Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

« Extraire » les fichiers d'un dossier

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, est-il possible d'ajouter une entrée dans le menu contextuel des dossiers qui permet d' "extraire" les fichiers d'un dossier ?

Par exemple, j'ai ceci :

1.PNG?dl=0

Le dossier "Exemple de dossier" contient 20 fichiers texte, et j'aimerais, très rapidement, les copier à l'extérieur de ce dossier. Je fais alors clique droit sur le dossier, et ceci s'affiche dans le menu contextuel :

2.png?dl=0

Je clique alors sur "Extraire ici" et j'obtiens ce résultat :

3.PNG?dl=0

Est-ce possible de créer ceci ? J'ai pensé à créer un fichier .bat pour copier le contenu et seulement le contenu d'un dossier "à côté" du dossier en question, à ajouter une clé dans le registre pour exécuter mon fichier .bat avec le nom de dossier en argument... Enfin bref, pouvez-vous me mettre sur la voie ? icon_biggrin.gif

Merci d'avance !

Drarig29

Modifié par Drarig29

Posté(e)

Non, ça n'a rien à voir. Regarde bien les captures d'écran (que j'ai retouchées pour illustrer mes envies). Tu vois quand tu as une archive (RAR, ZIP ou autre, peu importe) et que tu cliques sur "Extraire ici". Tous les fichiers compressés dans l'archive "sortent" de l'archive pour aller se mettre "à côté" de l'archive dans l'Explorer. J'aimerais avoir le même principe, mais au lieu d'avoir une archive, j'ai un dossier. Si tu préfères, c'est juste pour m'éviter d'aller dans le dossier, de tout sélectionner et de déplacer le contenu autre part.

Je répète, regarde bien les captures d'écran ! Elles sont très explicites...

Posté(e)

Bonjour,

Pas de solution, et je ne vois pas l’intérêt de la chose mais bon icon_Doute.gif

Mais si tu le souhaites, un Gentil Modo peut déplacer ton sujet dans la section Programmation ou tu auras plus de chance.

Posté(e)

Bonjour à vous !

Et pourquoi un simple fichier BAT comme suit :

COPY "C:\Dossiers\Exemple de dossier\*.*" "D:\Nouveau dossier extrait\"

Les apostrophes (") sont requises si les noms contiennent des espaces.

Les fichiers sont copiés. Si tu veux les déplacer, il faut ajouter le commande :

DEL "C:\Dossiers\Exemple de dossier\*.*"

Si tu veux supprimer le dossier, utiliser la commande :

RD "C:\Dossiers\Exemple de dossier\"

Pour ajouter l'exécution de ce fichier BAT au menu contextuel, lire ici l'article de Chantal11.

Ça répond à ta question ?

A+

Notpa

Posté(e)

Bonsoir Morron2,

D'accord, mais si j'ai bien compris ce que dit Drarig29 dans son post #1 et dans le #3 :

J'aimerais avoir le même principe, mais au lieu d'avoir une archive, j'ai un dossier

Pour moi, le moyen le plus simple est d'aller dans le dossier, tout sélectionner (Ctrl+A) et tout coller (Ctrl+C) dans le nouveau dossier (Ctrl+V). Un fichier BAT comme ci-dessus nommera toujours les mêmes dossiers. On peut bien sûr le paramétrer via %1, %2 etc, mais ça ne marchera pas avec un clic droit.

A+

Notpa