Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème démarrage

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ces derniers jours je m'y prends à plusieurs fois pour démarrer mon PC, et donc je viens sur le forum avant de ne plus pouvoir le lancer. Voilà les symptômes :

au démarrage : le ventilateur tourne, donc a priori pas de soucis d'alimentation

mais :

- pas de bip de démarrage

- écran reste noir (= en veille, pas de signal vidéo)

- le clavier ne s'allume pas non plus (seule la diode de la souris optique s'allume)

- pas de bruit du disque dur qui tourne, rien à part le ventilateur qui ventile.

J'éteinds avec un appui long sur le bouton de la tour, je recommence, 3 fois, 4 fois, et je crains bientôt jusqu'à 100 fois sans résultat.

Qu'est-ce que je devrais vérifier pour pousser plus loin ? Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

salut Landey

je viens d'avoir un problème similaire

et pour moi c'était le contrôleur RTC de la mémoire qui lâchait

avec ou sans barrettes , je n'avais pas de bips

par contre , mon PC s'arrêtait au bout de 5 à 7 secondes

à+

Posté(e)

Salut

bon ben ça y est : mon pc démarre vraiment plus (ventilateurs ok mais pas de bip et écran noir) ! Des idées de dépannage svp ?

• 2 semaines après...
Posté(e)

Le PC ne démarre de nouveau plus du tout. Rien à part le ventilateur ! Que dois-je faire ? Remplacer la pile de la carte mère,ou autre chose ?

Posté(e)

tu peux déjà commancer par changer la pile de la carte mère

regarde si le BIOS s'affiche au démarrage

tu appuies sur la touche "espace" , à gauche avec les deux fléches opposées

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos 1ères réponses. Je vais donc changer la pile dans un premier temps, et je vous tiens au courant.

Mon PC est un Acer de 2008 je crois, avec le Windows Vista. Rien ne s'affiche, pas de signal video au démarrage (et clavier reste éteint aussi je rappelle), donc écran noir et je ne peux rien vérifier, ni le BIOS, ni le reste. Ces derniers temps je peux juste dire qu'il devenait de plus en plus lent. Rien décelé de spécial sur le disque dur.

Posté(e)

Bonjour à tous,

L'écran devient noir lorsque vous sélectionnez un compte d'utilisateur ou au démarrage:
Un périphérique système est incompatible avec les pilotes installés sur votre ordinateur.(C'est souvent la certe graphique)
Démarrer en mode sans échec et utiliser la Dernière bonne configuration connue puis désinstaller le périphérique en cause et son pilote.
Par exemple:
le bsod voit que nvlddmkm.sys est le coupable!

Rendez vous dans le dossier NVIDIA => C:\NVIDIA
Rechercher un fichier nommé « nvlddmkm.sy_ » => C:\NVIDIA\DisplayDriver « Numéro de la version du pilote (exemple : 186.81) »InternationalDisplaynvlddmkm.sy_
copier le fichier à la racine de C: => C:\nvlddmkm.sy_

dans le dossier C:\Windows\System32\drivers
rechercher le fichier « nvlddmkm.sys » défectueux et le renommer en « nvlddmkm.sys.old »

Ouvrir l'invité de commande => Touche Windows + R >
taper « cmd »
valider par Ok
taper plusieurs cd..
pour arriver à C:\
taper expand.exe nvlddmkm.sy_ nvlddmkm.sys
valider

cela va décompresser le fichier « nvlddmkm.sy_ » placé à la racine de C: et le transformer en nouveau « nvlddmkm.sys »"
Copier ce fichier et collez la dans C:\Windows\System32\drivers
Redémarrer

Sinon:

Vérificateur des fichiers système pour résoudre les problèmes des fichiers système manquants ou endommagés sur Windows

Ce qu'en dit Microsoft

1) Ouvrez une invite de commandes avec élévation de privilèges.
Démarrer->Tous les Programmes->Accessoires->Clic droit sur Invite de commande
cliquez Exécuter en tant qu'administrateur.

ou cliquez sur Démarrer-> Invite de commandes ou cmd dans la zoneRechercher,
cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes-> Exécuter en tant qu'administrateur.

Si vous êtes invité à donner un mot de passe administrateur ou à confirmer une opération, tapez le mot de passe ou cliquez sur Autoriser.

2)Taper
Chkdsk /f/r

il l y a un espace après le k.

Windows vous dira qu'il ne peut exécuter cette commande car le disque est en "application"
et il vous proposera d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage,
tapez O pour accepter, puis valider. et redémarrez le pc
La fonction chkdsk s'exécutera alors automatiquement.

3) À l'invite de commandes,copiez/collez la commande suivante et valdez:
sfc /scannow
La commande sfc /scannow vérifie tous les fichiers système protégés et remplace les versions incorrectes par des versions Microsoft appropriées.

4)Pour déterminer quels fichiers ne peuvent pas être réparés par l'outil Vérificateur des fichiers système :

Ouvrez une Invite de commande et Exécuter en tant qu'administrateur.
À l'invite de commandes,copiez/collez la commande suivante
findstr /c:"[sR]" %windir%\Logs\CBS\CBS.log > %userprofile%\Desktop\sfcdetails.txt
Validez
ou
Télécharger cbslog.bat
Enregistrez-le sur le Bureau
Clic droit sur cbslog.bat
Le rapport sfcdetailsrepair.txt s'affiche,

Posté(e)

Bonjour pear, et merci

une précision : l'écran ne "devient" pas noir, il s'allume pas du tout car pas de signal vidéo. Au démarrage : pas de bip ! Mais seulement le ventilo qui se met en route. Sauf erreur je ne peux donc ni démarrer, ni démarrer en mode sans échec...

Pour l'instant à part changer la pile, je crois bien être bloqué pour tout autre type de vérification.