Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Espace disque sur C:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Un petit problème remarqué aujourd'hui sur ma partition système.

J'ai un partition /c de 100Go et la totalité des fichiers sur ce disque pèse 35Go sauf que le disque est plein à 90%. Je n'arrive pas à déterminer ce qui prend autant de place. Auriez vous une idée ?

cordialement.

Opa'

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour opa, et bienvenue sur Zébulon ! ;)

As-tu affiché les dossiers et fichiers cachés ?

Voir Ordinateur > C: > Outils > Options des dossiers > onglet Affichage > Afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés

Posté(e)

Bonjour,

Oui et c'est ce qu'il me semble bizare, en selectionnant tous les fichiers je n'ai bien que 35Go (fichiers cachés compris) sur 90 Go utilisé.

Posté(e)

Bonjour opa,

Télécharge TreeSize Free, installe-le, exécute-le et fais une copie d'écran que tu posteras dans ta réponse. C'est en anglais mais si tu as besoin d'aide, I can help you.

Pourquoi ne pas s'inscrire sur Zébulon ? C'est gratuit et ça apporte plein d'avantages :

- être notifié par mail dès qu'un sujet que tu as ouvert a une réponse
- suivre un sujet même si l'on n'est pas l'auteur
- modifier un de ses messages
- envoyer des messages directement (hors demande d'aide) à une personne
- avoir moins de pubs
- créer son propre blog
- faire partie d'une liste d'amis
- faire des sélections (filtres) sur les sujets
- ouvrir un sujet dans le forum Sécurité
- etc...

De plus, ce qui n'est pas négligeable, en tant qu'invité, tes posts restent invisibles par la communauté tant qu'un modérateur ne les pas validés. Donc, gain de temps pour les réponses éventuelles.

A+

Notpa

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

en fait il y a bien le dossier system volume information que je ne voyais pas dans c:.

Je crois comprendre qu'il s'agit de sauvegardes. il y en a pleins que je devrais pouvoir supprimer.

merci beaucoup.

opa'

561154Capture.jpg

Modifié par opa
Posté(e)

Re opa et bienvenu sur Zébulon !

Merci de t'être inscrit. Oui, les System Voulme Informations contiennent les sauvegardes que l'on peut alléger.

Mais je dois m'absenter 2 heures environ. Je reprends la suite à mon retour.

A+

Notpa

Posté(e)

j'ai trouvé une solution qui a fonctionné sans toute fois savoir si windows m'a laissé une sauvegarde de secour:

Démarrer -> Exécuter -> Cleanmgr (en mode admin)
Choisir le disque où on veut nettoyer les points de restauration, puis, l'onglet "Autres options". Dans la rubrique "restauration du système", cliquer sur Nettoyer..."

encore merci!

Posté(e)

Re,

Je suis de retour. Si tu n'as pas CCleaner de Piriform, installe-le (ça sert à pas mal de choses !). Vérifie qu'il n'y a pas de cases à cocher non voulues. C'est un site en anglais mais tu choisis le français si tu veux lors de l'install. Lance-le et cliques sur Outils, puis Restauration système :

yfvp.jpg

CCleaner t'indiquera les points de restauration existants. Tu peux en virer via la sélection du point à supprimer et avec le bouton en bas à gauche : Supprimer. Note qu'il est impossible de supprimer le plus récent, et c'est normal.

Quel espace disque reste dispo maintenant ?

Posté(e)

Encore moi !

Tu peux réduire la taille totale des points de restauration afin qu'ils ne bouffent pas tout l'espace disque.

Faire ce qui suit :

- touche Windows + Pause

- cliquer sur Protection système

- cliquer sur Configurer

- tu as la fenêtre suivante :

mohl.jpg

Spécifier en jouant avec le curseur la taille maxi que tu autorises. Les anciennes seront supprimées automatiquement. Sur mon PC, j'ai mis 9% d'utilisation de l'espace de C:, ce qui représente 25,26 Gb sur un HDD de 280Gb.

Note qu'ici aussi tu peux supprimer les vieux points de restauration, sauf le dernier.

A+

Notpa

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Ne t'acharne pas, Notpa, opa a tout nettoyé !

Je crois d'ailleurs qu'il serait pertinent de créer un point de restauration, ça pourrait servir...

Ou vérifier qu'il en est resté au moins un : Panneau de configuration > Récupération > Ouvrir la restauration du système > Suivant > il s'ouvre une fenêtre qui liste les points de restauration disponibles.