Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Re,

Si tu as créé la clé USB bootable comme précisé précédemment et sauvegardé sur HDD externe ton disque C: tu devrais pouvoir recréer la partition C: sur le nouveau HDD interne en bootant avec la clé USB et sélectionnant l'image à recopiée à partir du HDD externe.

Je dis devrais car je n'ai jamais fait la manip mais il n'y a pas de raison pour que cette procédure signée Microsoft ne marche pas.

Si tu n'as pas le DVD OEM (c'est rare), il te faut créer une clé USB (32Go) pour recopier la partition recovery d'usine qui devrait être présente sur ton HDD. Il doit y avoir quelque part la procédure à suivre, mais ça, ça dépend du constructeur du PC.

A+

Notpa

Posté(e)

Hélas je n'ai pas de DVD.

Je n'ai pas non plus de partition recovery.

J'ai juste la clé d'activation de windows 7.

Concernant ta remarque sur la clé USB comme lecteur de récupération, c'est bien le même principe qu'un dvd de réparation système non ? car si c'est le cas, j'en ai crée un.

Posté(e)

Bizarre... Pas de partition de recovery ? Comment a été configuré ce PC ? Avec un DVD Win 7 ? Dans ce cas, tu as payé pour avoir cet OS, donc, tu devrais avoir un DVD Win 7 original. Les PCs des constructeurs mettent le Windows d'installation dans une partition de recovery d'usine. Donc, tu as officiellement Windows. A toi ensuite de faire une sauvegarde de cette partition sur une clé USB Flash (c'est ce que j'ai fait sur un de mes PCs. Pour l'autre, j'ai le DVD Windows 8.1 Pro 64 bits).

Mais la procédure que j'ai indiquée plus haut à l'avantage de faire une image de C: à un temps T. Le recovery remet tout à la config d'origine. Ce qui implique des dizaines de mises à jour Windows, de tout ré-installer et paramétrer (drivers, réseau, partages, etc).

Un DVD de réparation système n'est pas comme la clé USB bootable sus-nommée. Si tu change de HDD, le DVD de réparation ne servira à rien vu que le disque sera vierge ! Avec la clé USB bootage, tu pourras choisir l'image à partir du HDD externe à recréer sur le nouveau HDD interne.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le plus prudent pour éviter les écrasements de données existantes est à mon avis de créer une partition vierge sur son second disque dur (externe ou interne) destinée à recevoir uniquement l'image-système de sauvegarde (ou le clonage, mais là, il faut peut-être que le disque de secours ait au moins la taille du disque principal, à vérifier).

Logiciels beaucoup plus sympatiques que tout ce qui vient de Microsoft et ne posant généralement pas de problèmes : Redo Backup and Recovery (faire un "live CD" qu'on utilisera pour créer l'image mais aussi pour la restauration, ce qui évite de créer un CD ou clé USB de récupération) ; Paragon Backup and Recovery (live CD à faire comme pour le précédent) ; EasUSTodoBackup (créer un CD de démarrage à partir de ce logiciel afin de pouvoir restaurer).

L'utilitaire de création d'image de Windows 7 nécessite la création, à partir de ce même utilitaire (question posée après création de l'image), du CD de récupération de Windows 7 (64 ou 32 bits selon le cas) pour pouvoir effectuer une restauration.

Chaque logiciel ayant ses particularités, on ne peut pas restaurer un système avec un autre programme que celui utilisé pour faire la sauvegarde (image).

Modifié par Pierre M
Posté(e)

Salut à tous,

Alors le mot de la fin avec cette histoire de clonage. j'avais donc à disposition un disque usb et un disque interne SATA tout neuf avant d'utiliser xxclone. Et bien , ça n'a pas marché, du moins j'ai bien pu cloner les données de l'ancien disque sur les nouveaux disques durs mais impossible de booter dessus, à cause de divers BSOD, j'ai bien essayer de farfouiller mais en vain, peut être que le disque dur initial était devenu trop défectueux, ou peut être n'ai je pas farfouillé assez longtemps.

Du coup plan B : j'ai téléchargé l'iso officielle (légale) de windows 7 que j'ai gravé sur un dvd, j'ai démonté la tour et j'ai remplacé l'ancien disque par le nouveau. L'installation s'est faire correctement et une chose qui n'a rien à voir avec le sujet mais qui peut être utile à savoir, l'activation a marché avec ma clé windows ! plus qu'à réinstaller les pilotes et le reste.

Merci pour les coups de main.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour tocardinho,

Merci pour ton retour d'info. ;)
Si tu considères qu'ici la question est réglée, n'oublie pas de le signaler en ajoutant le mot [Résolu] au début du titre de ton sujet…

resolu.jpg
[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier],
[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [Utiliser l'éditeur complet],
[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet,
[4] Clique sur le bouton [Enregistrer le message modifié] pour valider.