Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Perte de place sur DD

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Amical salut à vous tous.

Voici un phénomène que je ne comprends pas;

Machine : Hp XW440 , ram 8 go,

DD C:250go, DD D;1To

Xindows 7 64 bits pro

Quand je clique sur ordi je vois :

Disque C 148Go libres sur 232 . Cela me paraît correct.

Par contre Disque D.; 486 libres sur 931 Go

Quand j'additionne les tailles des répertoires et/ fichiers sur ce disque j'atteins environ 60Go.

Je viens d'améliorer en supprimant des points de restauration anciens l ' espace libre affiché est passé de 300 à 486 mais le compte n'y est pas..

La machine fonctionne très bien, antivirus avira free, contrôles réguliers avec ZHP cleaner.

Où chercher.?

Merci pour vos conseils.

jmp

Posté(e)

Bonjour pencarn,

Dans les options des dossiers, active la visualisation des fichiers cachés. Ensuite, télécharge le freeware TreeSize Free (anglais uniquement). Exécute-le. Dans la barre des menus, sélectionne Scan, puis le disque D:.

Une fois le scan fini, tu auras la liste des dossiers avec leur taille. Dans le menu File, sélectionne Print Report. Choisis l'imprimante virtuelle Microsoft XPS.

Transfère ce fichier XPS sur Cjoint dont tu mettra le lien dans ta réponse.

Merci et à plus

Notpa

Posté(e)
Posté(e)

Re,

Dans ton rapport (très bien le format PDF !), on peut voir :

Drive: D:\ Size: 931,5 GB Used: 362,4 GB Free: 569,1 GB

This Folder: Size: 46,1 GB Allocated: 46,2 GB

Cela voudrait dire que l’explorateur ne montre pas tous les fichiers. Il manque environ 300GB. Tu as bien activé Afficher les fichiers cachés ?

Quand tu fais un clic droit --> Propriétés sur D:, quel espace indique-t-il ?

A+

Posté(e)

Grâce à toi le problème est résolu.

J'avais activé afficher les dossiers cachés mais avant de 'imprimer le pdf j'avais omis d'ouvrir pour le développer le dossier jmp pc qui contenait les 300Go manquants.

Je viens de constater qu'il contenait une tapée de sauvegardes. Je viens donc d'" en effacer la plupart et me trouve avoir récupéré cette place perdue.

J'ai 828 Go libres.

Non seulement c'est réparé mais j'ai appris qu'il fallait gérer ces sauvegardes . Je suppose qu' elles correspondent à des points de restauration.

Où est le temps du DOS où on travaillait lentement mais en sachant ce que l'on faisait.

Ces OS modernes sont bien compliqués pour les vieux cerveaux.

Au passage bien que j'aie obtenu un rapport efficace grâce à Tree size free mon système ne semblait pas l'accepter tout à ait. Peut être parce que je suis en 64 bits et qu'il semble être une version pour 32 bits. Cela dit c'est un outil simple et agréable.

Un grand merci

jmp

Posté(e)

Re,

Content pour toi, perncarn !

Ah le DOS ! J'ai aussi appris la micro-informatique via le DOS, puis Windows 3.1 (je viens du mainframe, donc tout un autre monde d'informatique).

Je n'ai eu aucun problème avec Treesize Free. Je suis aussi avec un proc 64bits (sous Win 10). Windows accepte aussi bien les 32 que les 64 bits.

Je passe en Résolu.

A ton service

Notpa