Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Le PC Acer Aspire E1-572G refuse de s'éteindre


Dylav

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour à tous,

 

J'ai hésité entre les section Hardware et Windows 8, et je poste ici.

 

Ma fille s'est dotée en 2013 (?) d'un portable Acer Aspire E1-572G équipé de Windows 8. Elle l'a doté de l'antivirus AVG, et utilise le pare-feu de Windows. Après la période d'acclimatation (elle venait de Vista), elle semble en avoir été relativement contente.

 

Hier soir, à la fin d'une mise à jour AVG, il lui a été demandé de redémarrer le PC. Il s'en est suivi une très longue remontée (durée supérieure à une heure), où elle a eu l'impression qu'il s'agissait d'une réinstallation du système. À la fin, comme il se faisait très tard, elle a décidé de l'arrêter.

 

Après extinction de l'écran, et pendant 5 bonnes minutes, le voyant DD a fait preuve d'une intense activité. Puis il n'a plus clignoté qu'épisodiquement. Mais, au bout d'une heure, tous les voyants étaient encore allumés... J'ai alors décidé de débrancher le chargeur et de me coucher.

 

Ce matin au réveil, tout était éteint (la batterie devait être totalement déchargée). De retour ce soir, j'ai rebranché le chargeur et lui ai laissé le temps de redonner un peu de jus à la batterie (1/4 d'heure environ). Puis Power. La montée m'a semblé bien longue, mais je n'ai pas l'habitude de ce PC. Puis est arrivé le moment de saisir le mot de passe, et la session est montée totalement.

 

L'antivirus s'est lancé. J'ai lancé Firefox. J'ai navigué sur le Net. Tout semble OK. Puis j'ai trouvé l'icône Arrêt (pas facile) et ai cliqué dessus...

 

Même topo : l'écran s'éteint, mais tous les voyants restent allumés, avec forte activité du DD pendant 5 minutes, puis activité épisodique. Mais les voyants sont toujours là (depuis déjà près d'une heure). Je débranche le chargeur.

 

Merci d'avance à qui aurait une piste à me suggérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les travailleurs,

 

C'est marrant, ça me fait penser à la dernière fois ou j'ai voulu faire une crasse moyennement drôle à un copain; j'ai retiré la clé du neiman de la voiture pendant que nous roulions à 180 sur une route sinueuse.

icon_Peur.gif

Wullfk a raison pour l'upgrade mais globalement aussi pour les MAJ. Donc il faudrait jeter un oeil dans l'historique des mises à jour et constater l'état des dernières mises à jour : Etat réussi, en attente, Echec ?

Après on peut recueillir beaucoup d'information dans l'observateur d'évènements (software) notamment sur l'état de la mise à jour d'AVG. Et puisque nous sommes dans l'observateur d'événements, la rubrique hardware a peut être quelque chose à nous dire sur le disque.

 

Et surtout arrêter de l'interrompre lorsqu'il y a encore une activité disque :-)

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir à vous deux, et merci de vous pencher sur le problème.

 

Demain soir et ce week-end, je vais suivre les pistes que vous indiquez (vérifier si 8.1, historique des MAJ, observateur d'événements). J'aurai peut-être besoin d'être guidé vers les informations intéressantes...

 

Mais ce que je voudrais dire tout de suite, c'est que, les deux fois, j'ai voulu arrêter le PC par la méthode orthodoxe, l'icône Arrêter, et que l'écran est devenu noir en moins d'une minute. Le fait de débrancher le chargeur n'est pas une manip' violente. La preuve, ce soir je l'ai débranché à 19h30 environ, et les voyants du PC (LED sur la tranche avant, à gauche) sont toujours allumés au bout de plus de 3 heures ! Le voyant DD clignote encore vaguement de temps en temps...

150115110311988324.jpg

1 = Power (allumé), 2 = Chargeur (éteint), 3 = DD (clignote de temps en temps), 4 = WiFi ? (allumé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de débrancher le chargeur n'est pas une manip' violente.

 

D'accord si la batterie est présente, non dans le cas contraire, ça revient à débranché la prise électrique d'un PC de bureau alors que celui ci est en fonctionnement, Windows et les composants électronique n'aiment pas bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bien sûr que la batterie est présente, et en bon état !

Si d'ailleurs ce n'était pas le cas, les LED se seraient éteintes immédiatement, alors qu'elles brillent toujours après plus de 3 heures... icon_Doute.gif

D'autant que – pas fou – sans batterie, je n'aurais jamais débranché le chargeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit moi si je me trompe, Hein36.gif mais ça voudrait dire que le PC à plus de 3h d'autonomie icon_Super.gif ,j'en doute, mais si c'est le cas je vois pas ou est le problème icon_Doute.gif , beaucoup d’utilisateurs de portable aimeraient à n'en pas douter avoir cette autonomie.

 

++

 

icon_Sleep2.gif

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a plusieurs moyen d'y accéder. Euh, sur W8.... le plus rapide : afficher le volet Windows (celui de droite) et cliquer sur Rechercher. Puis écrire : update
et sélectionner Afficher l'historique des mise à jour pour Windows
On peut aussi y accéder par le panneau de configuration -> Windows Update et Afficher l'historique des mises à jour.

Même chose pour l'observateur d'événements : rechercher -> evenements > Journaux Windows et là regarder dans le Application
Regarder aussi dans Système

On peut aussi y arriver par le panneau de configuration -> Outils d'administration -> Observateur d'événements.

Le portable ne va pas avoir le même comportement s'il est branché sur secteur ou pas. Lorsqu'il est alimenté exclusivement sur la batterie (et suivant son état de charge) il risque d'abandonner les MAJ Windows en se disant que c'est trop dangereux (que peur que la batterie arrive à un seuil critique). Il va mettre tout ça en "cache" et tenter une installation lorsqu'il sera de nouveau alimenté sur le secteur.

Allez, je vais me faire torturer.

@+

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...