Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Court-circuit câble RJ45 imprimante - modem

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ce matin je mets sous tension l'imprimante par l'intermédiaire d'un prise télécommandée et... SPLASH plus de jus, l'onduleur prends le relais et plus de courant dans l'appartement !

Je débranche le câble 220 V remets les disjoncteurs en route, tout va bien. Je reconnecte l'imprimante au secteur mais en déconnectant le câble RJ45, l'imprimante fonctionne !

Je tente de connecter la prise RJ45 et SPLASH rebelote shocking.gif je teste avec un autre câble RJ45 même sanction icon_woot.gif

EDIT: les deux disjoncteurs 30mA et le disjoncteur EDF sautent

Une idée ?

Modifié par leminou

Posté(e)

Salut le gros chat !

C'est un histoire à péter les plombs ! :lol:

Un câble RJ45 a une tension entre 5 et 15 volts. Je ne vois pas comment cela peut faire disjoncter le secteur !

As-tu un contrôleur de tension ? Combien de volts sortent du RJ45 ? A quoi est branchée ce câble ? A la box ?

A+

Notpa

Posté(e) (modifié)

Bonjour la puce icon_wink.gif

En plus je deviens gâteux Hein36.gif je tape ma réponse puis je ferme FireFox shocking.gif donc je retape...

Oui, j'ai un contrôleur, mais les tensions sont a mesurer sur quels fils (TD+ RD+) et dans quel sens ?

Ça fait disjoncter le disjoncteur différentiel de 30 mA ET le disjoncteur EDF aie.gif

Le PC étant connecté en RJ45 sur la Box (Numericable) et j'ai testé en déplaçant la RJ45 de place, ça ne disjoncte pas donc ce n'est pas le modem qui est en cause icon_Doute.gif

Il y a un truc que je n'ai pas encore testé, c'est de connecter la RJ45 de l'imprimante sur une prise CPL mais j'ai un doute sur la durée de vie du CPL crying2.gif

Dès que Mme a fini de regarder son millefeuilles, je tente...

EDIT: et j'ai bien fait, l'imprimante est connecté par CPL, elle fonctionne normalement.

Par contre le mystère des crash secteur demeure entier !

Je passe en résolu.

Modifié par leminou
Posté(e)

Content pour toi que tu ais trouvé un bypass.

Si tu trouves la raison du clash, tiens nous au courant (220V).

Miaou

Notpa

Posté(e)

N'ayant pas assez de neurones pour comprendre le pourquoi du comment, je lais le sujet ouvert à toutes suggestions, a vos claviers :)

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

AVANT toute chose il faut bien appeler les éléments en question par leur VRAI NOM et PAS se qu'il semble évident.

"Ça fait disjoncter le disjoncteur différentiel de 30 mA ET le disjoncteur EDF" aie.gif

pour EDF le 500mA c'est bien un DISJONCTEUR DIFFERENTIEL ça s'est SUR. Il protége contre

1) fuite à la terre (la quantité de courant en ampère qui passe du fil rouge au fil bleu doit être la meme si le courant est DIFFERENT entre phase et neutre il y a danger et le courant est coupé.

2) Le court circuit, normalement le courant va de phase par exemple allume la lampe et termine son chemin par le neutre. Si pour une raison X le circuit est plus court (court circuit) et passe directement de phase à neutre le courant est coupé. Un court circuit transforme le circuit électrique en résistance chauffante il y a une très grande demande d'ampères.

3) La surintensité, il y a une trop grande demande de courant par ex 32A sur du fil prévu pour 20A maxi. Le circuit fonctionne normalement (phase lampeS neutre) MAIS Ca chauffe QUAND MEME et le courant est coupé.

Le disjoncteur différentiel EDF fonctionne soit de façon immédiate soit de façon -Sélectif (disjoncteur différentiel DE TYPE -S-) s'est à dire qu'il est RETARDE au déclenchement. Ce retard laisse le temps au différentiel 30mA du tableau de couper AVANT le 500 mA d'EDF.

Puisque EDF coupe EN MEME TEMPS que le tableau le disjoncteur différentiel EDF est de type immédiat (pas de lettre S sur sa face).

Passons au tableau :

Pour des raisons de cout un tableau électrique est composé D'INTERRUPTEUR différentiel puis en aval de disjoncteurs dit divisionnaire par ex 10A, 16A, 20A etc.

L'ensemble inter dif+ disjoncteur divisionnaire a la MEME fonction qu'un disjoncteur dif. L'interrupteur différentiel protège QUE des fuites à la terre. On ne branche JAMAIS un circuit DIRECTEMENT sur un interrupteur différentiel. Un inter dif en surintensité ou en court circuit ne coupe PAS le courant il chauffe se détruit il y a risque d'incendie électrique

​Puisque le 30mA COUPE c'est qu'il y a --QUE-- un problème différentiel entre la phase et le neutre. Cette différence de courant passe par le fil de terre ce qui déclenche les dispositifs dit différentiel.

Conclusion:

Je pense que la cause est due à un problème de fuite à la terre.

Le tableau a été refait à neuf ou n'est pas très vieux.

A confirmer :

aucun disjoncteur DIVISIONNAIRE a couper le circuit ?

@+

Posté(e)

Bonjour cd61300,

Merci pour les explications icon_smile.gif mais cela ne m'avance pas plus, je dois avoir une installation pourrie car ce n'est pas le seul problème "électrique" ? que j'ai icon_Fou.gif

N'ayant plus le problème d'imprimante, j'ai un souci avec des périphériques, clé USB TNT "AverTV Volar" et disque multimédia "TViX Slim S1", qui me font sauter les disjoncteurs dès que j’approche le câble d'antenne collective, un "Stop courant" vendu très cher pour ce que c'est a résolu le problème.

Pour ce qui est du disjoncteur différentiel EDF, il n'y a pas de S sur le boîtier.

Je pense que la cause est due à un problème de fuite à la terre.
C'est fort possible mais comme cela ne laisse pas de trace...

Le tableau a été refait à neuf ou n'est pas très vieux.
Il a été refait par un électricien il y a une dizaine d'années environ.

tableauelectrique.jpg

A confirmer : aucun disjoncteur DIVISIONNAIRE a couper le circuit ?
Non, les différentiels seulement

Bonne journée