Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Les ransomwares, ces logiciels qui piègent vos fichiers et vos ordinateurs, vous en avez tous entendu parler. Ils se nomment Virus Hadopi, Virus gendarme (Reveton), CTB, Critno, CryptoLocker, … Le 19 janvier, zataz.com vous expliquait comment des institutions territoriales (mairies, Communautés de communes, …) s’étaient fait piéger par ce type de code malveillant. Logiciel pirate qui avait chiffré les fichiers et réclamé une somme d’argent pour pouvoir récupérer les documents. ZATAZ Magazine va vous montrer l’attaque du côté pirate.

 

Source : ZATAZ

 

Article très instructif, je vous recommande la prudence en vous citant le conseil prodigué en fin d'article.

 

Que faire face à ce genre d’attaque ? D’abord, ne pas ouvrir les fichiers proposés en pièces jointes dans les courriels d’inconnus. Pour moi, c’est une faute grave que de vouloir ouvrir un document baptisé sex.zip ; woman.zip ou encore fax.exe. Il est encore plus grave et inconscient que d’exécuter le woman.scr caché dans sa coquille .zip. Je serai même à deux doigts de dire aux victimes « dommage, mais c’est de votre faute ». Un antivirus ne vous aidera pas. Arrêtez de penser tout savoir sur l’informatique ; de vous la jouer « moi, l’informatique, je maîtrise ». La prudence et la réflexion face à un document numérique est la priorité des priorités. Si vous avez un doute sur un fichier envoyé par un « contact », perdez 60 secondes, appelez-le pour qu’il vous confirme la correspondance. Dernier point, ne payez pas les escrocs. Vos fichiers sont perdus et définitivement perdus. Inquiétez-vous plutôt de ce que je pirate a pu recevoir pendant son infiltration. Un backup, et/ou une sauvegarde extérieure, sera votre roue de secours. Ne payez pas ! Verser une rançon renforce la motivation aux escrocs. Ne payez pas ! Des cas ont démontré que les fichiers déchiffrés ont été de nouveaux piégés, quelques heures plus tard !

 

 

Autre lecture : Les Ransomwares

Modifié par Wullfk

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...