le CERT-FR alerte les utilisateurs sur le potentiel danger lié à la publication de faux correctifs pour des logiciels qui ne sont plus supportés par leur éditeur. En effet, des personnes malintentionnées peuvent être tentées de diffuser des codes malveillants en les faisant passer pour des correctifs. Dans ce cadre, le CERT-FR attire l'attention sur le fait qu'il est important de n'appliquer que des correctifs officiels publiés par l'éditeur.

Plus généralement, le CERT-FR recommande de migrer les équipements encore sous Windows XP vers des systèmes d'exploitation supportés par leurs éditeurs afin de pouvoir bénéficier des derniers correctifs de sécurité.

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Donc peser le pour et le contre.....

 

Cordialement,lib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Merci lib pour ces infos très constructives.

 

Pour ma part, je reste avec mon "vieux" XP. Je dois recevoir vers juillet une machine d'occase (2 ans) sous Win8. Donc, pour moi, la question XP ne sera plus qu'un souvenir.

 

Quand aux autres, je les laisse juges...

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

cette mise en garde émanant d un site officiel peut paraitre "logique" mais ne manque pas d arguments eux aussi " logiques " ...

http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2014-ACT-022/index.html

L'application de ces correctifs sur de telles installations comporte de nombreux risques tels que :

- l'instabilité du système : ces mises à jour ne sont pas testées quant à la présence d'effets de bord sur les versions pour poste de travail ;

 

J'utilise encore tous les jours (et même parfois plusieurs heures par jour !) mon vieux Windows XP.

Et je n'ai remarqué aucune instabilité du systéme.

Mon vieux Windows XP, fonctionne aussi bien qu'avant !

 

- la non-correction des failles : ces mises à jour ont pour but de corriger des failles de sécurité spécifiques aux systèmes embarqués et non à la version pour postes de travail.

 

C'est inexact et c'est même volontairement trompeur !

Car parmis ces dernières mises à jour "Embedded POSReady" concernées, on trouve :

- Mise à jour de sécurité pour Internet Explorer 8 (KB2953522)

A ma connaissance, il n'existe qu'une seule et unique version de Internet Explorer 8 !

(Et ce, quelque soit le Système d'exploitation)

- Mise à jour de sécurité pour Microsoft .NET Framework 2.0 SP2 sous Windows Server 2003 (KB2932079)

- Mise à jour de sécurité pour Microsoft .NET Framework 4 sous Windows Server 2003 (KB29321365)

A noter que cette KB2931365, est (ou a été...) également distribuée pour Windows Vista, Windows Seven et Windows Server 2008, tous en 32 bits !

 

 

Les postes de travail ainsi modifiés ne seront donc pas forcément protégés contre les futures vulnérabilités identifiées impactant Windows XP.

 

Mais, qui a dit le contraire !?...

(J'aime bien le "pas forcément protégés"...ça veut dire quoi exactement "pas forcément protégés" ???...)

Les postes en question seront tout simplement mieux protégés.

Lire cette article des actualités Zebulon :

http://www.zebulon.fr/actualites/13655-windows-xp-supporte-jusqu-en-2019-grace-a-des-pirates.html

je cite :

La firme Microsoft a déjà déclaré que ces stratagèmes ne protégeront pas efficacement les PC, mais finalement, c'est toujours mieux que rien !

 

Le CERT-FR recommande de ne pas utiliser de méthode, etc... etc... etc...

 

Le CERT-FR peut bien recommandé tout ce qu'il veut ...

(En fait, il s'agit bien là d'un simple copié/collé des déclarations faites par Microsoft)

Le CERT-FR aurait certainement beaucoup mieux à faire !

 

Ceci étant dit, il est évident que cette astuce ne doit pas plaire à Microsoft !

L'intérêt de Microsoft étant de vendre un maximum de license Windows 8 et 8.1

Donc, l'intérêt de Microsoft est bien de faire migrer les utilisateurs de Windows XP vers Windows 8 et 8.1

D'ailleurs, et depuis bien avant le 8 avril 2014, Microsoft n'a eu de cesse que d'alerter les utilisateurs de Windows XP.

Quitte à en faire sombrer un certain nombre dans la paranoïa !

 

Pour terminer, là en ce moment, je poste avec mon vieux Windows XP, et ça ne sent toujours pas le grillé !

(J'ai aussi un Windows 8.1, preuve que je ne suis pas un ayatollah anti-microsoft)

...

 

 

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,bonjour Le novice,

 

rien ne dit que le CERT à 100% raison....mais rien ne prouve que toi aussi....il est bien évident que sur toutes les mises à jour qui seront disponibles dans l avenir il y en aura qui seront compatibles pour ton XP maison....mais pas toutes.....et ça pour l instant tu ne peux pas affirmer le contraire ( la paranoïa est peut être un défaut ..mais ce n est pas toujours le cas...) ....le XP utilisé par les distributeurs de billets et autre caisses enregistreuses présente à n en pas douter quelques différences avec le XP maison.....et on peut parier que certaines de ces mises à jour,dans l avenir,pourraient rendre ton système "instable ".... ensuite le CERT ne dit pas de passer à W7..W8.1 :

""""""""

Plus généralement, le CERT-FR recommande de migrer les équipements encore sous Windows XP vers des systèmes d'exploitation supportés par leurs éditeurs afin de pouvoir bénéficier des derniers correctifs de sécurité.

"""""""""

.....vers des systèmes d'exploitation supportés par leurs éditeurs........pourquoi pas Linux ?

 

 

 

"""""(J'ai aussi un Windows 8.1, preuve que je ne suis pas un ayatollah anti-microsoft)""""""""

 

personnellement je suis depuis très longtemps en dual-boot ....Xubuntu ( dernière version 14.04 lts ) et XP ...qui depuis la fin des mises à jour est " interdit " d internet.....par précaution.....et non par paranoïa....Xp ne me sert maintenant que pour regarder mes vidéos de l ordi sur ma télé ....les pilotes des cartes graphiques sont mieux gérés sous windows pour le double affichage...

 

Quant à la menace :""""""""En effet, des personnes malintentionnées peuvent être tentées de diffuser des codes malveillants en les faisant passer pour des correctifs.""""""""""""""""""""

il faut être naïf ou inconscient pour penser que c est faux ou impossible.....les pirates vont surement se pencher sur la question.....n en doutons pas !!

 

Voila mon avis tout à fait "personnel"....simple principe de précaution....je ne prétends pas détenir la vérité...et je ne travaille pas pour Microsoft...

 

Cordialement,lib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Il est amusant de constater que même sur les Forums Microsoft Community (Forums Officiels de Microsoft) l'astuce en question est proposée !
A noter que la possibilité d'utiliser cette astuce, est proposée par un MVP Modérateur de la communauté.
MVP = "Most Valuable Professional"
Soit, un expert indépendant reconnu par Microsoft dans les technologies de cette société.

Voir ici :
http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_xp-windows_update/telecharger-le-bonne-version-de-google-toolbar/a65d281b-5879-4479-8c76-a2a451b2c563?tab=AllReplies&status=AllReplies#tabs
...

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour à tous, icon_wink.gif

 

Libre à chacun de choisir, mais pour que les choses soient bien claires, Zébulon, conformément à la Charte qui régit ce forum, ne peut adhérer à la démarche consistant à promouvoir et/ou utiliser un OS non officiel.

 

Bon we,

Tonton

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

 

Zébulon, conformément à la Charte qui régit ce forum, ne peut adhérer à la démarche consistant à promouvoir et/ou utiliser un OS non officiel.

j'adhère complètement

 

sauf que dans ce sujet ,

il n'est a aucun moment , fait état d'utiliser un système non Officiel .

 

une astuce pour recevoir les mises a jours .

comme par exemple celles de IE8 , ne peu être qu'une bonne chose pour ceux qui sont encore

sous XP , pour diverses raisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav à l’affiche et a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...