Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Versions Linux


Pierre13

Messages recommandés

Bonjour à vous deux,

 

Je suis attentivement votre discussion très intéressante.

 

@Pierre13

Je pense pas que tu sois concerné par ce qui suit, mais c'est toujours bon de le savoir :

 

À lire : http://www.developpez.com/actu/82892/Windows-10-un-grand-pas-vers-la-fin-de-la-desactivation-de-Secure-Boot-les-PC-Windows-seront-ils-fermes-a-Linux/

 

Donc en substance vérifie ton BIOS pour voir si Secure Boot est activé, au quel cas désactive le, et retente l'installation de Linux Mint.

peut être que là il verra la présence de Windows 10.

 

Comme tu as fait le choix de Linux Mint, je ne pourrais pas t'aider dans sa configuration (mais Solodunord lui il peut), mais par contre pour ce qui est de l'installation tu peux prendre exemple pour le partitionnement sur mon installation d'Ubuntu, c'est la même méthode pour la plus part des distribution Linux. ce que ta conseiller Solodunord est aussi parfait.

Le problème que tu dois ou va certainement rencontrer c'est que ton Windows est sur une partition sur le même disque dur ou tu souhaite installé Linux Mint, et là le plus grand risque c'est d'écraser le MBR de ton Windows 10, n'ayant pas opté pour ce type d'installation (Windows 7 et Ubuntu sont sur des SSD différents) ça va être coton pour t'indiquer quoi faire pour l'installation de Grub, au mieux inscrit toi sur le forum Linux Mint comme te la conseillé Solodunord.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wullfk,

 

Ce PC portable était neuf (il date du mois de Juillet 2015), j'ai viré tout ce qu'il y avait sur le disque dur (Win 8.1 et le reste)

 

Pour installer Win 10, j'avais désactivé cette connerie de secure machin et le truc UEFI.

 

C'était pour pouvoir installer autre chose que Windows justement.

 

Vraiment, j'en ai ras le bol des complications avec Windows...pourquoi faire ???

Ils ne peuvent pas faire simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'est pas trop réfractaire à l'Anglais, tu peux aussi lire ceci : http://www.howtogeek.com/226295/how-to-upgrade-a-linux-dual-boot-system-to-windows-10/

 

Dans ce tuto il est question à un moment donnée, du programme Grub Customer c'est en fait l'équivalent d'EasyBCD sur Windows, mais bon ce n'est utilisable qu'une fois que tu auras installer Linux Mint.

 

Toujours d'après le tuto, il est bien précisé qu'il faut installer Windows 10 avant Linux (ce qui est ton cas), donc j'en déduis que l'installation du système d'amorçage de Linux (Grub) ne devrait pas posé de problème du moment que tu l'installe sur ta partition Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faudrait que je puisse installer Grub à partir de Windows. (je ne sais pas si c'est possible)

Cela permettrai d'avoir la possibilité de créer peut être une entrée qui va pouvoir être détectée par le programme d'install de Linux.

 

Je vais regarder de près le lien que tu m'as donné (Merci) et je vais voir ce que je peux faire.

 

J'ai l'impression que pour ne pas écraser les infos de Grub, faudrait installer ces infos ailleurs que sur le MBR...

Ce serait trop simple...personne ne pense à ça ?

 

Je ferai des tests...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à ma connaissance je ne crois pas qu'il soit possible d'installer Grub à partir de Windows.

 

Vu que tu as installer Windows 10 avant Linux, tu ne risque pas d'écraser Grub, mais par contre l'inverse est possible si tu ne fais pas attention sur quel partition tu l'installe.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il le faut...je vire Win 10, j'installe Linux et je réinstalle Win 10.

 

C'est radical et vite fait.

C'est ce que je vais faire si je ne trouve pas le moyen d'installer Linux après Win 10.

 

Le souci est que j'ai besoin de Win 10 pour la mise à jour des outils...sinon, il y a longtemps que je l'aurais viré volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Ce que tu peux faire, eventuellement, c'est de réouvrir une session 'Live' de Linux Mint, aller dans le menu et chercher l'outil 'Gparted' te permettant d'avoir une vue sur le(s) disque(s) dur(s) et les partitions, ceci permettra de savoir si 'Windows' est totalement invisible, ou pas...

Tu devrais trouver l'application dans 'Menu', selectionner 'All applications' puis 'Administration' et Gparted dans les applications installées...

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait...et Windows ainsi que les partitions cachées sont bien visibles et la partie libre.

C'est ce que j'avais fait quand le programme install ne voyait rien.

J'ai alors mis en mode Live et lancé Gparted pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc si je comprend bien, c'est bon maintenant que tu peux voir la partition Windows, il te reste plus qu'a bien créer tes partitions Linux (/ = Système, /home (dossiers personnels) et le Swap) surtout bien faire attention ou tu installe Grub.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Il y a une chose que je ne comprends pas, quand tu dis que tu as pris 'Autres' pour pouvoir choisir la partie libre du disque dur, avais-tu la proposition 'Installer à côté de Windows', ou pas?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...