Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Multiboot Win 7 (32+64bit) + Win XP + Ubuntu / Mode AHCI / IDE

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'aimerais faire un multiboot avec (l'ordinateur est réinitialisé et formaté) :

Partition 1. Windows XP 32 bit (pour faire marcher des vieux programme qui marchent plus sur 7)
Partition 2. Windows 7 32 bit (pour faire marcher programmes recents et vieux à la fois)
Partition 3. Windows 7 64 bit (pour les softs gourmands en ressources et tout les trucs plus récents)
Partition 4. Ubuntu 14 (pour dépannage ou juste surfer sur le net , bureautique, pure data, programmation etc)
Partition 5. et au delà : documents, stockage, bref tout le reste.

Je commence par installer XP :

le programme d'installation se charge, puis écran bleu BSOD.

Bon, ok, on procède par élimination :
J'installe win 7 32 bit pour voir : ça marche. Nickel.

Entretemps, je lis des trucs à la fois simples et vaseux sur le mode AHCI et l'IDE à changer dans le BIOS. Apparemment, vu que j'étais en AHCI, ça pouvait pas marcher.
Je teste pour voir si je peux mettre en Mode IDE, ça marche. Je reboote et la Win7 se boote et me fait le coup d'une erreur systeme, style mode sans echec avec analyse des erreurs avec envoi de rapport blabla. Quand ça se termine, ça redémarre en boucle avec les mêmes erreurs.
Quand je switche en mode AHCI, de nouveau, ça remarche !

MAintenant : comment optimiser l'installation de XP avec le mode IDE sans bousiller l'autre windows 7 et sans avoir à changer l'option AHCI / IDE dans le bios quand on boote sur un autre système.

Est ce qu'il suffit juste d'installer en IDE et d'activer le AHCI après ?

Merci beaucoup de votre réponse et de votre aide précieuse.

PS : Les réponses du genre "XP n'est plus mis à jour, le systeme est mort, ça sert à rien" (ou tout autre remarque sur les systemes et mes choix que certains trouveront absurdes ou naif) s'abstenir, car c'est complétement assumé (oui je sais, il y a mieux, et il y a aussi Windows 8, 10, mais je veux surtout pas ces 2 là !)

Merci encore icon_smile.gif

Bon, maintenant j'aimerais passer à l'installation de XP sur une autre partition

Modifié par jeanrembarde

Posté(e)

salut jeanrembarde

je réglerais le BIOS en Legacy Only

et laisserais en IDE

à+