Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ordinateur qui ne boote plus suite à un ventilateur débranché

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pense m’être vraiment mis dans la galère, je vais donc commencer par le début.

Je me suis monté une configuration récente il y a un peu près un mois.

- processeur i7 5820k

- carte mere asus x-99

- gtx 970

- 8 go ram ddr4

- alim corsair 860W

Je n'ai pas eu de problème après le montage, le pc marchait niquel pendant 15 jours, malheureusement j'ai eu la bonne idée de vouloir changer les ventilateur du boitier car trop bruyant. Au final j'ai du mal enfoncer la fiche d'un ventilateur et il c'est débranché alors que le PC était allumé....

Depuis ce jour le pc ne boot plus et toujours le même scénario la led CPU reste allumée (d'après le manuel elle reste allumé tant que le problème n'est pas résolu), pas de bip au démarrage.

J'ai donc essayer de faire un clear cmos en enlevant la pile, en changeant de place les cavaliers pendant 5-10 s comme dit dans le manuel, mais toujours le même résultat...

J'ai essayer de monter les pièces une à une en partant de la carte mère vide, toujours pareil led rouge CPU allumée

Au final j'en ai conclue CM ou processeur HS ? ou les 2 ?

Bref je suis un peu perdu et surtout dégoûté, tout sa pour un ventilateur débranché....

Je pense renvoyer le processeur au SAV de intel pour au moins être fixer si il es HS ou non car vu d'extérieur pas facile de le voir.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonsoir,

Quel sont les symptômes précis... démarrage et arrêt au bout d'une seconde ? Autre ? Y a-t-il un/des bips (HP présent dans le boîtier ?)

Le ventilateur indispensable au fonctionnement de la machine est le ventilateur/radiateur du CPU (ET sa pâte thermique, il en faut le moins possible), il faut qu'il soit connecté sur CPU-Fan. Attention au sens des connexions.

Je te conseille de faire un montage à blanc (hors du boitier) ce qui éliminera tout cour-circuit possible.

Quand tout fonctionne, remonter dans le boîtier.

Attention à l'électricité statique, ça peut-être mortel pour les composants voir ma signature.

Posté(e)

Concernant les symptômes précis, dès le démarrage il y a la led CPU allumée, pas de bips, les ventilateurs connectés à la carte mère tournent. pas de problème au niveau du ventirad (noctua NH-D15) il a toujours été branché au bon endroit et posé avec de la pâte thermique. Le ventilateur qui c'est débranché pendant le fonctionnement du PC était un ventilateur de façade, pas le ventirad.

Je vais essayer de tout remonter hors du boitier. Après au moment ou le câble c'est débranche le pc c'était éteint d'un seul coup, je pense que le processeur à pris un coup, donc j'avoue ne pas être trop optimiste...

Posté(e)

Bonjour,

C'est le genre de config (niveau référence) que j'aimerai me monter

Si ce n'est pas le ventilo du ventirad qui est en cause, comme tu l'explique, puisque c'est un simple ventilateur de façade qui est en cause, lui il est chargé d'apporter de l'air frais dans le boîtier pour refroidir les HDD et éventuellement la CM, alors je vois pas pourquoi le processeur en aurait pris un coup, tout du moins au niveau température, puisque les procs Intel on une sécurité contre une T° trop haute, il y a un seuil à partir duquel il se coupe. par contre la carte mère peut certainement , elle en avoir pris un coup, mais je doute que ce soit à cause d'une surchauffe.

Ceci dit on n'est jamais à l’abri d'un court-circuit qui lui serait effectivement préjudiciable soit à la CM soit au processeur, voir les deux ce qui serait vraiment jouer de malchance pour une si belle config.

Posté(e)

si c'est un court circuit difficile d'identifier l'origine et quel organe incriminé (CM ou proc) il faudrait pouvoir faire un essaie avec un autre processeur ce qui permettrait de pouvoir oui ou non éliminé la CM du problème.

quand tu met en marche est ce que tu as les ventilos qui se mettent en route puis s’arrêtent avec un seul bip de démarrage, si c'est le cas je pencherais pour un problème de processeur, car j'ai eu le cas à l'époque avec un Intel P4, le PC démarrait avec un bip puis s’arrêtait de suite, après avoir testé l'alim, puis les barrettes de RAM et en ayant un processeur en réserve, il c'est avéré que c'était bien le processeur qui était HS.

échangé sans problème sur le site ou je l'avait acheté.

le problème dans ton cas c'est que tu ne peut pas faire de test, le mieux dans un premier temps ce serait de renvoyer que le processeur en SAV je vois que cette solution

Posté(e)

bonjour a toutes et tous .si cela peut apporte de l'eau au moulin, j'ai eu un probleme similaire il y a quelque jours . un simple ventilateur arriere sur ma tour avais un faut contact il s'arretait et redemarrai . a chaque redemarrage j'avais un ecran bleu . j'ai donc changer le connecteur de place et depuis plus de probleme . voila si ca peut aider

Posté(e)

Bonjour à tous ;)

pas de bips

Il y a un HP ou un Buzzer sur la CM ? sinon elle restera muette ce qui n'est pas pratique pour trouver ce qui provoque la panne.

A confirmer...

Posté(e)

Au démarrage les ventilateurs connectés à la carte mère tournent sans problèmes et ne s’arrêtent pas. Pour les bips apparemment pas de buzzer sur ma CM, j'en ai donc commandé un pour voir si c'est un problème de carte mère. c'est vrai que c'est la galère j'ai pas vraiment une autre carte mère 99 pour tester le processeur. En dernier recours j'enverrais le processeur à intel. Je vous tiens au courant.

Posté(e)

Concernant le processeur en regardant d'un peut plus près les bords du carré gris sont légèrement fondu. Etant donné que au début mon premier ventirad avait une pompe à eau sur les deux de HS ( merci cdiscount...) je pensai que sa venait de sa le processeur était a 80° dès le démarrage. Après je n'ai eu aucun problème de température avec le noctua.