Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] 12V sur carte-mère : pour qui / pourquoi ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

J'ai été sollicité pour une tour ATX Médion qui ne démarrait plus.

Après : nettoyage interne du boitier peluches etc ..... quel fouilli doh.gif p't être pas cher mais .... enfin.

L'utilisateur m'informe que le pc ne redémarre plus après l'arrêt le soir d'avant, il soupçonne l'interrupteur qui teste déconnecté et hors tension avec ohmètre ok.

Je remarque que le ventilo de la carte reçois une brève impulsion, je pense à une limitation de courant .... et après contrôle pas de 12volts.

Je conviens de remplacer l'alim et commande une 550w avec les mêmes connecteurs ...

Lorsque je la reçois et la monte, les symptômes restent identiques à ceux d'avant.

Je coupe tout de suite, et après avoir enlevé le connecteur 12v sur la carte mère, je remets sous tension (switch) et les leds s'allument et le pc semble booter.

Mais pas de signal sur l'écran; c'est une carte vga .. digital et Hdmi, j'ai pas une compatible pour essayer. Le ventilo embarque tourne ....toutefois pas possible

d'arrêter via le bouton ... faut switcher

Les 12volts sont toujours présents sur le connecteur que je n'enfiche pas. Pas envie de griller la nouvelle alim.

Ma conclusion : j'ai un court circuit ou au moins un élément en défaut mais qui. Je ne vois rien, je ne sens rien ,

Défaut sur carte mère ???? MS 7646 Comment savoir quelle carte mère équipe le PC j'ai MSI 7646 ????

Je cherche des infos sur la carte mais suis toute ouie pour une piste et des conseils .

Merci d'avance à toute l'Equipe .

Que ferais-je sans vous doh.giftourtel.gif

Posté(e) (modifié)

salut jimmy44

pour la carte mère , tu ne trouveras rien sur le site MSI

http://217.110.237.70/Manuals/7646-englv1.0-MedionP6300.pdf

Medion P6300 = http://i.imgur.com/qHAyv.jpg

carte mère = http://microdream.co.uk/media/catalog/product/cache/1/image/500x500/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/m/img_1376_2.jpg

http://microdream.co.uk/media/catalog/product/cache/1/image/500x500/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/m/img_1380_3.jpg

il faut tester avec le connecteur P4 branché

sinon le PC ne démarre pas

et voir si il y a des bips

ce serait plutôt la partie processeur carte mère

il n'y aurait pas un condensateur avec le cul bombé ???

à+

Modifié par vieu bison boiteu
Posté(e) (modifié)

Merci pour tes infos icon_smile.gif

j'avais trouvé le manuel et les imgs que tu joins correspondent bien à la carte concernée.

Avec une loupe lumineuse, j'ai beau regarder, scruter avec patience , je ne détecte pas de condos douteux.

P4 débranché et mise sous tension = le pc semble booter, .... tous les ventilos internes tournent , les tiroirs s'ouvrent. J'ai pas de jus sur les usb.

P4 branché et mise sous tension = rien ne se passe... .. commence à me demander , si le proprio de la machine n'a pas voulu tester le poussoir de mise en marche et l'aurait mal reconnecté.

a priori j'ai confiance mais y a bien qquechose qui cloche.

Je trouve pas le brochage du JFP1 Je vois le ATXSW en 3/4 la led en 1/2 oooo 1 à 4 Sorry j'ai trouvé

ooooo 5 à 9

c'est si dense dans se coin qu je sais pas lire les indic sur la carte pour contrôler

Merci encore icon_smile.gif

Je viens de lire avec une grosse loupe prSw et p leds en bas sur la carte , donc je suis faux , maintenant c'est certain, mais comment doivent'ils être placés

prSW 1/2 ou 1/5 et pEds 3/4 ou 2/6 Espérons qu'il n'y a pas de dégats collatéraux icon_wink.gif) plus d'actu

C'était bon Ouf ! Mais cela ne résout encore rien. :)) m'achemine donc doucement vers le remplacement de la carte .

Grand merci pour le support

Modifié par jimmy44
Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous deux icon_wink.gif

As tu tenté avec la CM hors du boîtier ?

Vérifier que le ventirad soit bien connecté sur CPUFAN1

Vérifier que sur JFP1 les fils du reset 5 ET 7 correspondent ainsi que les fils de mise en marche 6 et 8

Modifié par leminou
Posté(e)

Bonsoir ! j'ai bien vérifié 6-8 ok reset j'ai rien

Pas essayé la CM hors du boitier cela je vais faire .

Je l'ai extraite déjà pour une inspection, mais pas remise sous tension hors du boitier.

J'ai commandé une carte neuve, c'est pas identiquement la même: pas encore reçue mais elle semble mieux au niveau de la connectique Sata .

De toutes manières, en remontant je vais procéder progressivement en ne remettant pas les fiches fireware l'extra sata pour disque externe .... c'est un peu fouilli dans le boitier

que l'on ne sait pas ouvrir de partout .

Merci pour ton support :) dès remise en ordre, je remonte l'info et marquerai le sujet résolu.

Posté(e) (modifié)

Constats et actions :

j'ai reçu la nouvelle CM , fait le transfert du processeur et des barettes RAM..... commencer le montage dans le boitier et replacer les raccordements.

Premier soucis : j'ai trois connexions USB 2 ( 1_2_3) sur la nouvelle carte j'ai 2 USB 2 et 1 USB 3

je décide de ne plus reconnecter USB 2 (3) qui venait sur un lecteur de cartes je vais chercher un convertisseur usb3f /usb2m

Je revérifie bien tout les connexions et ( supersticieux noooon me signe ) je switche on et bouton start et ça part .... bios .... ordre de boot .... c'est reparti

ouf , m'aura fait suer cette bécane, et je laisse le meilleur pour la fin :

ayant cassé un connecteur alim sata ( très fragile et bizard 4 fils au lieu de 5 ) j'avais remis l'ancienne alim.

Donc elle n'était pas en défaut ..... maintenant, j'ai un doute atroce icon_smile.gif)) mais je bouge plus rien vous l'avez compris ???? La CM était elle vraiment en défaut

Je marque résolu et remercie tout le monde pour le support .

Modifié par jimmy44
Posté(e)

Bonsoir,

La CM était elle vraiment en défaut

Il te suffit de la remonter hors boîtier avec les composants (alim, CPU, 1 barrete et un disque) pour le savoir...

Posté(e) (modifié)

Carte réellement en défaut icon_frown.gif(

Remplacée par 760GMA-P34 FX connecteurs sata bien plus facile d'accès

Pc fonctionne nickel : pour récupérer toutes les fonctions périphériques et rendre la bécane avec tous ses gadgets , je devriais juste ( pas en stock) convertir l'USB3 interne en USB2 interne qui manquait.

Cause de la panne : la tour a été bousculée par un enfant icon_Disput2.gif !!!! ???? Sans doute court-circuit sur la CM lors de la chute.

L'essentiel est que cela fonctionne .

Fin du "tourment" icon_Fete.gif

Modifié par jimmy44
Posté(e)

Bonjour,

la tour a été bousculée par un enfant

Il devait manquer un piquet pour délimiter la cage, le pénalty n'est pas rentré :)