Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je me tourne vers vous, pour avoir votre avis :

utulisateur de linux (surtout ) et utulisant (gsmart control )

instaler part defaut, sur ubuntu pour surveilier mes disques

et sachant que un disque, non ssd peut lacher a tout moment ( jaimerais avoir votre avis )

(gsmart control) m indique sur l un de mais pc [ duree d utulisation 5 mois ]

penser vous que cela fait beaucoup ?

si cette utulitaire est fiable bien sur

pc de 5 ans

cordialement a vous

Posté(e)

Bonjour,

sachant que un disque, non ssd peut lacher a tout moment

Oui un disque peut "lâcher" à tout moment, surtout dans les premiers mois d'utilisations, c'est pour cette raison qu'il est conseillé de faire des "backups" des fichiers personnels et/ou mieux faire des images du disque sur deux disques externes et/ou DVD.

Quand à la durée de vie d'un disque, j'ai deux vieux Maxtor de 80 Gb dont un est sous Mageia4 (Linux) mais qui ne sert que rarement, et qui doit avoir une bonne dizaine d'années (?) mais qui est alimenté en permanence (€).

sanstitre14ed02bbfa62334a2b48b37065ce288

Il faut être prudent, c'est tout.

Posté(e)

Bonjour leminou,

D'abord merci pour votre retour et merci pour ces renseignements.

J'étais loin de penser que laisser sur secteur – hormis le coût bien sûr – avait aussi un impact (positif) sur les disques durs (merci à vous).

Ayant du vieux matériel (entre 5 et 10 ans), je pencherais alors pour un DVD (j'ai 35 sur portable et 38 sur fixe), le tout sur Linux sauf portable dual boot avec Windows 7 (35).

Permettez-moi de vous poser une dernière question, quelle sorte de DVD exactement ?

J'ouvrirai un autre sujet pour cette procédure au cas où...

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour,

Un disque non utilisé mais alimenté aura une usure tant au niveau de l'axe de rotation que des composants.

Avant, j'utilisais des interrupteurs pour sélectionner sur quel disque démarrer, choix entre Mageia et Window$, et maintenant, le choix se fait en passant par le BIOS (moins économique)

Je n'utilise plus les DVD-RW (trop lents) depuis longtemps, que des disques SATA III en externe, 1 de 2 Tib et un de 3 Tib (deux partitions)

Posté(e)

bonjour leminou

je vous remerci de votre retour

excuser moi : j avais mal interpreter votre reponce, sur l alimentation dans votre premier retour

donc :

[ un disque dur alimenter en permanence, aura une usure prematurer , composant et effet sur l axe de rotation]

je vous remerci beaucoup

pour les diques dur ,je vais me renseigner en tenant compte des imformation que vous m avez fourni

je vous en remerci

quoi que le coup n est pas le meme §

cordialement

Posté(e)

Bonjour,

Oui, c'est un investissement mais selon le nombre de machine ET la taille a sauver un petit disque est suffisant, c'est plus rapide et plus confortable a l'utilisation.

ne pas acheter de disque externe de marque (tout fait) mais acheter un disque plus un boîtier que tu monteras toi-même, ce n'est pas compliqué, voir ICI

Posté(e) (modifié)

Je vous remerci leminou ,pour le lien de documentation (utile ) que je conserve

car oui , plusieurs machine en fixe mais peut de stokage

merci a vous

cordialement

Modifié par fischer
Posté(e)

Bonjour,

Il n'y a pas de quoi, pour le disque il faut faire la somme des données a sauver et multiplier par 4 minimum pour avoir la taille du disque nécessaire aux sauvegardes (Backups / Images disques)

Si tu as besoin d'aide pour le choix du disque ET du boîtier externe, ouvrir un post dans la section Conseil Matériel

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour leminou

merci du retour ,oui je pense faire ça au mois août ( si pas de panne avant )

merci pour c est imformtion supplémentaire ,j ouvrirais donc un post sur ce sujet, pour le choix du matériel convenant a mes PC (âge)

dans cette rubrique

et reviendrais vers vous ,si j ai un doute pour l installation en vous remerciant de votre attention

cordialement