Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

DriveShortcut - Raccourci HDD/clé USB sur le bureau


Wullfk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur OSx et sur Linux lors de l'insertion d'une clé USB ou d'un HDD externe, un raccourci du périphérique apparaît automatiquement sur le bureau, une fonctionnalité qui fait cruellement défaut sur Windows quelque soit la version, ou il faut absolument passer par l'explorateur pour ouvrir le périphérique.

 

Il existe déjà un utilitaire qui permet cette fonctionnalité :

 

Desk Drive

 

Aujourd'hui je vous propose une alternative toute aussi simple à Desk Drive

 

DriveShortcut de TweakNow , compatible Windows 8/7/Vista/XP

 

Config.png

 

Malheureusement le téléchargement sur le site de l'éditeur ne fonctionne pas.

 

J'ai réussi à me procurer ce soft ailleurs ( sur Softpedia pour ne rien vous cacher) l'exécutable est sain et dénué de tout PUP/PUA.

 

Analyse VirusTotal OK

 

De ce fait pour ceux qui ne souhaite pas télécharger sur Softpedia, je l'ai mis à disposition ici :

 

http://toutbox.fr/f4r3ll/Windows/DriveShortcut120,56796094.exe(executable)

 

Bien qu'il ne soit pas indiqué de compatibilité avec Windows 10, le programme s'installe sans problème (testé sur VM VirtualBox)

 

@+ icon_wink.gif

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir Wullfk,

 

Sur OSx et sur Linux lors de l'insertion d'une clé USB ou d'un HDD externe, un raccourci du périphérique apparaît automatiquement sur le bureau, une fonctionnalité qui fait cruellement défaut sur Windows quelque soit la version, ou il faut absolument passer par l'explorateur pour ouvrir le périphérique.

 

Tu me surprends. Cette fonctionnalité existe et, si je ne m'abuse, s'appelle AutoRun. Mais elle est fortement déconseillée, car elle ne laisse pas le temps de vérifier la santé de la clef, qui risque donc d'infecter le PC avant même toute analyse...

 

Voici le panneau qui monte automatiquement lorsque je monte une clef USB sur mon PC (Windows 7).

 

299520clef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dylav,

 

Non la fonction autorun de Windows, n'a rien à voir avec la fonctionnalité qui existe sur OSx et Linux.

 

Ce que fait Desk Drive et DriveShortcut n'utilise pas autorun.

 

Chez moi la fonction autorun est désactivé sur toutes les configs Windows et j'utilise Desk Drive, et ça fonctionne sans problème.

 

L’exécution automatique de Windows ne créé pas un raccourci du périphérique sur le bureau il se content d'ouvrir directement le périphérique (clé USB/HDD externe) d’où les risques de propagation d'infection

 

Donc y aucun risque niveau sécurité à utiliser ces deux softs.

 

++

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

exact ces logiciels mettent un raccourci vers les disques ou clé

mais ne lancent rien du tout

il faut un double clic sur le raccourci .

pour tout simplement avoir accès au contenu .

 

bon après tout ouvrir l'explorateur pour avoir accès aux périphériques

n'est pas très long non plus

on devient de plus en plus fainéant , et on veux tout confier a des logiciels aie aie aie icon_Cyborg2.gif

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ab-web

 

Je pense pas que c'est une question de fainéantise, mais plutôt quelque chose de logique et qui facilite l'utilisation des périphériques de stockage externe connectées au PC, on sait tout de suite ce qui est présent ou pas.

 

C'est quand même beaucoup plus pratique d'avoir un raccourci qui pointe directement vers le périphérique, que de devoir passer par l'explorateur, utilisant quotidiennement cette fonctionnalité sur Ubuntu, quand je passais sur Windows avant d'installer Desk Drive, ça me manquais, ça devrais être de base sur Windows, hors même Windows 10 tout récent ne propose toujours pas cette fonctionnalité, chez M$ il devraient s'inspirer de ce que fait Apple avec OSx et sur GNU/Linux dans plusieurs domaines, entre autres les icônes à ch... sur Windows 10, les bureaux virtuels, etc...

 

++

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...