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Utilisation du forum

Ce forum est destiné à recevoir les sujets concernant les mails de phishing (en français : hameçonnage). Il n'est pas dans les possibilités de Zébulon d'éradiquer ce genre d'arnaque, mais de centraliser les mails frauduleux reçus afin que chacun puisse connaître les tentatives d'escroquerie et des réactions à prendre.

Dans ce forum, si vous recevez un mail frauduleux qui n'y est pas déjà répertorié, ouvrir un nouveau sujet, avec copie si possible du mail en ayant bien sûr supprimé les informations personnelles (email par exemple).
Si je sujet existe déjà, soit ne rien faire, soit ajouter un commentaire.

Définitions

Le Phishing est une tentative d'interception de données personnelles d'un utilisateur, telles que coordonnées bancaires, numéros de carte bancaire, adresse, téléphone, etc. Les mails de phishing se présentent généralement ainsi :

  • mail d'un organisme bancaire, de fournisseur d'accès à Internet (FAI) – ou encore Orange, EDF, GDF Suez, etc. – reprenant le look du vrai organisme.
  • demande de confirmation de données personnelles (numéro de CB, de compte, etc.)

Points à vérifier

  • L'adresse-mail de l'expéditeur. Toujours différente du vrai site. Exemple : information@pbx1.cftitleco.com n'est pas celle de Free Mobile : mobile.free.fr
  • L'orthographe. Des fautes d'orthographe ou de français s'insèrent souvent dans le texte.
  • Les organismes officiels ne demandent jamais des informations personnelles par mail.
  • La pertinence du mail. Ex : recevoir un mail de la banque ABC alors que vous êtes chez XYZ.
  • L'URL des sites officiels sont en HTTPS, pas ceux des fraudeurs (HTTP).

Comment réagir

  • Ne surtout pas suivre les liens hypertexte qui pourraient être contenus dans ce mail.
  • Ne surtout pas ouvrir d'éventuelles pièces jointes.
  • Immédiatement transférer le mail dans la section Spams (ou Indésirables) de votre boîte mail.

Si par hasard vous avez quand même un doute, n'hésitez pas à joindre le prétendu émetteur du mail (banque, fournisseur de services, Orange, EDF, GDF, etc.) à l'aide des coordonnées officielles qu'il vous a fournies (pas celles du mail). Vous obtiendrez une réponse claire, et par la même occasion il sera alerté...

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