Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pré-lancement de Windows anormalement long

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

J'espère sincèrement trouver de l'aide ici. Ce n'est pas le premier forum sur lequel je poste, et je n'ai reçu jusqu'à présent, aucune réponse !! (alors pitié au secours icon_Attention.gif )

Je vous expose mon cas : j'ai récemment fait l'acquisition d'une config dont j'ai choisis les composants. J'ai demandé dans ma commande, à ce que le PC soit assemblé et Windows installé. Comme convenu, j'ai reçu ma tour. Seulement voilà, j'ai eu un problème, quand je jouais, mes jeux se fermaient tout seul. J'ai donc pensé que Windows avait été mal installé.

J'ai donc reformaté mon PC et réinstallé l'OS sur mon SSD comme à l'origine. Seulement, voilà au début il démarre ultra rapidement comme avant (lorsque j'ai reçu la bête). Puis au bout de quelques installations (pilote carte mère, ou carte graphique), il galère. Je dois attendre 15 bonnes secondes avant que celui-ci démarre, c'est à dire, que Windows commence à charger (je sais 15 secondes c'est pas long pour certains, mais le système est installé sur mon SSD et il démarrait en moins de 5 secondes habituellement.). Qu'est ce qu'il ne va pas ?? Je dois vous avouer que ça me court sur le haricot !!

Plus en détail, lors de l'allumage du PC, je ne peut pas rentrer dans le BIOS immédiatement, le "temps super long", c'est un temps où je ne peut rien faire (ni choisir le boot, ni rentrer dans l'interface UEFI).

Je rajoute ma config au cas où, et j'attends avec très grande impatience vos solutions.

Config :

Proc : Intel core i7-4770K (3,5 GHz)

CM : Asrock Z78E-ITX <<<< grosse erreur dans le choix des composants

CG: Asus GTX 760 Direct CU II OC 2Go

RAM : Corsair DDR3 2*8Go

Alim : Corsair RM850, 850W

SSD : Samsung Série 840 EVO, 205 Go SATA III

DD : Seagate Barracude 1 To

Modifié par Wyatt

Posté(e)

Bonjour Wyatt, et bienvenue sur le forum Zébulon,

as-tu lu ceci? Optimisation SSD dans Windows 7

Bien qu'à la lecture de ton problème, je pense pas que les réglages indiqué dans le lien ci-dessus, permettent de résoudre vraiment ton problème de lenteur, surtout pour ce qui concerne l'accès au BIOS (je connais pas l'interface UEFI, mes configurations n'en possèdent pas)

est-ce que tu as récemment installé d'autres programmes ou drivers? pour les drivers sont-ils à jour? voir sur le site des constructeurs (carte mère, carte graphique) si il n'y a pas de version plus récente.

enfin dans l'éventualité d'une ou plusieurs infections :

Téléchargez Malwarebytes Anti-Malware
Ici

ou là:
Enregistrez-le sur le Bureau.
Faites un double clic sur mbam-setup-2.0.0.1000.exe et suivez les invites pour installer le programme.
Cliquer Setting pour le mettre en Français
vérifiez que cette cases Lancer Malwarebytes Anti-Malware est bien cochée.
Un essai gratuit de 14 jours des fonctions de la version Premium(payante) est pré-sélectionné, décochez le.
Cela ne diminuera pas les capacités d'analyse et de suppression du programme.
Cliquez sur Terminer.

580581Capture1.png

Dans l'onglet Paramètres > Sous-onglet Détection et Protection, Options de détection, cochez la case située devant Recherche de Rootkits
Sur le Tableau de bord, cliquez sur le lien Mettre à jour .
Si , par la suite, vos bases de données sont obsolètes vous en serez averti et invité à Corriger maintenant.
679073Capture.png
Après la mise à jour, Connecter les supports amovibles (USB) et cliquer sur Examen-> Examen personnalisé
Cochez tout
cliquez sur le bouton Examiner maintenant .

Si Malewarebytes ne se lançait pas utilisez Chameleon
et
Si Mbam ne fonctionne pas ou plante, télécharger et lancez Mbam-clean.exe
et réinstallez le.

Si des éléments sont détectés, cliquez sur Appliquer les actions pour que MBAM nettoie ce qu'il a détecté.
Dans la plupart des cas, un redémarrage sera nécessaire.
Attendez l'affichage du message vous invitant à faire redémarrer le PC, puis cliquez sur Oui

Après le redémarrage, quand vous êtes de retour sur le Bureau, ouvrez de nouveau MBAM.
Cliquez sur l'onglet Historique > Journaux de l'application.
Faites un double clic sur le Journal d'examen dont les date et heure correspondent à l'analyse qui vient d'être effectuée.
Cliquez sur Afficher puis Copier dans le Presse-papiers
Collez le contenu du Presse-papiers dans un nouveau message posté dans la rubrique Analyses et éradication malwares du forum Sécurité (si nécessaire, un Helper te prendra en main et te dira les différentes analyses à effectuer), n'oublie pas de mettre un lien vers ton sujet initial posté ici.

note: tu pourrais t'inscrire sur le forum, c'est gratuit, et cela t'apporte d'autres fonctionnalités (messagerie privée, blog) ça te permettra aussi de suivre ton sujet lorsqu'il y aura des réponses.

++

Posté(e)

Merci de ta réactivité ! Je n'ai pas encore eu le temps de mettre à jour tout mes pilotes. Néanmoins, je ne pense pas que le problème vienne de là car lorsque j'ai formaté et allumé mon pc les premières fois celui démarré à la vitesse attendu. Je pense que le problème vient d'un des paramètres de l'uefi qui ralentirait la détection de mes composants. Si une personne ayant un ssd et une interface uefi (ou qui connaît un peu l'interface) peut apporter son aide, je lui en serais très reconnaissant. Je vais tout de même effectuait l'analyse que tu me conseilles afin d'explorer cette piste.

Posté(e)

Salut à toi !

J'ai lu ce que tu as envoyé,je n'ai rien appris de plus que ce que je ne savais déjà :)

J'ai déjà installé Windows en suivant le tuto que tu as envoyé.

Tu penses que mon problème viendrais de l'uefi en général ?

Saches que le secure boot n'est pas activé.

Posté(e)

Bonjour,

Tu penses que mon problème viendrais de l'uefi en général ?

Je ne peux pas le dire, vu que je ne l'utilise pas j'ai préféré rester avec le BIOS malgré le problème rencontré avec un disque de 3Tio qu'il m'a fallu partitionner.

Ce qu'il te faut surveiller, ce sont les programmes qui se lance pendant le démarrage car plus tu installes des logiciels plus il y en a au démarrage (a désélectionner) !

Posté(e)

Hmmm je crois que je me suis mal fait comprendre en ce qui concerne mon problème. Il ne s'agit pas là d'un problème de programme. Le temps de lancement critique c'est celui à partir du moment où j'appuie sur le bouton d'allumage, jusqu'à la détection de mon ssd. Lorsque que celui ci est trouvé, mon pc charge très bien. Windows et tout ce qui suit derrière ne me pose pas de problème derrière.

Posté(e)

à partir du moment où j'appuie sur le bouton d'allumage, jusqu'à la détection de mon ssd.

Dans ce cas... icon_Doute.gif

Dans le BIOS il y a une option pour afficher soit un écran de bienvenue soit la liste des RAM et des périphériques listés par le BIOS (que j'utilise).

Il faudrait chercher si dans l'UEFI c'est pareil ou non ? Voir ce qu'il fait pendant ce temps de détection ?

Posté(e)

Si je résume ton problème, c'est lors de l'allumage du PC, le temps qu'il met à détecter ton SSD, que tu trouve trop long? c'est un peu subjectif, qu'est ce que tu veux dire par trop long pour toi(temps en seconde)

Si malgré tout c'est bien ça, essaie de changer d'emplacement le raccordement SATA sur ta carte mère, car les connecteurs ont un ordre, ça pourrait peut être résoudre ton problème, et puis ça coûte rien d'essayer.

Posté(e)

Si je résume ton problème, c'est lors de l'allumage du PC, le temps qu'il met à détecter ton SSD, que tu trouve trop long? c'est un peu subjectif, qu'est ce que tu veux dire par trop long pour toi(temps en seconde).

Je n'ai pas chronométré le temps de détection lorsque cela fonctionnait mais je peux vous dire que je n'avais pas le temps de lire les quatre lignes en bas à droite de l'écran qui indiquait les touches pour choisir l'option de boot, l'entrée dans l'UEFI, etc...

Maintenant, bah je pourrais les faire lire à un aveugle. :)

Dans le BIOS il y a une option pour afficher soit un écran de bienvenue soit la liste des RAM et des périphériques listés par le BIOS (que j'utilise).

Il faudrait chercher si dans l'UEFI c'est pareil ou non ? Voir ce qu'il fait pendant ce temps de détection ?

Oui, cette option existe, il suffit de désactiver le logo de la carte mère, et lorsque qu'on regarde ce qu'il se passe jusqu'à la détection des composants, il se passe strictement rien.

Si malgré tout c'est bien ça, essaie de changer d'emplacement le raccordement SATA sur ta carte mère, car les connecteurs ont un ordre, ça pourrait peut être résoudre ton problème, et puis ça coûte rien d'essayer.

Je vais essayer, mais comme je l'ai dit précédemment, lorsque j'ai reformaté, mon PC démarrait à la vitesse attendu alors que je n'ai pas modifié les connexions, mais je vais tout de même essayer. Par contre, quand tu dis de changer l'emplacement du SATA sur la carte mère. Je comprends pas très bien, c'est pas plutôt l'ordre de mes DD sur la nappe que je devrais modifier ?