Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quel Linux pour débutant ? (2)


Fr Ma

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J’ai passé mon PC sous Win10 (mauvaise idée-LOL), avec hélas quelques instabilités et non-fonctionnalités depuis… qui m’ont un peu fait peur : j’ai bien failli tout perdre … !

Par ailleurs, je ne suis guerre satisfait d’être pisté partout par un Grand Frère…ou une grande Tante (si, si : Mme Cortana)

J’ai donc décidé d’anticiper le plantage total en préparant une clef Linux bootable, capable de devenir le système d’exploitation remplaçant.

Problème : ma connaissance de Linux est au niveau 0,5 sur une échelle de 10. J’ai donc cherché quelque chose de ‘tout-prêt’ et de facile à utiliser, sans taper de code car je ne connais rien des cmdes linux.

Réalisation : Je me suis heurté à quelques difficultés, qui m’ont obligé à aller plus loin et à tester tout ce qui existe.

Vous allez pouvoir découvrir la REALITE VECUE par un non-initié dans la mise en œuvre un système linux LIVE ; j’espère que ce retour d’expérience servira autant aux développeurs qu’aux futurs utilisateurs, dont j’espère qu’ils auront moins de difficultés que moi….et je pense que ça c’est possible !

 

Distributions Légères :

DamSallLinux = A éviter ; Pas sympa, pas facile, rien de convivial : ne servira que pour les très vieux PC ou les très petites clés.

Toutou : aux abonnés absent, inchargeable….

Distributions Ubuntues :

Kubuntu = ai pas réussi à charger l'image sans problème…

Lubuntu = ne boot pas comme prévu ; il indique erreur (@) au démarrage donc raté…..

Xubuntu = Serait bien, si n’était le temps de réaction vraiment très / trop long, même pour l'arrêt ; Et il faut fouiner un peu pour s’en sortir...

Unity = Echec d’install avec Lili, n’ai réussi que via Unetbootin + télécharg. de l’image séparément ; Ressemble à Mac, Bien pour la logithèque ; fonctionne correctement, mais bien trop long à réagir….

Distributions Classiques :

Debian = pas fait…. (pas bien)

LinuxMintMate & Cinn. = pas réussi à charger l'image sans problème…

Fedora 22LXDE = Pas mal ; rapide et semble pouvoir fonctionner pour qq'un qui s'y connait ; Bien : le module Yalp pour charger des applis ; Moins : les MP3 et certaines vidéos pas lisibles, impossible d’avoir un clavier français simplement….

Opensuze = après 4 tentative : fonctionne presque bien mais pas totalement adapté à un novice : déroutant, il faut aimer toucher à tout pour régler…comme les add-on pour video Youtube ,ou les MP3. Bien : le module Yalp ; Très bien : l’accès aux fichiers du DD win10 : un des rares !

Distributions Annexes :

Mageia = Pas réussi à installer ; la doc sur internet propose de taper des codes ; Au boot: blocage sur l'élément 'grub' (attente ligne de cmde)

ElementaryOS = pas réussi à charger sans problème

Archlinux = plante à l'install (écran gris-pb de Xorg)...Ai réussi à démarrer au hasard des sélections dans les options, sans pourvoir être complètement fonctionnel ; mais accès aux DD Win10 !

AntiX = Un bon candidat, avec une install aisée, mais qui manque de facilité à l'utilisation ; beau, totalement configurable, mais inaccessible à un utilisateur non averti… surtout avec la demande mdp ‘root’ trop souvent.

Handylinux = c'est vraiment très bien, sauf la simplicité qui fait trop débutant. Ca tourne vite, il y a tout ce qu'il faut d’essentiel comme applis ; il faut parfois quelques recherches (comme pour le clic sur le touchpad) mais tout fonctionne : même le chargement d’applis (skype) ou le transfert de fichier du tél par bluetooth . Le seul bémol : impossible de réussir l’enregistrement de la session, donc on perd tout à chaque démarrage live …(et pas d’accès au DD Win10).

C’est LA distrib qu’il faut privilégier pour une utilisation simple et sûre, pour des personnes même pas du tout expérimentées : c’est ultra-pratique.

Emmaubuntüs = chargement d’image et décompression sur la clé très difficile. Souvent bloqué au lancement à cause de 'grub' introuvable…. Ai réussi après 8 tentatives : il a fallu utiliser une clé de 32Go ! Ensuite : c’est très très bien, ressemble au Mac mais le dock est bien mieux, et quasi* tout fonctionne ! (même la souris sans fil ou le téléchargement bluetooth du téléphone). Très bien : beaucoup de programmes déjà dispos !

C’est LA BONNE distrib, utilisable sans difficulté par la majorité en toute facilité. Seul bémol : pas d’accès au DD Win10. (* pb partiel avec la corbeille, peut-être lié au live)

 

And The WINNER is …. :

L.Mint Valombre = se télécharge et s’installe très facilement ; Pas de complications, tout est intuitif ; ça tourne vite (bien plus que Win10), les applis nécessaires sont présentes, l’installation est simplifiée pour en rajouter (ai réussi à ajouter skype) ; tout fonctionne, il y a un réglage à activer pour le clic du touchpad et enregistrer la session afin de conserver ses paramètres et fichiers. Pas de dock sympa comme Emma, mais rangement masqué sur le coté : bien vu.

A part l’impossible accès aux fichiers du DD win10, c’est un sans-faute !

 

Conclusions :

-il semble qu’aucune des distributions basé sur Ubuntu ne peux donner accès aux fichiers Win10 sans manip à faire ; les distribs d’autres origines, oui.

-la version L.M.Valombre date un peu (Maya) : une mouture 2016 serait formidable.

-Emmabuntüs est pensée pour la remise en service simplifiée des anciens PC : il se peut qu’en version installée définitivement, et pour une utilisation quotidienne, ce soit la version à choisir, car plus récente.

 

Et pour finir, afin que chacun puisse comparer, qq données sur le PC utilisé : portable Dell Latitude, x64, core i3, 2.2GHz, ram 4Mo.

Les clefs sont de toutes marques ; lorsque l’install ne fonctionne pas via LinuxLive USB creator, alors tentative avec Unetbootin ; si encore un échec, tentative avec un fichier iso récupéré sur le net.

En espérant avoir donné une source d’inspiration pour les futurs linuxiens…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne sais pas comment tu as réalisé tes tests, mais certains points sont à revoir.

 

Unity n'est pas une distribution, c'est le bureau par défaut sur Ubuntu

 

J'utilise Ubuntu depuis pas mal de temps et je peux sans aucune manip accéder à n'importe quel partition Windows (dual boot avec Windows 7 Pro 64Bits) n'ayant pas de double boot avec Windows 10 j'ai pas essayer ce cas de figure, mais celons mon expérience ça doit aussi fonctionner à moins qu'il y est des problèmes pour les partitions GPT, pour en savoir plus il faut aller sur le forum Ubuntu

 

Chez moi avec deux configs Ubuntu 14.04LTS (32 ET 64Bits) aucun problème de lenteur

 

Linux Mint est celons moi la distrib qui se rapproche le plus de Windows (niveau interface), notre ami Solodunord si il passe dans le coin sera le plus à même pour en parler.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Bonjour,

 

Je suis de passage par ici, donc je vais donner quelques réponses...

 

Ayant 'migré' très peu de temps vers Windows 10, lorsque j'ai fait le choix de tenter 'Linux', Windows 10 était déjà 'viré' de mon PC, donc, il m'est impossible de dire s'il est possible (avec Linux Mint, puisque c'est ce que j'ai installé) d'acceder aux partitions Windows 10....

 

L'utilisation en 'Live', en régle générale, est toujours plus lente, d'ailleurs, j'avais testé 'Mint' en live, sur une clé avec 'Lili' (Linux Live USB Créator), ce logiciel permettant 'normalement' d'affecter une partie de la capacité de la clé à la sauvegarde des paramètres, mais il s'est avéré, dès la deuxième tentative d'utilisation, que certaines 'mises à jour' (notamment Firefox) avaient été mal 'intégrées' et Firefox ne se lançait même plus...

Donc, abandon rapide de l'utilisation en 'Live', utilisation (sur les conseils de Wullfk) de "Rufus" pour créer la clé bootable, et jamais aucun souci pour acceder aux partitions et fichiers de Windows 7...C'est d'ailleurs très appréciable de pouvoir acceder aux partitions 'Windows' depuis Linux, dommage que cela ne soit pas possible dans l'autre sens, mais, il faut le dire, c'est beaucoup moins nécessaire...

 

Quelques soucis d'installation sur l'un des PC, mais dû à des paramètrages du fabricant d'origine (ACER), sur mon autre PC, l'installation s'est faite très rapidement....et sans aucun problème...

Actuellement, j'ai donc deux PC sous Windows 7 Home SP1 x64, qui tournent tous deux en dual-boot avec 'LINUX MINT 17.2 'Rafaela' x64, environnement de bureau 'Mate'.. (Le plus 'simple' d'utilisation)...

 

Voilà, @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fr Ma,

 

Merci de conseiller Emmabuntüs, et voici quelques petites précisions pour mieux l'utiliser.

 

Pour utiliser Emmabuntüs il faut en général une bonne clé USB, et pas un clé d'entrée de gamme achetée en supermarché, sinon il y aura des soucis d'utilisation car des erreurs sur la clé vu la taille de l'ISO ;) Une clé de 8 Go est suffisante pour l'utilisation d'Emmabuntüs, et je conseille d'utiliser le lanceur Mutisystem pour avoir Emmabuntüs en version française directement : http://framasoft.net/article5077.html

 

Plus d'infos sur Emmabuntüs ici : http://www.emmabuntus.org et nos tutoriels sont ici : http://emmabuntus.developpez.com/

 

Bien à vous.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Linux Mint Maya Valombre customisée pour vieux PC est destinée aux ordinateurs disposant de 512 Mo à 1 Go de RAM. Elle a la particularité d'être rapide en Live USB.

Après avoir utilisé HandyLinux Wheezy pendant presque deux ans, suite au bug du nouveau noyau incompatible avec la carte graphique ATI radeon powercolor 9250, j'ai installé Linux Mint Maya Valombre sur mon PC de 2005 (carte mère K8MM-V et processeur sempron 3000+). J'ai la dernière version de Firefox et Thunderbird. LibreOffice est en version 3.5. J'y ai ajouté MultiSystem pour pouvoir transférer des ISO téléchargées sur clé USB.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ce test de ma customisation ravis qu'elle soit utile.

Effectivement elle est adapté pour des "vielles" configurations type XP.

Le support ubuntu 12.04 et linux mint est assuré jusqu'en Avril 2017 il n'y aura pas de version basée sur linux mint avant cette date car les noyaux sont plus lourds et la mémoire et les ressources sont beaucoup plus impactés.

Exemple de vielle config => je suis entrain d'écrire ce post sur un latitude Dell D600 pentium M 1,4 GHz 512 Ram (carte pcmcia wifi) depuis ma voiture (en passager bien sur) connecté via mon téléphone android, ce soir je fais DJ sous clementine avec controle à distance via l'applet android :) qui a dit geek ? ;)

Recyclage d'un ordinateur portable de plus de 10 ans c'est ça le truc.

Je vais continuer à modifier mes versions tous les 2/3 mois pour inclure des mises à jours et quelques fonctionnalités tout en gardant la légèreté.

D'ici là bon tests

Valombre => http://ubuntu.valombre.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Intéressant, mais je vois pas trop le sens d'évoqué les distributions que tu n'as pas réussit à installer ou voir en live et certains avis ne visent pas le fonctionnement !..

 

Je vais être un peu perso aussi, mais en rajoutant un peu des problèmes...

 

Perso, j'ai testé Debian, à première vue, c'est bien. La copie de Firefox n'a jamais accepté mes marque-pages en importation et si ça passait, j'en avais pas un tiers, chose qui ne mets jamais arrivé avec l'original... J'ai eu d'autres bugs avec la copie... Des problèmes inconnus au niveau de Debian...

...et mon problème récurent avec des distributions récentes (au moins jusqu'à Juillet 2014, j'en ai pas testé d'autres depuis, hormis Xubuntu pour aider un internaute..) qui est de ne pas avoir de son du tout, dés l'installation de celles-ci...

Parmi lesquelles, Ubuntu 14 LTS (en plus de me figer presque mes fenêtres), Fedora 16 et 17 (sauf erreur de mémoire pour les n°) et Xubuntu bien sur... Hormis cette dernière qui est toujours installée, les autres ont éjectées rapidement, surtout Debian. Et dire que j'avais bien apprécié Fedora 14 !

 

Pour revenir à Debian, elle est faite pour des personnes qui ont du temps et les capacités intellectuelle pour mettre les mains dans le cambouis, pas pour les personnes qui veulent une distribution qui fonctionne et l'utiliser le plus simplement possible...

 

J'ai Linux Mint 13 qui tourne très bien (et qui me donne du son) et qui est faite pour les personnes qui ne veulent pas se prendre la tête, elle est légère. Xubuntu est peut-être un peu plus facile à gérer en ce qui concerne les droits.

 

J'ai prévu de tester CentoS, un jour (j'ai aussi W7 avant, à installer sur ma station de travail et peut-être sur mon pc portable).... Mais comme toutes futures distributions que je testerais, si elle ne me donne pas le son aussitôt l'installation fini, je la vire aussitôt, je ne veux surtout plus perdre mon temps (beaucoup trop d'heures !!) à chercher !... Et sans oublier non plus, être emmer^^ pour mon navigateur préféré. icon_evil.gif

Modifié par Bob49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...