Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

BSOD récurrents et aléatoires

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tou-te-s,

Début août, je suis passé à Windows 10. Après des débuts assez laborieux (ordinateur très lent, plus de son), j'ai pu utiliser mon ordinateur de façon normale (il a suffit de le redémarrer...). Cependant, cela fait environ deux semaines que mon ordinateur plante très fréquemment. Pensant que cela venait de Windows 10, j'ai réinstallé Windows 7 (avec le CD d'installation, puisque le mois durant lequel le downgrade est proposé par Windows était écoulé) : cependant, les problèmes persistent.

Les choses sont assez simples à décrire : l'ordinateur se fige brutalement et le BSoD apparaît. Cela se produit plus ou moins fréquemment (parfois à quelques minutes d'intervalle, parfois pas pendant plusieurs heures), mais cela rend l'utilisation de l'ordinateur particulièrement désagréable. Cela est d'autant plus gênant que ces bugs ne surviennent pas quand je fais quelque chose en particulier : ils surviennent n'importe quand (quand je navigue sur internet, quand j'écoute de la musique sur iTunes et même quand je ne fais rien !). J'ai essayé de rechercher des virus : sans succès pour le moment. J'ai tenté de mettre à jour certains drivers : ça n'a rien changé non plus (et l'outil du site touslesdrivers semble indisponible, donc je suis limité). Outre les BSoD, j'ai également observé que Mozilla Firefox plante régulièrement. Tous ces problèmes sont venus de façon assez soudaine, sans que j'arrive pour autant à faire le lien avec une action que j'aurais entreprise sur mon ordinateur.

Je note également que depuis, j'ai également l'impression que Windows met constamment à jour mon ordinateur (que ce soit sous Windows 10 ou depuis que je suis repassé sous Windows 7) : à chaque arrêt, des mises à jour sont installées. Je n'y connais vraiment rien, mais je trouve cela assez étrange car je n'ai pas souvenir de telles mises à jour par le passé.

J'aimerais donc avoir votre aide pour essayer de connaitre l'origine de cette instabilité, et savoir s'il est possible d'y remédier. Mon ordinateur n'est pas très ancien, et il fonctionnait parfaitement il y a seulement quelques jours ! Voici quelques uns des messages que j'ai pu observer lors des fameux BSoD :

- SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION

- CRYTICAL STRUCTURE CORRUPTION
- IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (ndis.sys)
- UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP (win32kfull.sys)
- MEMORY_MANAGEMENT
- PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (dxgmms1.sys)
- KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED (NETIO.SYS)

J'ai également des rapports WhoCrashed et FRST64 que je pourrai communiquer si besoin est.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Baptiste

crying2.gif

Posté(e) (modifié)

Bonsoir et bienvenue sur Zebulon,

Je pense que l'on n'est pas tous logé à la même enseigne avec Windows 10

En gros soit ça fonctionne sans aucun problème, soit c'est la catastrophe avec des plantages à répétition, des drivers et/ou programmes pas compatible.

D'après les problèmes que tu expose, il semblerait que les problèmes ne viennent pas exclusivement de Windows 10, puisque tu as les mêmes après avoir réinstallé Windows 7

Pour les mises à jour qui s'installent voir le sujet suivant sur les KB indésirables qu'ils faut soit désinstaller si elle sont présente dans l'historique des MaJ installées, et les masquer si elles sont proposées.

Utilisateurs Windows 7 et 8 - Liste KB à masquer

Une chose qu'il serait bon de vérifier, c'est de chercher sur le site constructeur du PC ou de la carte mère, si il existe un BIOS récent qui soit compatible Windows 10
Je propose cette vérification par retour d'expérience, car j'ai eux en main un PC ASUS ROG G20 pour dépannage (pas pour Windows 10), j'ai pu constater dans mes recherches de nouveaux drivers, qu'il y avait un BIOS récent prévu pour Windows 10

Autre conseil, c'est de faire une vérification de l'intégrité des fichiers système.

Analyse des fichiers système:

Dans Démarrer >> Tous les programmes >> Accessoires clic droit sur invite de commandes et Exécuter en tant qu'administrateur

dans la fenêtre qui s'ouvre saisir ou copier/coller la commande suivante:

sfc /scannow

puis après

sfc /scanfile=c:\windows\system32\drivers\fltmgr.sys

Pour déterminer si des fichiers ne peuvent pas être réparés par l'outil Vérificateur des fichiers système :

Ouvre une Invite de commande à Exécuter en tant qu'administrateur.
À l'invite de commandes, copier/coller la commande suivante:

findstr /c:"[sR]" %windir%\Logs\CBS\CBS.log > %userprofile%\Desktop\sfcdetails.txt

Validez

ou créer un fichier de commande
copier ce qui suis dans le bloc note , lignes vertes

@echo off
findstr /c:"[sR]" %windir%\Logs\CBS\CBS.log > %userprofile%\Desktop\sfcdetails.txt

enregistrer sous cbslog.bat ( sur le bureau )
lancer par double clic sous XP
pour les autres systèmes > clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur .

OU

Télécharger cbslog.bat > http://fspsa.free.fr/cbslog.bat
Enregistre le sur le Bureau
Sous XP lancer par double clic
sous Vista 7 ou 8 :Clic droit sur cbslog.bat > Exécuter en tant qu'administrateur

Le rapport sfcdetailsrepair.txt s'affiche
mettre le rapport dans la réponse.

PS: tu devrais t'inscrire, ça te permettra entre autre d'être notifié des réponses sur ton sujet.

arrow210.gif Inscris-toi gratuitement sur Zebulon en cliquant sur l'image ci-dessous !

• c'est gratuit
  • c'est simple
  • ça t'apporte de nombreux avantages

EE.png

• - être notifié par mail dès qu'un sujet que tu as ouvert a une réponse
  • - suivre un sujet même si l'on n'est pas l'auteur
  • - modifier un de ses messages
  • - envoyer des messages directement (hors demande d'aide) à une personne
  • - avoir moins de pubs
  • - créer son propre blog
  • - faire partie d'une liste d'amis
  • - faire des sélections (filtres) sur les sujets
  • - ouvrir un sujet dans le forum Sécurité
  • - etc...
Modifié par Wullfk
  • Upvote 1
Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire mon message et de m'avoir apporté votre aide.

J'avais essayé de faire un sfc/scannow il y a quelques jours. La première fois, l'analyse s'est interrompue à 65%. J'ai effectué quelques recherches sur internet et lancé une nouvelle fois l'opération en mode sans échec : l'analyse est arrivée à bout mais la réparation s'est interrompue. Du coup, j'ai opté pour votre proposition "cbslog". Voici le rapport :

Lignes avec Repairing, Repaired, ou "cannot" :
============================================

LIGNES AVEC REPAIRING :
=====================

LIGNES AVEC REPAIRED :
====================

LIGNES AVEC CANNOT :
==================

Concernant la carte mère, je ne m'y connais absolument pas. Je sais que j'ai une boîte "Gigabyte super 4 H61M-D2H-USB3 (ultra durable motherboard)". Je suppose qu'il faut donc que j'aille chercher sur www.gigabyte.com ? Je ne sais pas si ça peut faire avancer les choses, mais quand j'ai réinstallé Windows 7, plusieurs drivers posaient problèmes (dont celui de la carte réseau). J'ai donc procédé à une réinstallation avec le CD fourni dans la boîte. Ca a réglé le problème des périphériques. Est-ce que cela permet de confirmer que le problème viendrait de la carte mère ? D'un driver ?

PS : il me semblait m'être inscrit juste avant de poster... sourire116.gif

Posté(e)

Bonjour,

Bon à priori, tout est clean dans les fichiers système.

Effectivement il serait bon d'aller sur le site de Gygabyte pour rechercher d'éventuel nouveaux drivers.

On poursuit tout de même l'investigation.

Cette fois on va vérifier l'état de santé du disque dur.

Vérification de l'état de santé du disque dur:

Avec un logiciel externe.
Télécharger CrystalDiskInfo version portable (ne nécessite pas d'installation)
Ce programme est capable d'afficher toutes les informations concernant l'état de santé d'un disque dur donné.

Avec l'outil CHKDSK de Windows.

Vérification des erreurs sur le disque dur via l'interface utilisateur (GUI) :

• Cliquez sur le bouton Démarrer4f6cbd09-148c-4dd8-b1f2-48f232a2fd33_47., puis sur Ordinateur.
  • Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur que vous souhaitez vérifier, puis cliquez sur Propriétés.
  • Cliquez sur l'onglet Outils, puis, sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier maintenant. 18abb370-ac1e-4b6b-b663-e028a75bf05b_41. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
    Pour réparer automatiquement les erreurs liées aux fichiers et aux dossiers détectés par la procédure de vérification, activez la case à cocher Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers. Si vous n'activez pas cette option, le processus de vérification du disque établit uniquement un rapport des problèmes sans les corriger.
    Pour effectuer une vérification complète du disque, activez la case à cocher Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux. Cette analyse recherche et corrige les erreurs physiques sur le disque dur, ce qui peut prendre un certain temps.
    Pour rechercher à la fois les erreurs du système de fichiers et les erreurs physiques, activez les cases à cocher Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux.
  • Cliquez sur Démarrer.

Selon la taille de votre disque dur, cette opération peut prendre plusieurs minutes. Pour obtenir de meilleurs résultats, n'utilisez pas l'ordinateur pour d'autres tâches pendant la vérification des erreurs.

Remarque :

• Si vous activez l'option Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers sur un disque en cours d'utilisation (par exemple, la partition qui contient Windows), vous serez invité à reprogrammer la vérification du disque au prochain démarrage de l'ordinateur.

Pour obtenir le rapport

Tu peux utiliser Report_CHKDSK de Laddy :
Outil qui va chercher le rapport de CHKDSK qui se trouve dans l'Observateur d’événements en un clic de souris. À lancer du bureau.

Sous XP Double clic sur le fichier pour l'exécuter.
Sous Vista/7/8 clic droit >> Exécuter en tant qu'administrateur

Une fois fini le rapport s'affiche à l'écran.
Copier/coller le contenu dans ton prochain message.

Si le rapport ne s'affiche pas, ouvre le fichier RapportCHK.txt qui doit se trouver sur ton bureau et copier/coller le contenu dans ton prochain message.

Vérification des erreurs sur le disque dur à partir de la Console de commandes Windows:

Cliquer sur "Démarrer" puis "Exécuter" et saisir dans le champ: cmd
Sous Vista/7/8/10 clic droit >> Exécuter en tant qu'administrateur

Dans la fenêtre qui s'affiche, saisir: chkdsk Ensuite valider par la touche Entrée.

Il est préférable dans un premier temps, de faire un chkdsk en mode lecture simple.
Ceci afin de déterminer la présence ou non de secteurs défectueux.

Si il y a des erreurs sur le volume examiné, il est nécessaire d'utiliser les commutateurs /f pour corriger les erreurs sur le disque et /r pour réparer les secteurs défectueux et récupérer les informations encore lisibles.

Toujours dans la Console de commande et sur le curseur clignotant, saisissez précisément: chkdsk /f/r

Attention! il y un espace entre la commande chkdsk et les commutateurs /f/r

Si la partition système est utilisée, un message vous invitera à reporter la vérification et les réparations lors du prochain démarrage.
Confirmer votre choix en répondant O (lettre) puis appuyer sur Entrée.
Enfin sortir de la Console de commandes en saisissant: exit

Pour obtenir le rapport

Tu peux utiliser Report_CHKDSK de Laddy :
Outil qui va chercher le rapport de CHKDSK qui se trouve dans l'Observateur d’événements en un clic de souris. À lancer du bureau.

Sous Vista/7/8 clic droit >> Exécuter en tant qu'administrateur

Une fois fini le rapport s'affiche à l'écran.
Copier/coller le contenu dans ton prochain message.

Si le rapport ne s'affiche pas, ouvre le fichier RapportCHK.txt qui doit se trouver sur ton bureau et copier/coller le contenu dans ton prochain message.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici le rapport obtenu avec CyrstalDiskInfo : http://www.cjoint.com/c/EIAsZXfSsj8

Et celui de CHK : http://www.cjoint.com/c/EIAs2dqmUD8

Lorsque j'ai procédé à l'analyse avec l'outil CHKDSK, l'ordinateur s'est rallumé mais un message est apparu furtivement (je n'ai pas eu le temps de prendre une photo) indiquant apparemment qu'une erreur avait été rencontrée. Je n'ai vraiment pas réussi à en lire plus car ce n'est apparu que deux ou trois secondes.

Enfin, concernant Gigabytes, je suis allé faire un tour sur le site internet. J'ai trouvé une version Windows 10 dans la catégorie "BIOS". Est-ce que je dois la télécharger ? Ou est-ce que je dois retélécharger la version Windows 7 (puisque je suis repassé à cette version du système d'exploitation) ?

Voilà pour les dernières informations du jour. Encore merci pour l'aide fournie. flowerz.gif

Bonne journée,

Baptiste

Modifié par BGC
Posté(e)

Bonjour,

Y a aucun rapports dans ton message !!!

Oui tu peux le télécharger, si celui ci correspond bien avec la référence de ta carte mère, Il vaut mieux avoir le dernier BIOS (pas de version bêta), dans ton cas tu peux mettre celui compatible Windows 10, puisque c'est le dernier à jour, ça n'a pas d'importance que tu sois repasser à Windows 7.

Posté(e) (modifié)

D'accord, je vais donc télécharger ça.

Bizarre... J'ai mis les rapports en "spoiler" pour ne pas que mon message soit trop long. Perso, je les vois mais je vais les reposter :

CrystalDiskInfo : http://www.cjoint.com/c/EIAsZXfSsj8

CHK : http://www.cjoint.com/c/EIAs2dqmUD8

Modifié par BGC
Posté(e)

Oula, c'est indigeste ton rapport, reprend ton message et héberge ton rapport sur Cjoint.

Merci

Comment poster les rapports:
Aller sur le site : Cjoint

Appuyer sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau
Cliquer sur Ouvrir
Cliquer sur Créer le lien CJoint,
>> dans la page suivante --> ,,
une adresse http//.. sera créée
surligner le lien pour le copier/coller dans ton prochain message

• Modérateurs
Posté(e)

Y a aucun rapports dans ton message !

Mais si, Wullfk, il suffit de cliquer sur Afficher, et le rapport se déplie dans l'encadré du dessous.

150926044441781968.jpg

Ce masquage permet effectivement de mieux appréhender un message dans sa totalité. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les gros rapports, même s'ils sont masqués, sont bien présents, et pèsent dans l'affichage sur le forum. Au point, dans certains cas, de faire planter le sujet, qui devient alors définitivement inaccessible. C'est pourquoi – comme l'indique Wullfk, il est préférable de confier les gros rapports à des hébergeurs (comme Cjoint), et de mettre dans le message du forum juste l'adresse rendue par l'hébergeur.

Posté(e) (modifié)

Oups effectivement, par contre chez moi j'ai le premier Spoiler en Anglais avec "Show" au lieu d'"Afficher" une explication à ça?

Merci quand même de m'avoir signaler la chose.

;)

Modifié par Wullfk