Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Auparavant, j'avais mon système et mes données sur un seul et unique HDD donc je ne me posais pas la question, je defraguementais le tout régulièrement avec deffragler de piriform. Aujourd'hui j'ai toujours un hdd pour les données, mais mon système est sur un ssd. je voulais savoir si il était toujours nécessaire de défragmenter régulièrement le HDD ? Si oui, quel uilitaire choisir et comment l'utiliser pour qu'il ne defragmente pas aussi mon ssd ?

Merci

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Matt,

Je n'ai pas Defraggler en ce moment (récent changement de PC), mais il me semble que tu peux choisir les partitions que tu souhaites soumettre à défragmentation (et même seulement un dossier... ou un fichier) !

Il n’a que des qualités :

• L’éditeur est très connu, il s’agit du londonien Piriform, il a déjà à son palmarès entres autres CCleaner dont je parle dans cet article, Speccy dont je parle dans celui là et enfin Récuva dont vous trouverez l’article ICI.
  • Il est en français.
  • Il détecte les disques SSD et donc vous prévient / conseille de ne pas les défragmenter.
  • Il intègre la fonction S.M.A.R.T qui vous donnera un état de Santé statistique de vos disques durs.
  • Il vous donne la température de fonctionnement de vos disques permettant ainsi de repérer toute anomalie
  • Il permet de ne défragmenter qu’un fichier ou un dossier donné, contrairement à ses concurrents qui imposent une partition ou un disque entier.

Source : Defraggler – défragmenter correctement ses Disques Durs

Posté(e)

Bonsoir Matt, salut cousin Dylav ;)

Défragmenter le disque dur (qui roule les mécaniques) une fois par mois, mais ne jamais défragmenter le SSD

J'utilise aussi Defraggler et dans le menu Paramètres / Options / décocher afficher les disques SSD ça t'éviteras de faire des bêtises :)

Pour le SSD, il y a certaines choses a faire, voir dans le même section "Optimisation SSD dans Windows 7 "

Bonne soirée