Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'avais des problèmes avec ubunt14.04, je l'ai donc ré-installé. Mais depuis win7 ne m'est plus proposé au démarrage. Quand je démarre sur le cd de windows et clique sur Réparer l'ordinateur, win7 n'apparait pas dans Système d'exploitation.. Quand je clique sur réparer le démarrage, ça ne fonctionne pas. Que faire ? Merci

Modifié par Pouche

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tu dis avoir réinstallé Ubuntu 14.04, est ce sur une partition du disque dur ou est installé Windows 7 ou sur un autre HDD, aux vues de ce que tu décris je pencherais plus pour une installation sur une partition ou est installé Windows.

est ce que lors de la réinstallation d'Ubuntu tu as bien choisit d’installer Grub (c'est le lanceur d'Ubuntu, au même titre que le MBR (Master Boot Record) est le lanceur de Windows) sur la partition Ubuntu.

À mon avis tu as du écraser le MBR de Windows.

Hein36.gif Chose étonnante c'est que tu n'es même plus la présence de Windows dans Grub, car normalement même si le MBR est écraser tu devrais avoir tout de même ton Windows 7 dans la liste de démarrage de Grub.

J'espère pour toi que tu n'as pas tout simplement écraser ta partition Windows en installant Ubuntu.

est ce que quand tu es sur Ubuntu, tu peux voir la partition Windows, si c'est le cas c'est déjà une bonne chose, ça veut dire que ton Windows est toujours présent.

maintenant reste à reconstruire le MBR de Windows et/ou réparer Grub.

Essais ce qui suit: (sans garantie que cela fonctionne)

Dans un terminal:

sudo os-prober

sudo update-grub

Si ça ne donne rien, fait ce qui suit:

Ouvrir un terminal et saisir la commande suivante;

sudo gedit /etc/grub.d/40_custom

Tu saisie ton mot de passe

Cela ouvre le fichier suivant:

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

Si cela n'est pas déjà dedans ajouter ceci :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Tu copie/colle ce qui suit sous ### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ### :

menuentry "Windows 7" {
set root=(hd0,3)
chainloader +1
}

Résultat final tu obtiens ceci :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows 7" {
set root=(hd0,3)
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Enregistrer et fermer le fichier.
Toujours dans un terminal, tu saisie la commande suivante :

sudo update-grub

Tu n'auras peut-être pas l'entrée apparente dans le terminal, mais tu l'auras normalement dans Grub en redémarrant.

@+

[Edit] Si ça ne fonctionne toujours pas, pose ton problème sur le forum Malekal rubrique GNU/Linux

Modifié par Wullfk
Posté(e)

Merci mais je crois bien que j'ai écraser la partition de windows. Je ne peux même plus ré-installer windows.... Je n'ai pas de partition NTFS seulement la partition d' Ubuntu apparement. Y a-t-il un moyen de la refaire ?

Posté(e)

doh.gif c'est un peu ce que je pensais.

Dans Ubuntu installe GParted via la Logithèque Ubuntu.

Après t'as plus qu'a utiliser GParted pour réduire la taille de ta partition Ubuntu et ainsi récupérer la place rendu disponible pour en faire une partition NTFS afin d'y installer ton Windows 7

J'ai jamais eux à faire cette manip, mais je pense que ça peut fonctionner.

Le mieux c'est tout de même d'avoir les deux OS sur une partition d'un HDD différent, comme cela à l'installation d'Ubuntu et Windows, tu n'as cas débrancher l'un des HDD avant l'installation, et installer l'OS voulue , puis une fois que c'est fait tu débranche le HDD ou tu viens de faire ton installation, et tu rebranche l'autre pour installer l'autre OS.

En faisant comme ça, tu n'écrase pas le boot-loader de chacun des OS ce qui permet de pouvoir par la suite désinstaller l'un ou l'autre des OS sans perdre le démarrage pour celui qui reste.

++

Posté(e)

Je ne comprends pas bien comment fonctionne gparted :(

Posté(e)

Ce n'est pas la même chose sous ubuntu. J'arrive afficher les partitions mais je n'arrive pas redimensioner la partition d'ubuntu. j'avais fait une capture d'écran que j'avais copier sur une clé mais je n'arrive pas à la coller ici;;;

Posté(e) (modifié)

Héberge ta capture sur un hébergeur d'image (ex:HostingPics) puis fais un copier/coller d'un des liens proposé dans ton message

Voila ce que donne chez moi Gparted sur Ubuntu 14.04:

409809Capturedu20140826183830.png

La partition inconnue c'est le SWAP

++

Modifié par Wullfk
Posté(e)

Pas moyen de coller le lien que j'ai obtenu et copier !