Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

J'ai lu les 26 pages et j'ai le même problème que vous sur mon Aspire X3812, à savoir que ma carte graphique chauffe énormément (75° au démarrage, 85° ensuite sans rien faire, 105° une fois lancé un jeu comme Civilization 5). Le jeu tient parfois dix minutes, et puis c'est l'écran noir.

Je me suis réjouis du silence et de l'absence de température générée une fois la carte graphique retirée, et l'écran branché en VGA, et effectivement mon jeu préféré fonctionne. Mais cela m'occasionne un problème majeur, à savoir que le menu Démarrer de Windows 10 ne fonctionne plus. J'ai accès à la barre des tâches, à l'explorateur Windows, mais pas au menu Démarrer (et donc pas aux programmes, sauf par chemin détourné). Ca entraîne peut-être également un ralentissement général, mais ça je suppose que je peux faire avec.

Sur ma tour le port VGA en bas était recouvert par un bout de plastique vissé noir, comme si le port était indisponible. Aviez-vous la même chose ? Est-ce possible que le port VGA ait été "bouché" parce que celui-ci fonctionne mal ? Sinon, auriez-vous une idée de pourquoi la carte mère ne reconnaît pas le menu Windows 10 sans la carte Nvidia ?

Ca relève peut-être du fantasme, mais y a t'il moyen de laisser la carte Nvidia dans l'ordinateur (pour avoir Windows qui marche) mais de la désactiver pour des jeux ou programmes spécifiques ? (si elle pouvait ne s'occuper que de Windows, j'imagine que ce serait top)

J'ai envisagé bien sûr moi aussi de changer de boitier, mais je m'y connais peu en hardware, j'ai peur d'acheter un matériel pas compatible et si je dois acheter un boitier, une alimentation voire une nouvelle carte graphique (la mienne a pas mal cramé en trois ans), autant me racheter un pc je suppose...

En attendant j'ai couché ma tour (j'ai lu qu'on pouvait aussi la mettre à l'envers, mais ce n'est pas pratique vu l'emplacement du bouton Démarrer), je n'ai pas l'impression d'y gagner grand chose. Pour lancer un jeu pour ma part c'est pas assez puisque ça me fait +30°C quasiment d'un coup. Même avec le Solitaire Windows 10, ma carte graphique s'affole.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

salut gooweb,

je remets une image pour ton mini PC Acer = acer-aspire-x3812-sf7r.jpg

tu as déjà bien regardé si les ventilateurs tournent ???

c' est bien la GT 220 que tu as ???

vue arrière du PC = null_l0007073169340a_1263287383626.jpg

je remets des vues , dans les anciens messages , des liens ne sont plus valides

à+

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est bien ma tour, les deux ventilos (le ventirad et le mini ventilo de la Nvidia GT220 1Go) tournent bien (et font un bruit d'aspirateur quand la GT220 est branchée). Enfin, je dis ça mais pour la carte graphique j'avoue que c'est dur à voir puisqu'elle est collée au plafond. Je ne peux que supposer... Pas de bruit quand la carte Nvidia est absente, donc c'est elle qui fait tout ce bruit.

Comme sur la photo arrière, le VGA est au dessus des boutons souris-clavier, caché par un bout de plastique noir que j'ai retiré. En haut c'est du DVI et HDMI et c'est relié à la carte graphique (si j'enlève la carte, j'enlève les deux ports).

Au moment où j'écris, deux navigateurs d'ouverts seulement et SpeedFan monte jusqu'à 93°, alors que la tour est couchée et que la carte GT220 est active et branchée en DVI, pour pouvoir utiliser Windows 10.

Modifié par gooweb
Posté(e)

je commencerais par changer la pâte thermique sur la carte graphique , entre le radiateur et le processeur graphique

si il y en a eu , la pâte doit sûrement être sèche , et n' assure plus le transfert thermique , et doit faire l' effet contraire

ce que tu peux déjà faire , c' est démonter le radiateur et le ventilateur , bien nettoyer

et tout de suite contrôler la température de la carte

elle est déjà montée à 105°C

Posté(e)

Bonjour,

J'avais déjà nettoyé les deux ventilateurs (le ventirad et celui de la CG). Je ne sais pas du tout comment changer la pâte thermique. J'ai cru lire que c'était une opération délicate. J'aimerais éviter de griller mon matériel et mes données.

Finalement le pc fonctionne sans carte Nvidia, avec l'écran branché sur la carte mère. C'est léger pour les jeux (les performances sont diminuées, je n'essaierai pas en LAN...) mais ça dépanne. Le problème du menu Windows 10 a disparu, je dois dire ça m'a enlevé une épine du pied (et j'ai mis mes raccourcis sur le bureau au cas où).

Je vais essayer de récupérer une tour compatible pour pouvoir mettre ma CG dans un meilleur emplacement. Je dis bien récupérer car ma tour commence à être âgée. En attendant je n'ai plus besoin de surveiller les températures puisque la carte est débranchée.

Posté(e)

tu voudrais prendre une tour de marque de 37 à 38 cm de haut avec lecteur de cartes mémoires ???

en utilisant l' alimentation de cette dernière

mais tu ne pourras pas fixer les cartes additionnelles , elles sont low profile

Posté(e) (modifié)

Comment ça ? Quelque part dans les 26 pages précédentes j'ai lu que la tour devait être compatible Micro ATX, pour disposer la carte mère je crois bien. Y a t-il d'autres contraintes à respecter en changeant de tour ?

Modifié par Dylav
Suppression citation inutile ;o)
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir gooweb,

Dans ta réponse, il est inutile de rappeler en citation le message précédent, puisque le lecteur l'aura naturellement sous les yeux.
Au lieu d'utiliser le bouton Citer, clique dans la zone de saisie Répondre à ce sujet... ;)

1405170237376035.jpg

Posté(e) (modifié)

la tour doit prendre en charge le format µATX de la carte mère 240 x 240 mm , oui

pour les cartes additionnelles , actuellement tu as une équerre de fixation low profile de #72 mm

bracket_low_profile.jpg

et une moyen tour , il lui faut une équerre de longueur standard de #110 mm

comme pour l' alimentation que tu as actuellement , elle est Flex ATX de #82 x 43 mm en section

15291.jpgLD0001149616_2.jpg

et pour une moyen tour , elle est du format ATX de dimension #150 x 86 mm en section

pour cela , qu' il faut récupérer une moyen tour de hauteur de #37 à 38 cm , avec =

- son alimentation

- et avoir un lecteur de carte mémoire

LD0002827293_2_0002964745_0003055299.jpg

si tu veux une carte graphique , mieux vaut en acheter une standard neuve , #50,00 €

Modifié par vieu bison boiteu