Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème de refroidissement : CPU bridé

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai un problème de refroidissement avec mon EasyNote : la 3ième et le 4ième vitesse de mon ventilateur refuse de s’enclencher lorsque leur seuil de température est franchi.

Le seul moment où je l’entend tourner plein pot c’est lorsque je boot, lorsque la machine test (check) rapidement le matériel, mais ça dure 5 seconde.

Résultat lorsque je sollicite un peu le CPU il monte très vite en température jusqu’à ce que le microprogramme de protection (Kernel-Processor-Power) le bride a 50% de sa fréquence (puissance) maxi, voir 25% pour éviter la surchauffe. Il lui arrive parfois même de couper totalement le CPU par petite séquence si on lui en demande trop, ce qui est logique. Mais je me retrouve au final avec une machine de 2,2Ghz bridé la plupart du temps à la moitié de sa capacité (1,1Ghz / voir 550Mhz). Autant dire que je tourne avec un légume…

Je ne comprend pas pourquoi mon ventilo refuse de tourner plein pot, si quelqu’un aurait une idée ?

Je précise que j’ai fait une restauration usine qui n’a rien donné et que SpeedFan ne me permet pas de gérer les ventilateurs via cette carte mère.

Note : Je précise aussi que le PC reconnait la batterie mais refuse de la charger et de s’en servir. (peut-être que ces 2 symptômes sont liés ?)

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Bonsoir,

Il faudrait envisager un démontage et dépoussiérage (pinceau et aspirateur en bloquant les pales), chercher sur le net si tu trouves un tutoriel pour ta machine.

Posté(e)

En fait je crois effectivement que ce PC chauffe simplement, je viens de trouver le PDF technique/démontage de la machine sur le web. On y trouve les seuil de températures des différentes vitesse du ventilo:

- 1 = 38°C / 2700 rpm
- 2 = 42°C / 2900 rpm
- 3 = 65°C / 3200 rpm
- 4 = 75°C / 3500 rpm

Bridage fréquence CPU à 50% : On = 100°C / Off = 95°C
• OS Shutdown : 105°C
• H/W Shutdown : 86°C

J'ai donc fait des tests et j'ai pu capter les trois dernières vitesses en faisant descendre la température a 47,3°C (performance mini/ fréquence CPU à 25%). J'ai pas pu atteindre les 42°C pour capter la toute première vitesse mais les deux seuils de température (65°C et 75°C) des vitesses qui suivent correspondent parfaitement.

La seule chose qui correspond pas c'est le bridage du CPU à 50%. Selon la revue technique il s'enclenche à 100°C et se coupe lorsque la température redescend à 95°C. Alors que pour moi il s'enclenche à 93°C et se coupe lorsque la température redescend à 85°C. Autrement dit le microprogramme briderait mon CPU trop tôt...

Mais je reste persuadé que mon ventilo, passé les 75°C, n'est pas à sa vitesse maxi. Il fait quasiment pas de bruit, sachant que j'ai vu des gens sur des forums se plaindre de sa ventilation bruyante lorsque la carte graphique était sollicité...

Maintenant peut-on ajuster la stratégie du microprogramme qui bride le CPU ? Et comment augmenter la vitesse de mon ventilateur ? La vitesse du « check » quand je boot me conviendrai parfaitement, le bruit ne me gène pas, j'ai juste besoin de rendement... Je vais tenter un nettoyage en profondeur en attendant

Posté(e)

Bonjour,

SpeedFan ne me permet pas de gérer les ventilateurs via cette carte mère.

Ni même Hwmonitor pro, TechPowerUp, Notebook Hardware Control, etc... C'est une carte mère dite « coincée » aie.gif