Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à tous,

Suite aux 15 dernières MAJ Microsoft effectuées hier soir, j'ai soudain découvert que mon disque C: n'avait plus que 17,4 Go libres sur 120. Attention, je ne prétends pas qu'il y ait un lien de cause à effet... mais cette inflation d'une trentaine de gigas est récente, et je ne me l'explique pas !

J'ai passé TreeSize qui indique ceci.
257873treesize.jpg
Je ne m'attarderai pas sur le répertoire Users, car je sais pertinemment que je dois déplacer sur un autre support près de 36 Go de données personnelles.

Windows (30.0 Go)
Le plus gros répertoire est WinSxS (13.6 Go, soit plus de 45%), dont j'ai appris la raison chez Assiste. Lamentable ! Mais, selon la même source, il semble qu'il soit dangereux de vouloir y remédier...

SVI – System Volume Information (17.7 Go)
J'ai actuellement 11 points de restauration (d'après ce que m'indique Windows). À noter que je n'ai pas réussi à ouvrir le répertoire (accès dénié, malgré les conseils d'Assiste). Mais j'ai la vision TreeSize.
Dans ce répertoire, 13 fichiers représentent la quasi-totalité de ce volume (tailles de 0.3 à 4.0 Go). Ce qui me surprend, c'est la diversité de taille de ces fichiers, qui me fait penser qu'il ne s'agit pas de points de restauration ?
Quoi qu'il en soit, je pourrais réduire le nombre de points de restauration ?

ProgramData (7.7 Go)
On commence à jouer avec des clopinettes. J'ai néanmoins été surpris de trouver en tête le répertoire WildTangent (4.8 Go, soit 62% du total, contre seulement 2.2 Go pour Microsoft) ! Il semble s'agir d'un ensemble de jeux, dont j'ignore pourquoi je les trouve sur mon PC. Le sous-répertoire GameInstalls pèse 4.8 Go, et contient 30 fichiers .exe qui font penser que les jeux ne sont pas installés et que ce sont des setup ?
Comment faire pour effacer tout ça ? Je n'ose détruire tout bêtement le dossier WildTangent... ce serait trop simple ?

Racine de C: (6.8 Go)
5 fichiers, dont deux monstres, 3.9 Go, pagefil.sys 3.9 Go, et hiberfil.sys 2.9 Go.
Je savais que pagefil.sys concerne le SWAP mémoire, et est incontournable.
Un rapide passage sur Internet m'a expliqué que hiberfil.sys concerne la mise en veille prolongée, dont je ne me sers jamais. Je l'ai verrouillée grâce à la commande powercfg -h off (merci PC Astuces), et le fichier a disparu ! Un souci en moins...

Récapitulation des questions

1. WinSxS est-il incontournable ? « Nettoyer les fichiers système » est-il vraiment sans danger ?
  2. Dans SVI, quelle est la nature des 13 fichiers volumineux ?
  3. Dans ProgramData, comment se débarrasser de WildTangent ?

Merci par avance pour vos conseils et éclaircissements... icon_wink.gif

Invité solodunord
Posté(e)

Salut Dylav,

Je ne pense pas que les mises à jour d'hier soient la cause de cette soudaine 'inflation', chez moi, les mises à jours d'hier ont augmenté l'espace utilisé de moins d'un Go...( 900 Mo pour être précis)...(Windows 7 Home SP1 x64)

Mais bon, moi, avec un SSD, pas de points de restauration...

Pour le reste, je laisse à d'autres le soin de te donner des conseils et d'autres éclaircissements...

@ plus

Posté(e)

Salut Dylav !

Bien que je n'ai pas Win 7 mais Win 10, les commentaires suivants sont communs.

1 - WinSxs
Ne pas toucher ! Microsoft indique (https://technet.microsoft.com/en-us/library/dn251565.aspx) :

Deleting files from the WinSxS folder or deleting the entire WinSxS folder may severely damage your system so that your PC might not boot and make it impossible to update.

Sur mon PC Win 10, ce répertoire fait 5.91Gb.

2 -SVI
- Touches Windows + Pause
- Protection système

- Onglet Protection système

- Bouton Configurer

- Bouton Supprimer. Cela supprimera tous les points de restauration sauf le dernier.

3 - WildTangent

Peut être supprimé. Ils s'agit de jeux fournis par Toshiba. C'est la marque de ton PC ? Nettoie d'abord ces jeux via Revo Unistaller.

Voir ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-30744357-supprimer-wild-tangent-games

A+

Je vais chez le dentiste.

Posté(e) (modifié)

Salut à tous et bonjour Dylav

Pour Info et concernant la Restauration Système :

Normalement, Ccleaner permet de gérer les points de Restauration.

Ouvrir Ccleaner et cliquer dans le volet de gauche sur "Outils"

Puis, toujours à gauche, cliquer "Restauration du système"

La fenêtre ouverte liste alors tous les points de restauration...

On peut alors sélectionner (cliquer dessus) un point de restauration pour le supprimer.

Une fois le point de restauration bien sélectionné (en surbrillance bleu) cliquer en bas à gauche de la fenêtre sur le bouton "Supprimer"

Ainsi on peut supprimer un ou plusieurs points de Restauration, à l'exception du dernier point créé.

(Pour des raisons de sécurité, le plus récent est indestructible...)

...

Modifié par Le Novice °¿°
  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Je ne pense pas que les mises à jour d'hier soient la cause de cette soudaine 'inflation' [...] (Windows 7 Home SP1 x64)

Je suis moi-même sous Windows 7 Pro SP1 x64, et je ne pensais pas vraiment que les MAJ d'hier aient pu avoir une telle conséquence sur mon disque système.

WinSxS

Notpa, j'ai bien compris que ce répertoire était indispensable au fonctionnement non seulement de Windows, mais aussi de toutes les applications installées. Mais ma question était plus précisément liée à la fonction cleanmgr. J'ai lancé la simulation, qui détecte 354 Mo à nettoyer (dont 348 intitulés « Nettoyage de Windows Update »). Cela ne vaut pas le coup de prendre des risques...

System Volume Information

Tout d'abord, j'aimerais comprendre la nature des 13 très gros fichiers fichiers (compte tenu du fait que je n'ai que 11 points de restauration d'une part, et que d'autre part ces fichiers sont de tailles très différentes) ?

513494SVI.jpg

Ensuite, si je suis ta suggestion, il m'est demandé une confirmation plutôt inquiétante...

356011protection.jpg

D'autant que j'aimerais garder au moins 2 ou 3 points de restauration !

WildTangent

Oui, j'ai survolé cette page de CCM. Très peu lisible, ce site.

Mais je voulais plutôt savoir si ces .exe sont des setups, ou des jeux déjà installés... Dans le premier cas, il suffirait de supprimer le répertoire. Dans le second, cette suppression ne serait pas propre du tout... et difficile à ravoir, si j'ose dire !

214098progdata.jpg

Nota : mon PC est un HP, pas un Toshiba...

Désolé de donner l'impression d'ergoter, mais j'aime bien comprendre avant d'effectuer des manœuvres risquées... icon_rolleyes.gif

-édit- Merci LeNovice, pour la piste CCleaner pour les points de restauration. Je l'avais aperçue mais oubliée ! icon_wink.gif

Modifié par Dylav
Invité solodunord
Posté(e) (modifié)

Re,

Effectivement, je ne sais pas ce qu'il en est sous Windows 10, mais sous Windows 7, c'est l'intégralité des points de restauration qui sont supprimés... Ce que je faisais lorsque j'en avais à supprimer, c'était d'utiliser Ccleaner, comme le conseille Le Novice...

On choisit exactement le(s) point(s) de restauration à supprimer...

Wildtangent, je ne connais pas, mais déjà, voir si des jeux que tu n'utiliserais pas sont installés (dans programmes et fonctionnalités), les désinstaller 'proprement' pour commencer si nécessaire..

@ plus....

Modifié par solodunord
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je pense pas que mon intervention soit d'une grande utilité dans le cas présent, je passais juste pour dire que j'utilise QRM Plus Manager pour créer, restaurer, supprimer des points de restauration.

• Modérateurs
Posté(e)

Merci pour la piste. J'ai effectivement trouvé une ribambelle d'applications HP, dont HP Games !

228775HPGames.jpg

Démarrer > Tous les programmes > Jeux me dévoile une flopée de jeux !

381184jeux.jpg

Manifestement, ils sont presque tous soumis à l'acceptation préalable d'une licence WildTangent. Le problème, c'est qu'en désinstallant HP Games, je ne voudrais pas perdre les jeux de base de Windows (Dame de pique, Freecell, Solitaire, Spider, Démineur) auxquels j'avoue m'adonner de temps en temps. Et, si par malheur ils étaient virés de mon système, je n'ai pas trouvé chez Microsoft où les télécharger...

Bon, ceci dit, je ne vais peut-être pas vous mobiliser pour un gain potentiel de moins de 5 Go. Quoique... icon_Doute.gif

Posté(e)

On en découvre tous les jours ! Il semblerait donc que sous Win 10 supprimer les points de restauration les supprime tous ! C'est nouveau ça car avant, il était bien spécifié que le dernier n'était pas supprimable. Mais comme dit le Novice, utiliser alors CCleeaner.

Pour les autres points, je n'en sais pas plus, sauf pour les jeux. Ceux de M$ (solitaire, dame de pique etc), ils ne sont sûrement pas dans un répertoire HP, mais plutôt dans Programmes Files (je suppose).

Autre possibilité, tu renommes le répertoire HP et tu vois ce qui se passe avec tes jeux favoris. Si pas d'ennui, suppression.

Invité solodunord
Posté(e) (modifié)

Re,

Sauf erreur de ma part, et au cas ou, fort improbable, les jeux 'Windows' se trouveraient désinstallés en même temps que les jeux et applications 'HP', il doit y avoir moyen de les réinstaller via 'Ajouter des fonctionnalités Windows', dans 'Programmes et fonctionnalités'..

(Sorry, je ne peux pas vérifier parce que sous Linux actuellement...)

@ plus...

@Notpa, c'est déjà le cas sous windows 7, la suppression de tous les points de restauration...

Modifié par solodunord