Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Désactiver Cortana


Invité Notpa

Messages recommandés

J'ai aussi trouvé ça : (non testé tel quel)

 

Ouvrir un invite de commande en tan qu'administrateur.

 

Copier/coller la commande suivante :

 

netsh advfirewall firewall add rule name="SearchUI.exe Telemetry" dir=out action=block program="%SystemRoot%\SystemApps\Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy\SearchUI.exe" description="This rule prevents the Cortana telemetry. (This will also disable Cortana voice recognition.)"

 

OU

 

REG ADD "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\SharedAccess\Parameters\FirewallPolicy\FirewallRules" /v "{6439910F-8291-46F1-842A-D9A313E49FCE}" /t REG_SZ /d "v2.24|Action=Block|Active=TRUE|Dir=Out|App=%SystemRoot%\SystemApps\Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy\SearchUI.exe|Name=SearchUI.exe Telemetry|Desc=This rule prevents the Cortana telemetry. (This will also disable Cortana voice recognition.)|" /f

 

Les deux commandes jouent sur le paramétrage du Pare-Feu de Windows 10

 

Comme j'utilise Online Armor V7 dans les règles du Firewall j'ai bloqué searchUI.exe

Pour l'instant j'ai pas rebooter, et Cortana et searchUI.exe sont toujours présent dans le Gestionnaire de tâches ,si je "kill" le processus, et la tâche, celles ci reviennent des-que j'utilise la recherche de Windows ce qui pour searchUI.exe est normale, mais ça ne l'est pas du tout pour Cortana puisque celui ci est sensé être désactiver.

En fait on ne peut pas dissocié la "Recherche" Windows de Cortana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Borquin443

 

Ce que tu dis es déjà fait (c'est ce qu'il y a de plus basic à faire), mais c'est pas pour autant que tu n'as pas le processus Cortana dans le Gestionnaire de tâches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai trouvé un super tutoriel tout en capture d'écran pour désactiver Cortana définitivement.

 

Sur le site Tutoriaux Excalibur, il y a un tuto en 4 partie pour désactiver Cortana, celui qui nous intéresse c'est la 3ème partie.

 

Désactiver Cortana - Étape 3

 

Tout les actions ce font dans l'Éditeur de stratégie de groupe locale (présent sur la version Pro, Intégrale et Entreprise de Windows 10)

 

Pour ceux qui disposent de la version Family ou Premium de Windows 10, il est possible (tout du moins sur Windows 7) d'installer l'Éditeur de stratégie de groupe locale.

 

gpedit.msc

 

À tester sur Windows 10

 

Si ça fonctionne, je ferais un récapitulatif (sans les captures d'écran, sinon ce serait du copiage) des actions à effectuer dans Éditeur de stratégie de groupe locale.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le super tuto n'a pas résolu la présence du processus Cortana dans le Gestionnaire de tâches, la seul différence constater sans que ce soit du aux réglages préconisés dans le tuto, c'est que le statut de la tâche SearchUI.exe est notifié comme "Suspendu"

 

Ce "nouveau" statut proviendrait certainement au blocage effectué dans le Firewall Online Armor V7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Wullfk :

 

J'ai utilisé gpedit.msc (j'ai Win 10 Pro donc présent). J'ai désactivé Cortana suivant le tuto que tu m'as donné. J'ai tué la tâche dans le gestionnaire. Elle réapparait une seconde après. Je suppose qu'un rebot est nécessaire. Je ferai ça plus tard.

Merci aux autres pour leurs réponses.

 

A suivre.

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non malheureusement même après un reboot, le processus Cortana est toujours présent.

Il m'a fallut tué la tâche plusieurs fois pour qu'elle ne réapparaisse plus.

 

Pour l'instant de toute les solutions pour faire disparaître ce processus, c'est celle de Nerron qui est la plus efficace, seulement la contre partie c'est que l'on ne peut plus utiliser la "Recherche" Windows. (je l'ai testé)

 

Chez moi le processus Cortana me bouffe 30 à 40Mo de RAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Force est de constater que Cortana et SearchUI.exe sont liés, quand tu "kill" le processus Cortana, normalement SearchUI.exe n'est plus présent dans l'onglet "Détails" du Gestionnaire de tâches, mais ce n'est pas systématique, un vrai sac de nœuds cette histoire.

 

Si on ne se sert pas de la recherche Windows, le processus Cortana n’apparaît plus, mais je ne sais pas si c'est toujours effectif après un reboot.

 

J'ai lu sur le forum Malekal : http://www.malekal.com/windows-10-keylogger-espionnage-mouchards-etc/

 

ceci :

 

On peut désactiver ce que l’on veut, ça sort quand même sur le réseau.

 

Il faut bloquer en sortie dans le pare feu vers internet :

 

Background Task Host : backgroundtaskhost.exe
Consolidateur SQM Windows : wsqmcons.exe
Microsoft Compatibility Telemetry : compattelrunner.exe
Microsoft Feedback SIUF Deployment Manager Client : dmclient.exe
Processus hôte pour Tâches Windows : taskhostw.exe
Search and Cortana application : searchui.exe C:\windows\systemapps\microsoft.windows.cortana_cw5n1h2txyewy\searchui.exe
Store : winstore.mobile.exe

 

Et surtout explorer.exe, ce qui n’est pas nouveau depuis Windows 8.

 

 

J'ai bien dans Online Armor V7 les processus compattelrunner.exe, taskhostw.exe, searchui.exe

 

mais pas les autres (sauf explorer.exe)

 

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien bloqué SearchUI.exe, mais pour l'instant je ne me suis pas aventurer à bloquer les 3 autres, dont explorer.exe

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

http://www.varcap-informatique.net/tutoriels/comment-desactiver-cortana-sur-windows-10/

 

La même chose en plus synthétique que la solution fournis pas Nerron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Notpa,

 

Je ne sais pas comment est fichu le firewall de Windows 10, ça doit être le même que sur Windows 7 et 8, mais comme ça fait longtemps que je ne l'utilise plus.

 

Ceci dit tu dois bien pouvoir ajouter un processus comme SearchUI.exe, puis le bloquer, ce serait toujours ça de gagner sur le tracking puisque il ne pourra plus communiquer vers l’extérieur, d’où le statut "Suspendu". Ça au moins sa fonctionne.

 

Pour les autres processus je suis d'accord avec toi, ça me semble un peu risqué, quand j'aurais le temps j’essaierais de faire un test sur ma VM afin de voir ce qu'il en retourne.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...