Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Processeur qui chauffe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un processeur intel core quad cpu Q905 2.83GHZ.

Avec speed fan 4.49 j'ai une température de fonctionnement d'environ 40°C.

Mais lorsque je joue a un jeu en ligne (warframe) la température monte a 70°C. Est ce normal?

Je n'ai pas de dysfonctionnement en jouant, juste je trouve que c'est chaud.

ps: J'ai le ventilateur d'origine vendu avec ce processeur.

Posté(e)

salut sebrie

il faudrait voir à changer la pâte thermique

depuis le temps , elle doit être un peu sèche

une fine couche suffit

à+

Posté(e)

Bonjour,

Vue le prix peut être également le ventirad, celui en place a peut être le ventilo qui commence a fatiguer, vu l'age, une autre chose a il été nettoyer de la poussière
Pour 30 a 40 € on trouve quelque chose de pas mal et comme la pâte thermique est fourni c'est une solution.

J-A

Posté(e)

Bonjour,

Et tu vas voir que la temperature va encore descendre, la pate thermique atteind toutes ses capacités après quelques jours de fonctionnement.

Posté(e) (modifié)

Hello,hi, bonjour wavey.gif

La Température max idéale sur ce genre de processeur est de 71.4°C.

Bon, tu as reçu de bon conseils, mais tu peux aussi améliorer la ventilation du processeur et de ton PC ( +débit d'air ), mais là attention....ça peut chiffrer !

Sur une tour, au plus les ventilos sont de grands diamètres et nombreux, au plus il va respirer silencieusement....

Il y a un théorème à se mettre en tête

Les ventilateurs livrés par défaut avec les processeurs assurent le strict minimum

Je t'invite à jeter un œil sur la source de la phrase précédente ici

icon_Hello3.gif

Modifié par Winx
Posté(e) (modifié)
La Température max idéale sur ce genre de processeur est de 71.4°C

ce ne serait pas sa température limite autorisée ???

Case Temperature is the maximum temperature allowed at the processor Integrated Heat Spreader (IHS)

http://ark.intel.com/products/33924/Intel-Core2-Quad-Processor-Q9550-12M-Cache-2_83-GHz-1333-MHz-FSB

Modifié par vieu bison boiteu
Posté(e) (modifié)

Hello,hi, bonjour wavey.gif

disons que cette température, est supportable par le processeur et donc il est sensé conserver sa stabilité ( des pics de quelques degrés au dessus aussi d'ailleurs, mais dans un temps relativement court ) mais si on parvient à la diminuer de c'est mieux..

mais souvent les ventilos incorporés sont vraiment le minimum acceptable et si on veut prolonger la vie de son PC, on upgrade vite fait les ventilos. icon_Wavey2.gif

Car faire baisser la t° de fonctionnement est tout un art, et en général on commence par virer le boitier d'origine et en changer, pour une qui comporte des ventilos dignes de ce nom....

Pour ceux qui n'ont pas de budget, on commence par mettre des ventilos haut de gamme c'est un bon début....( et ça ne coute pas forcément les yeux de la tête )

De toute façon la majorités des utilisateurs lambdas ne font rien ( de rien ) et ne nettoient même pas leur PC, ce qui fait la joie des fabricants évidemment....

Note

Pour ceux qui ont dépensé une petite fortune pour leur processeur, un bon refroidissement stable passe par une seule alternative fiable, le water cooling ( exemple )

ps

il est évident que dans les PC basiques les constructeurs rognent sur tout le matériel.

certains PC moyen et haut de gamme ( gamer ) sont équipés de ventilations honorables, mais malheureusement ils font payer trés cher quelques améliorations basiques.

Donc si on est un minimum "futefute" il est préférable de faire les changements soi-même, ça reviendra moins cher en définitive.

Souvent même la pâte thermique installée n'est pas top de qualité ! ( du tout )

mais attention changer la pâte thermique est une aventure qui peut faire "suer", car en cas de mauvaise manipulations, on crame son processeur !icon_Attention.gif

Toutefois attention à la période de garantie sur les machines neuves !

Modifié par Winx
Posté(e)

Hello,hi, bonjour :hello:

dans pas mal de cas, le PC va faire " blouf" d'un coup ! fermer tout et redémarrer la machine, au bout de 3 secondes il remet ça...si ça persiste, comme en cas de mauvaise manipulation de pâte thermique, on joue avec le feu, et là on peut faire des dégâts irréversibles au processeur...

J'ai déjà eu le cas avec un PC, qui faisait ça, tout neuf....( monté par le client ) il avait mal remis le ventilo du proc !

reclipsage du bloc de refroidissement ( après nouvelle pâte thermique ) et hop c'est reparti...comme quoi, prudence quand on joue à l'apprenti sorcier sans connaissances de bases. icon_Hello3.gif