Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Tutoriel : Pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec toutes les Adware et autres indésirables ajoutés aux programmes d'installations de nos programme préférés

Logo.pngUnchecky:

La solution est simple, légère et plutôt efficace (et oui la solution parfaite ça existe pas), il suffit d'utiliser le logiciel Unchecky disponible ici (choisir Français dans le menu Language en haut à droite).

Explications, que fait donc Unchecky (que l'on pourrait traduire de l'anglais par décocheur):

-Il décoche les cases du genre installer <remplacer par un nom de logiciel indésirable> (d'où le nom !)

-Il prévient si vous cochez une telle case (avec un message clair et explicatif)

-Il ajoute des règles de blocages des publicités installant des adwares dans votre machine.

Bonus il se met à jours tout seul afin d'avoir en permanence la meilleure protection possible contre les logiciels indésirables.

Pour l'installer en 3 étapes simples :

Télécharger Unchecky sur le site officiel (c'est à dire ici) puis de lancer le programme d'installation et de se laisser guider (promis dans l'installateur il n' as pas autre chose d'inclus que Unhecky lui-même)

Pour avoir les message d’avertissement en Français en cas de cochage d'une case indésirable il suffit de cliquer sur l’icône d'une feuille d'arbre blanche sur fond jaune orangé (admirer la précision sur les couleurs) qui est apparue en bas à droite de votre écran.

Puis cliquer sur l’icône du milieu "settings" (marteau et clé plate blanc sur fond jaune orangé) et sélectionner "Français" dans la liste déroulante (qui affiche actuellement "English" ) puis valider via le bouton "Apply" en bas à droite de la fenêtre.

Vous avez beaucoup d’icônes dans le coin inférieur droit de votre écran, pas envie d'avoir une icône en plus, pas de problème !

Il suffit de cocher la case "Ne pas afficher l’icône dans la zone de notification" et de valider par le bouton "Appliquer" en bas à droite de la fenêtre.

Regarder cette petite vidéo (2 minutes) réalisé par les développeur d'Unchecky qui montre son l’efficacité.

Pour conclure avec Unchecky, je vous conseil d'utiliser DuckDuckGo (ddg.gg) pour vos recherche sur le web qui, contrairement à Google, respecte votre vie privée et en plus comporte une très sympathique fonction qui ajoute une mention site officiel lorsque vous recherchez un logiciel, une marque ou tout autres choses. Pratique pour télécharger un logiciel directement depuis le site de l'éditeur !

ninite-icon.jpgNinite:

Autre possibilité le site et le logiciel Ninite (Ninite) également très simple d'utilisation.

Ninite permet d'installer et de mettre à jour une sélection de 90 logiciels (au moment où j’écris)

Installation/Utilisation, ici pas vraiment d'installation Ninite est portable ! Il suffit de le télécharger et de le lancer, sur votre ordinateur, celui d'un amis, d'un collègue ...

Alors comment on fait, c'est simple, suivez le guide :

Allez sur Ninite.com cocher les programmes que vous souhaitez installer (et ceux que vous avez déjà aussi)

Cliquer sur le bouton vert "Get Installer", cela va lancer le téléchargement d'un fichier très léger à enregistrer bien au chaud sur votre ordinateur. (où vous voulez bien sûr !)

Lancer le fichier téléchargé en administrateur (clic droit dessus puis "Exécuter en tant qu'administrateur").

Si un message vous demande de confirmer l’exécution cliquer sur le bouton "Oui".

Ninite va automatiquement télécharger, installer ou bien mettre à jour les programmes que vous aviez cochés sur le site.

Gardez bien le fichier téléchargé, comme Ninite télécharge automatiquement la dernière version des programme de la liste il suffit de lancer régulièrement Ninite (disons une fois par semaine), pour mettre à jour vos programmes. (ceux choisit sur le site bien sùr !)

Voila qui conclus ce tutoriel N'installez plus d'adware par erreur ! Faites en bon usage, et n'oubliez pas on réfléchis avant de cliquer, après c'est trop tard !

Posté(e)

Bonsoir,

Concernant Unchecky il y a du pour et du contre : http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2013/12/03/Uncheky#comments

Je suis de l'avis du dernier commentaire :

Essayer de se faire aider par un décocheur automatique est un signe que l'on n'assume pas ses propres choix.

Pour Ninite, ça n'engage que moi mais je préfère PSI de Secunia y a pas de limitation du nombre de logiciel pour les mises à jour et qui plus est il tourne en tache de fond.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Wullfk,

Essayer de se faire aider par un décocheur automatique est un signe que l'on n'assume pas ses propres choix.

Je ne suis pas d'accord du tout d'abord ça évite d'en oublier une (ce qui peut arriver même aux meilleurs techniciens) mais il y à aussi le côté madame michu qui veux juste que sont logiciel préféré fonctionne et c'est tout, et qui donc va même pas se poser de questions (elle ignore surement la chose la pauvre) et va faire suivant, suivant ... Unchecky est la pour ce type de personne ou pour les machines d’entreprises où même si l'administrateur à expliqué la chose tu aura toujours des personnes pour ne pas faire attention (je parle en connaissance de cause ici).

Pour les problème de programme non bloqué à l'installation il faut déjà les séparer en plusieurs catégories :

-ceux qui sont inclus et que l'on peut décocher qui sont pour les logiciel les plus utilisé très bien traité par Unchecky

-ceux qu'il faut décocher avant le téléchargement, et la Unchecky ne peut rien pour vous sauf fonction future qui alourdirai le navigateur pour quelque téléchargement de programme à l'année -> peut probable donc (un exemple simple est Adobe Flash Player qui propose sur sa page de téléchargement un logiciel partenaire comme Mc Afee) donc qui arrive à passer Unchecky sans problème (puisque la c'est pas l'installation que vous devez refuser mais le téléchargement)

-Ceux ou il faut cocher une case sont aussi bien supporté que ceux ou il faut décocher (la vidéo en fin de tutoriel le montre très bien)

Ninite: Effectivement il ne supporte pas beaucoup de logiciels (Secunia en supporte pas mal en effet mais pas tous !). Ninite a l'avantage de ne pas consommer des ressources de ta machine en permanence (et il ne doit pas être très compliqué de le lancer via une tache planifié toutes les semaines).

Modifié par julienth37
Posté(e)

Je respect ton opinion, mais je ne la partage quand même pas.

La première règle dans l'utilisation d'Internet, c'est comme tu le dis en fin de message :

"On réfléchis avant de cliquer"

Pour Flash Player sans sponsor : http://outils-pierre13.forumactif.org/t273-flashplayerupdate-outil-de-mise-a-jour

à conservé dans ses favoris

Pour PSI de secunia il supporte vraiment beaucoup plus de logiciel que les seules 90 de Ninite et je pense pas que la base de données de ce dernier soit mis à jour aussi régulièrement que PSI

question consommation des ressources c'est pas PSI qui va mettre à plat le PC: 0,18 de CPU consommé.

Une tache planifié toutes les semaines c'est suffisant pour laisser passer des failles de logiciel pas à jour.

Posté(e)

Je respect ton opinion, mais je ne la partage quand même pas.

La première règle dans l'utilisation d'Internet, c'est comme tu le dis en fin de message :

"On réfléchis avant de cliquer"

Pour Flash Player sans sponsor : http://outils-pierre13.forumactif.org/t273-flashplayerupdate-outil-de-mise-a-jour

à conservé dans ses favoris

Pour PSI de secunia il supporte vraiment beaucoup plus de logiciel que les seules 90 de Ninite et je pense pas que la base de données de ce dernier soit mis à jour aussi régulièrement que PSI

question consommation des ressources c'est pas PSI qui va mettre à plat le PC: 0,18 de CPU consommé.

Une tache planifié toutes les semaines c'est suffisant pour laisser passer des failles de logiciel pas à jour.

Oui bien sur on réfléchit avant de cliquer (mais à ton avis Mme Michu elle fait quoi elle quand elle réfléchit -> sans avoir forcément la connaissance de ce type de publicité/logiciel casse pied)

Oui je connais le logiciel de Pierre13 mais

Suite à une impossibilité de télécharger les fichiers de mise à jour, cet outil est définitivement supprimé.

Désolé, de ce contre temps.

C'est bien dommage !

Ninite va chercher les logiciel à la source directement sur le site de l'éditeur ou si l'installateur n'est pas disponible en mode silencieux ou sans adwares une équipe dédiè à ça refais un installeur.

Il ne faut pas oublier que des grandes entreprises utilisent aussi Ninite en environnement professionnel via la version payante Ninite Pro -> les seules différences entre Ninite et Ninite Pro étant la vérification de mise à jours en temps réel et l'utilisation centralisé via Active Directory.

Effectivement une fois par jours serai plus approprié. (après les logiciels les plus utilisé ou ceux ayant des mises à jour régulières on tendances à avoir une fonction de mises à jour automatique au lancement, comme Firefox par exemple).

Posté(e) (modifié)
Oui bien sur on réfléchit avant de cliquer (mais à ton avis Mme Michu elle fait quoi elle quand elle réfléchit -> sans avoir forcément la connaissance de ce type de publicité/logiciel casse pied)

T'as pas tout à fait tord je l'admet

Pour FlashPlayerUpdate je sais que l'outil n'est plus disponible mais tu as du voir aussi ceci :

En dépannage, voici les liens sans sponsor indésirable... icon_biggrin.png

Ninite va chercher les logiciel à la source directement sur le site de l'éditeur

C'est ce que fait aussi PSI et il le fait même pour les mises à jour Windows

Modifié par Wullfk
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Messieurs,

J'ai suivi votre échange, c'est intéressant. Mais, en ce qui concerne Mme Michu, je crains qu'elle ne fréquente pas Zébulon... et ne sache pas que Unchecky existe... icon_Doute.gif

Alors, la seule vraie consigne à marteler, c'est bien de « réfléchir avant de cliquer » !

Tenez, un exemple : je viens de tomber, dans un numéro récent de « Femme actuelle », sur l'article « Je déjoue les nouveaux pièges d'Internet », qui parlent de sites « imitation », de faux amis sur les réseaux sociaux, de logiciels gratuits souvent coûteux, et qui se termine par un judicieux conseil (je cite),

La parade est simple : contournez l'obstacle en vous rendant directement sur le site de l'éditeur dudit logiciel,

ou téléchargez-le depuis un portail de confiance, comme 01net.com.

Eh oui doh.gif

Voilà comment Mme Michu va se ramasser des adwares...

Posté(e) (modifié)

Bonjour Dylav,

Bonjour Messieurs,

J'ai suivi votre échange, c'est intéressant. Mais, en ce qui concerne Mme Michu, je crains qu'elle ne fréquente pas Zébulon... et ne sache pas que Unchecky existe... icon_Doute.gif

Alors, la seule vraie consigne à marteler, c'est bien de « réfléchir avant de cliquer » !

Effectivement Mme Michu n'est pas vraiment dans le public de Zebulon, mon sujet s'adresse plus aux gentils helpeurs ici qui pourrai aider Mme Michu -> en lui installant Unchecky comme solution préventive après une désinfection ou pour une personne venant demander quels sont les protections à mettre sur sa machine.

Tenez, un exemple : je viens de tomber, dans un numéro récent de « Femme actuelle », sur l'article « Je déjoue les nouveaux pièges d'Internet », qui parlent de sites « imitation », de faux amis sur les réseaux sociaux, de logiciels gratuits souvent coûteux, et qui se termine par un judicieux conseil (je cite),

La parade est simple : contournez l'obstacle en vous rendant directement sur le site de l'éditeur dudit logiciel,

ou téléchargez-le depuis un portail de confiance, comme 01net.com.

Eh oui doh.gif

Voilà comment Mme Michu va se ramasser des adwares...

doh.gif
C'est pas nouveau 50 % des journalistes ne savent pas de quoi il parlent ou ne maitrisent pas suffisamment leur sujet pour en parler en public (tout médias confondus), avec une moyenne bizarrement plus élevé dans la presse people et autres genres approchant (la presse à scandales à un bon score aussi)

Alors oui on est pas aidé, mais prèchon la bonne parole (et qui sais un jour tout le monde n'utilisera plus Windows ^^ -> Linux & BSD Power icon_smile.gif )
Sinon je pense que pour sensibiliser les gens à ce type de problème, pouvoir en discuter de façon correcte avec eux et leur expliquer comment s'en prémunir, il n'y as pas 36 solutions -> Les groupes d'utilisateurs de logiciel libre et les opérateur associatifs sont des association toutes désigné pour encadrer ce genre d'actions (cf ma signature ^^)

Cordialement,

Modifié par julienth37