Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Après installation SSD, quelques questions...

Messages recommandés

Invité solodunord
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de me décider à installer un SSD, pour l'installation, et l'optimisation, pas de problèmes, tout roule, mais j'aurais cependant quelques petites questions...

Voilà, jusqu'à présent, j'utilisais 'Defraggler' pour la defragmentation, je sais qu'un SSD ne nécessite pas de défragmentation, cependant, il semble que 'Defraggler', contrairement à l'outil présent dans Windows 7, n'en tienne pas compte... Ne voulant pas, un jour, par manque d'attention, commettre l'erreur de lancer une défragmentation du SSD sous defraggler, j'ai désinstallé ce dernier... Pour l'instant, je reste avec l'outil 'M$', mais j'aimerais savoir s'il y a une autre 'Alternative' (gratuite de préfèrence) prenant en compte la spécificité des SSD....

Deuxième question, à l'heure actuelle, je dispose dans mon PC d'un SSD de 250 Go sur lequel est installé Windows 7, il est 'optimisé' et le fichier d'échange ainsi que les fichiers 'Temp' se trouvent sur l'ancien disque 'Système', 1 To d'origine, formaté en deux partitions (468 Go et 462 Go) : C: = ancienne partition 'Système', désormais affectée à 'Linux Mint' (3 partitions, ~4 Go swap, ~60 Go / (système) et ~400 Go /home (Fichiers utilisateur(s))... et D : Data sur laquelle je sauvegarde mes fichiers personnels, et sur laquelle désormais se trouvent fichiers d'échange, temp, etc... Pour en venir à ma question, puis-je, sans problème, fractionner cette partition afin d'avoir, d'une part, les fichiers d'échange, temp, etc.. et d'autre part mes fichiers perso? Du genre, 400 Go pour les fichiers perso, le reste pour le fichier d'échange et temp, etc...

J'effectue une fois par semaine une sauvegarde (Image disque C + Fichiers persos contenus dans D )... Pour cela, j'ai un DD de 500 Go (nominal) que j'insère le moment voulu, à l'emplacement prévu à l'avant de mon boitier... Je ne sais pas s'il y a mieux que l'utilitaire 'Windows' pour effectuer ces sauvegardes mais si c'est le cas, merci d'avance pour celui qui me donne un tuyau...

Enfin, (et j'ai remarqué cela hier lors de la sauvegarde) lorsque je lance la sauvegarde, un point de restauration est créé, (la restauration système est pourtant désactivée), et, mon SSD voit d'un coup son espace libre diminuer de 3 Go, de même que le disque D (3 Go également)... A la fin de la sauvegarde, les deux disques retrouvent leur espace disque initial... Est-ce 'normal' que Windows utilise cet espace 'temporairement', et n'y a-t-il pas moyen de l'empêcher d'utiliser le SSD à cet effet?

Merci d'avance...

NB: Je ne savais pas s'il fallait plutôt poser la question ici en 'hardware', ou plutôt sur le forum 'Windows 7', au cas ou j'ai commis une erreur, merci à un modérateur de bien vouloir déplacer le sujet dans la section adéquate...

Cdlt

Posté(e)

Bonsoir,

Pour répondre à ta première question, je sais que O&O Defrag gère les SSD, en gros il détecte le SSD et empêche sa défragmentation.

Je comprend pas bien ta deuxième question, je ne vois pas ou est le problème icon_Doute.gif

Logiciel de création d'image disque, le plus connue c'est Acronis True Image (payant)

Pour la dernière question icon_Doute.gif

++

Invité solodunord
Posté(e)

Re,

Merci pour tes réponses, Wullfk, en gros pour la deuxième question, je sais qu'on ne peut pas, normalement, avoir plus de 4 partitions par disque, mais, j'avoue que j'ai tendance à me mélanger les pinceaux entre les partitions logiques et étendues, donc je voulais savoir d'une part, si je peux fractionner la partition 'D',en 2 partitions, et d'autre part, si M$, ne risque pas de s'y perdre, puisque c'est pour le moment l'outil de sauvegarde de Windows 7 que j'utilise...

NB : Dans 'Ordinateur', D: apparait comme un seul disque, mais si j'utilise l'outil de gestion des disques, les 3 partitions 'Linux' y apparaissent bien....

Pour ma dernière question je cherche partout depuis hier, et il semble que je sois le seul à avoir detecté ça...

Bon, si quelqu'un d'autre a des infos sur ce sujet...

@ +

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir à vous deux,

Sur mon HP préinstallé, je me suis heurté à cette question des 4 partitions. Pour l'exposé du problème, voir le début du sujet [Résolu] Comment partitionner mon DD interne (ordi HP sous W7) ?. Je ne vais pas t'imposer une relecture complète, la solution est résumée dans le message #83, qui se réfère au forum des utilisateurs HP, sujet Création d’une 5ème partition pour stockage de données. icon_wink.gif

Posté(e)

Re, (Bonsoir Dylav)

Je sors du sujet, c'est pas que je ne veuille pas t'aider, mais le reste n'est pas dans mes compétences. de plus il semble que Dylav à une solution pour y remédier.

Je suivrai le sujet de loin dans le cas ou je pourrais y re-intervenir.

@+ ;)

Posté(e)

salut solodunord

je pense qu' une petite image de la gestion des disques éclairerait un peu mieux que

... d' une part, si je peux fractionner la partition 'D' , en 2 partitions , et d'autre part ...

à+

Invité solodunord
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses,

@Dylav, je vais étudier de près le sujet vers lequel tu m'orientes, j'espère pouvoir faire ce que je souhaite.

@Wulffk merci déjà pour tes premières réponses..

@vieubisonboiteu, je te poste ci-dessous l'image du gestionnaire de disque et de la partie 'Disques Durs' du poste de travail. (Ordinateur)..

15111010072410387.png

Merci encore à tous...

Modifié par solodunord
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour solodunord,

Pour répondre à ta 3ème question, il existe des freewares qui te permettent d'effectuer des sauvegardes.

SyncBackSE, en particulier, propose des sauvegardes incrémentales, c'est-à-dire qu'à chaque fois il ne sauve que ce qui a changé (fichiers nouveaux et/ou modifiés). D'où des gros gain de temps d'exécution et de place sur le support de sauvegarde. Il est suffisamment apprécié pour avoir fait l'objet de nombreux tutoriels, par exemple sur Astuces Internet ou Aide Windows. C'est l'outil préféré de Notpa... sourire116.gif

Invité solodunord
Posté(e)

Re Dylav,

Merci, je vais étudier cela de près également, mais pour l'image disque il vaut mieux utiliser l'outil Windows alors?

Et je cherche aussi un defragmenteur freeware qui prenne en compte les spécificités des SSD, et ne vienne pas me proposer par erreur la defragmentation du SSD... Celui proposé par Wullfk n'est pas mal, mais ce n'est pas un freeware...

Merci et à plus

Invité solodunord
Posté(e)

Re,

Bon, déjà une chose de faite, j'ai créé une deuxième partition dans 'D', (je l'ai fait sous Linux, avec Gparted, c'est vite fait), bien sûr, au démarrage suivant sous Windows, celui-ci a constaté des changements au niveau du DD, et a effectué un chdsk, pas de soucis...

Ensuite, déplacement des fichiers que je voulais de D à 'W' (c'est la lettre que j'ai attribuée à la nouvelle partition, à la place du 'E' décidé par Windows) pour éviter un eventuel conflit lorsque je connecterais le disque prévu pour la sauvegarde, reconnu normalement en 'E' et c'est mieux comme ça..

J'ai ensuite refait une sauvegarde en modifiant les paramètres des fichiers et lecteurs à sauvegarder, tout s'est déroulé sans problèmes, néammoins, je vais quand même m'interesser SyncBackSe, je ne sauvegarderais que l'image disque avec l'outil de Windows par la suite..

A part ça, tous les lecteurs concernés ont encore vu l'espace disponible se réduire de 3 Go pendant la sauvegarde, et retrouvé la taille initiale une fois celle-ci terminée... (Bien sûr, l'espace sur le disque reservé à la sauvegarde diminue tout à fait normalement, lui..)

Voilà, @ plus