Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Attention : phising de l'Assurance Maladie

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

J'ai reçu ce matin le mail suivant :

Sujet: Ameli Assurance - Demande de modification d'adresse postale
Date : 16 Aug 2014 09:20:03 +0200
De : contact@assurancemaladie.fr
Pour : (email masqué par Notpa)

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de modification d'adresse postale, celle-ci prendra effet à partir du 14 août 2014.
Si toutefois vous n'êtes pas à l'origine de cette demande, nous vous invitons à nous envoyer à l'adresse ci-contre : reclamation.ameli.direct@gmail.com

A ce titre, vous devez nous fournir deux pièces d´identité valides.

- 2 pièces d’identité différentes, en cours de validité
(passeport, carte identité recto verso, carte de séjour recto verso, permis de conduire, Acte de naissance français)

Vous disposez d'un délai de 7 jours pour annuler cette modification. Passé ce délai, sans confirmation de votre part, votre nouvelle adresse postale sera opérationnelle le 19/08/2014.

Cordialement,
Votre caisse d'Assurance Maladie.

Belle tentative d’hameçonnage (phishing). Depuis quand :

1 - la sécu demande des infos privées par mail ?

2 - l'adresse est contact@assurancemaladie.fr alors que l'officielle est : votre-assurance-maladie@ameli.fr

3 - la sécu passe par gmail pour son courrier ?

4 - je n'ai pas changé d'adresse postale.

5 - ils disent que la nouvelle adresse sera effective à partir du 14 août, et un peu plus loin, le 19. Faut savoir !

Donc, poubelle, non sans avertir les autres personnes. D'autant plus que le site officiel de la sécu fait référence à ce phishing.

Cordialement

Notpa

Posté(e)

Salut Notpa1,

Avec un mail pareil, y a même pas besoins d'aller regarder le header (l'entête) pour comprendre que ça pu le phishing.

Malheureusement combien de personne vulnérable tomberont quand même dans le piège.

Posté(e)

Hélas, trop.. Qui ne savent pas...

Dans les cours d'informatique que je donne, j'insiste beaucoup sur ces méthodes frauduleuses. Un peu de bon sens suffit parfois.

Posté(e)

J'ai essayé mais ça ne passe pas : contact@assurancemaladie.fr est un email et le site veut une URL (http://www etc.). Je n'ai pas conservé le mail.

Posté(e)

ha! OK

Si tu n'avais pas jeté le mail, je pense que dans l'entête tu aurais pu trouver l'URL.

Mais bon ça n'a pas d'importance

Posté(e)

Bah, j'ai déjà reçu un mail de la Société Générale de demandant des renseignements .... alors que je suis depuis 40ans au Crédit Lyonnais !

Mais ce n'est pas aux vieux singes que nous sommes que l'on apprend à faire des grimaces !