Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Transfert disques - Partie disque dur perdue

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour,

• « Supprimer une partition » signifie rendre l'espace disponible pour une réorganisation du disque physique.
  • Bien sûr, tu peux supprimer les partitions data et data1 (réaliser deux fois la phase 3 dans mon message précédent), puis élargir la partition data2 à l'aide de ces deux espaces rendus disponibles (d'un seul coup, phase 4). Ceci étant possible parce que les 3 espaces sont contigus.
  • Tu trouveras ci-dessous une méthode pour inclure une copie d'écran dans ton prochain message.

Pour effectuer une capture-écran* de ta fenêtre, tu appuies conjointement sur les touches [Alt] et [Impr-écran]. Cette action place l'image de la fenêtre dans le presse-papier, que tu colles dans un programme retoucheur d'images**. Tu l'enregistres ensuite au format JPG (économe). Puis tu confies l'image à un hébergeur***, qui te donne en retour l'adresse (URL) où il l'a rangée. Il ne te reste plus qu'à poster ici ce lien icon_wink.gif

130730081213121941.jpg

* Tu peux également utiliser l'outil Capture qui est inclus dans Windows 7 et 8 (voir Tous les programmes > Accessoires).

** Retoucheur d'images : je te conseille PhotoFiltre, dont l'utilisation est très intuitive, et qui est disponible ici-même au téléchargement. Il te permet en particulier de recadrer ou redimensionner très facilement ton image. À défaut, tu peux utiliser Paint

*** Hébergeurs : tu en trouveras ici-même une liste non exhaustive. Je te propose en particulier Casimages, que j'apprécie pour sa simplicité et sa réactivité. Pour ne pas exposer un « drap de lit » dans ton message, tu peux choisir « vignette pour forum » : les visiteurs voient une image réduite (vignette), et en cliquant dessus ils peuvent visualiser l'image en vraie grandeur.

• Modérateurs
Posté(e)

Pourrais-tu faire une capture de l'écran « Gestion des disques » ?

Tu cliques sur Démarrer, tu saisis Gestion des disques dans la zone Rechercher les programmes et fichiers (tout en bas du menu Démarrer), puis tu cliques sur Créer et formater des partitions de disque dur (tout en haut de l'écran, à gauche). Tu obtiens un écran qui a à peu près cette allure.

766793gestiondesdisques.jpg

• Modérateurs
Posté(e)

Ouf ! J'ai bien fait de te demander cette capture, qui révèle que ton PC contient deux disques durs, chacun d'une capacité dite de 500 Go (chiffre commercial), en réalité 465,76 Go (soit 500 milliards d'octets),

• le premier a été découpé en 3 espaces, respectivement de 25 Go (inutilisé), 186 Go (partition C: baptisée OS et dédiée au système) et 254 Go (partition D: baptisée DATA, capable d'accueillir des données utilisateur),
  • le second a été découpé en 2 espaces quasiment égaux, de 232 Go chacun, partitions E: baptisée SDATA1 et F: baptisée SDATA2.

Donc, contrairement à ce que nous envisagions plus haut en l'absence de ces nouvelles informations (mon message #11), tu peux fusionner les partitions SDATA1 et SDATA2, pour obtenir une nouvelle partition de 465,76 Go (le disque complet), pour laquelle je te conseille de garder le lecteur F: et le nom SDATA2 (c'est plus prudent, s'il existe des procédures où lecteur ou nom est référencé). La méthode est celle décrite dans mon message #9 ci-dessus.

Quant à l'autre disque physique (dit disque 0), je te conseille de ne pas y toucher. Il suffit de savoir que, si tu le souhaites, tu peux aussi stocker des données sur la partition D: (DATA)... icon_wink.gif

Posté(e)

bonjour Dylav

j'avais fait la suppression de data1 pour ensuite la fusionner avec data 2 mais à priori ça ne fonctionne pas sauf erreur de ma part,j'ai donc récupéré data 1

ne faut il pas fusionner data 1 avec data et ensuite les fusionner avec data2

• Modérateurs
Posté(e)

Les partitions DATA et SDATA1 sont situées sur deux disques physiques différents. Il n'est donc pas possible de les fusionner.

Pour le reste, attends un autre avis, car je m'absente pour une semaine.

Posté(e) (modifié)

salut à tous

edouardjuliette , c' est un PC portable Asus avec deux disques durs que tu as

- le 1er avec l' OS et DATA , plus la partition cachée RECOVERY

- le 2ème avec DATA1 et DATA2

c' est ce que je comprends

en supprimant la partition DATA1 , tu ne peux pas étendre la partition DATA2 avec Windows dans la Gestion des disques

clic "droit" de la souris sur la surface de DATA2

à+

Modifié par vieu bison boiteu
Posté(e)

je l' ai déjà fait avec Windowsc7

il faut que l' espace non alloué soit attenant

( par contre pour moi , l' espace non alloué était après )