Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Tjunction max dans core temps

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour
j'ai une question qui concerne le tjunction max dans core temps, samedi j'ai monté un pc i7 4790 k,j'ai installé core temps et j'ai remarqué que mon i 7 a une limite tj max : 100 °, mon pc tourne a vide a 38 ° et en jeu dans les 50/60 ° donc pas de soucis avec mon i7
la question concerne plutôt mes processeurs AMD un fx 8350 et un phenom x 4 xt 980 3.7 GHz tous deux monté sur une carte mere asrock 990 extrem 3, j'ai remarqué que la limite des 2 processeurs dans le core temps sont limité a 70°, donc a 70 ° ils se mettent vite en sécurité et plante souvent, le test occt ça monte a 68 ° en général pourtant ils sont bien refroidit corsair hydro h 75 et corsair evo 212
peut on reglait la limite du tj max: a 90° ou 100 °? 70 me parait peu

cordialement

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Borsalino, et bienvenue sur Zébulon !

Il semblerait que tu aies posé la même question hier sur PC-InfoPratique « tj max core temps » ?

En tirant ainsi tous azimuts, tu mobilises le temps précieux de nombreux helpeurs bénévoles...

Il est préférable d'éviter ça. Quoi qu'il en soit, lorsque tu obtiendras une réponse satisfaisante sur un des forums, n'oublie pas de retourner l'indiquer sur l'autre, pour que tous puissent en bénéficier. icon_wink.gif

Posté(e)

salut Borsalino

où as-tu appris que le i7-4790 k à une température maxi de 100°C

http://ark.intel.com/fr/products/80807/Intel-Core-i7-4790K-Processor-8M-Cache-up-to-4_40-GHz

TCASE = 74.04°C

on ne peut pas modifier la température de coupure d' un processeur

à+

Posté(e)

bonjour

je parle de la valeur que j'ai remarqué avec le software "core temp" et je me demandais pourquoi sur mon i7 la valeur est de 100°C et mon FX et phenom est de 70°C

alors j'ai mis des liens et surligné en jaune, j'espere qu'ils marchent

@+

http://hpics.li/9a28973

http://hpics.li/a8f9dde

Posté(e) (modifié)

re

je n'arrive pas à installer core temp sur mon Win10-64 bits , et me bloque mon PC partiellement

pour moi , il y a une erreur du logiciel

car 100°C est pour un processeur mobile de PC portable

pour mon portable MSI , il indique aussi 100°C

EIskCnivvZ8_Core-Temp-tj.jpg

Modifié par vieu bison boiteu
Invité solodunord
Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous deux,

Il ne faut pas confondre la température Tcase, avec la température Tjunction.

Intel, en tant que constructeur, ne donne pas, pour les processeurs 'Desktop', la valeur 'Tjunction', mais uniquement la valeur Tcase.... Au contraire, pour les processeurs destinés aux PC portables, c'est la valeur Tjunction qui est donnée par Intel...

Plus de détails ici: http://www.intel.com/support/fr/processors/sb/CS-033342.htm

Développer la partie voulue..

Cdlt

NB : Coretemp semble utiliser une estimation pour indiquer une valeur de 100°C pour Tjunction...

(Par exemple, mon processeur (i7 4790), est donné avec la valeur Tcase 72.72° par Intel, et Coretemp me donne lui la valeur Tjunction 100°C...)

Modifié par solodunord
Posté(e)

ok merci pour vos reponses

valeur tel que je l'ai interpreté "limite du processeur" 2 ou 5 ° proche de ccette valeur redémarre le pc, pour ma nouvelle config intel je suis tranquille.

maintenant je comprend mieux pourquoi mes 2 CPU AMD planté (FX et phenom) ils ont un TJ max de 70° et en jeux a 68 ° on y est souvent puis amd chauffe plus

et un tj max pourri.

voila ce que j'ai trouvé par hasard :

Définition Tjunction :
Cette valeur correspond à la température maximale de la jonction entre le DIE (du processeur) et le PCB sur lequel il est posé. De plus, si le processeur atteint cette température critique celui-ci se coupera pour prévenir toutes dégradation éventuelles dues à cette surchauffe.
Avec un exemple :
Mon processeur a un Tjunction de 100 °C donc si je fait un Burn (OCCT, Prime, Super Pi) sans Ventilateur et si mon processeur atteint une température proche de 100 °C ( 93-95 chez moi ) et bien le système redémarre.
Par Fouge :
Tjunction Max (ou Tjmax) : valeur correspondant à la température maximale que le CPU peut atteindre avant de se mettre en protection. Le CPU passe en throttle (diminution de la fréquence et du Vcore) environ 5°C en dessous de cette valeur.
Tjunction : c'est la température du CPU. Chaque core dispose d'une sonde (DTS) pour connaitre cette valeur.

source: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/tjunction-unique-topic-sujet_800583_1.htm

je prends pas pour agrent comptant mais peut etre que vous pourrez confirmé ce tuto et encore merci pour vos réponses