Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installer W10 et garder mon installation actuelle W7 virtualisée ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement sous W7P1. J'ai beaucoup de programmes installés (dont certains en mode de compatibilité) et appréhende donc de faire une installation de W10 avec formatage vu le travail que la réinstallation va nécessiter.

Je précise que mes données sont sur une partition différente de celle de W7.

Je voudrais donc savoir s'il est envisageable d'avoir in fine :

- une installation "propre" de W10

- et mon système actuel, avec ses programmes associés, virtualisé.

Mon objectif consisterait à réinstaller petit à petit mes programmes sur W10 (et à les supprimer en parallèle de la virtualisation, si c'est possible).

Si cela est envisageable, comment procéder?

Si ça n'est pas envisageable, alors je me passerai d'une installation "propre" et ferai une mise à jour conservant programmes et données, mais ça serait dommage!!!

Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Bonjour et bienvenue sur Zebulon,

Quand tu parles de Windows 7 virtualisée, est ce bien une machine virtuel avec VirtualBox ou VMWare?

Plutôt qu'un long discourt, je te propose de consulter préalablement le topic suivant : Tout ce que vous devez savoir sur Windows 10

Bien qu'il y a une multitude d'informations, peut être que tu ne trouvera pas les réponses à tes questions, on reprendra alors point par point tes questions.

@+

arrow210.gif Inscris-toi gratuitement sur Zebulon en cliquant sur l'image ci-dessous !

• c'est gratuit
  • c'est simple
  • ça t'apporte de nombreux avantages

EE.png

• - être notifié par mail dès qu'un sujet que tu as ouvert a une réponse
  • - suivre un sujet même si l'on n'est pas l'auteur
  • - modifier un de ses messages
  • - envoyer des messages directement (hors demande d'aide) à une personne
  • - avoir moins de pubs
  • - créer son propre blog
  • - faire partie d'une liste d'amis
  • - faire des sélections (filtres) sur les sujets
  • - ouvrir un sujet dans le forum Sécurité
  • - etc...
Modifié par Wullfk
Posté(e)

Merci de ces premiers éléments

Wullfk, je vais regarder ces liens. J'envisageais bien d'utiliser VirtualBox.

(je suis déjà inscrit, mais j'ai oublié de me connecter avant de poster. Maintenant, je ne sais pas comment rattacher ce post!!

morron2, si je virtualise Windows 10 : - est-ce que je vais pouvoir enregistrer des programmes sur cette version virtualisée? - au bout d'un certain temps pourrais-je rebasculer W10 en système principal sans avoir à tout réinstaller?
Posté(e)

Bonsoir,

Je me permets de relancer ce fil de discussion, car j'ai avancé pas à pas sur la question, mais je suis maintenant bloqué :

1) J'ai installé virtualbox et, comme suggéré par morron2, j'ai virtualisé windows 10 : bonne nouvelle, tout fonctionne correctement.

2) Pour poursuivre, avant de me lancer dans l'installation en dur de Windows 10, je décide de virtualiser mon propre système physique (--> virtualisation de mon système physique dans mon système physique windows 7) pour voir comment procéder :

- je commence par utiliser l'utilitaire Disk2vhd pour créer une image .vhd de ma partition système (mon disque dur contient 2 partitions dont une réservée au système)

- je converti le fichier .vhd en .vdi avec VBoxManage en ligne de commande

Maintenant comment faire, ne faut-il pas également une image bootable pour démarrer sur mon fichier .vdi?

Comment organiser tout ça dans VirtualBox?

J'ai beaucoup cherché sur internet, mais je ne trouve que des tutos relatifs à l'installation d'un nouveau système (ce que j'ai testé en 1)!

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour

Si çà peut aider, çà fait des années que j'ai plusieurs OS sur mon pc, mais je ne les ai pas installés avec un mutiboot conventionnel.

En fait j'ai installé mon premier windows xp, puis quelques temps après j'ai mis un deuxième disque dur dans ma tour où j'avais mis un linux, comme je n'ai pas trop compris le paramètrage du démarrage de mon linux dans un multiboot traditionnel, je l'ai installé sur mon deuxième disque en débranchant physiquement le premier pour qu'il ne détecte pas le windows et m'installe proprement sur le seul disque qu'il voit, ensuite je rebranche le tout et je choisis au niveau du bios quel disque démarrer.

Depuis, je suis passé à windows7 que je sauvegarde régulièrement avec un logiciel d'image disque (acronis true image) j'ai donc mis un troisième disque dur sur lequel j'ai mis un windows7 à partir de cette image, j'ai ensuite mis ce windows7 à jour vers windows 10 ce qui fait que maintenant en choisissant dans le bios au démarrage, je peux choisir entre mon windows7 ou windows 10 ou linux.

J'ai même créé une deuxième partition sur le disque où j'ai windows10 sur laquelle je met mes documents, photos perso etc et j'ai paramétré windows 7 et 10 de facon que quand on clique dans les bibliothèque document,image, musique etc, çà pointe vers les mêmes dossiers, je retrouve donc mes mêmes fichiers sur les 2 OS, pour mes mails, j'utilise mozila thunderbird portable ce qui fait que de windows10 ou windows7 je retrouve la même chose.

Sinon j'utilise surtout windows 7, ayant une connexion limitée habitant en campagne, j'en ai un peu marre des mises à jour interminables de wondows 10, donc quand je l'utilise çà rame un peu trop sur internet, tant il est occupé à télécharger ses mises à jour grrr!