Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Au sujet de la vitesse de rotation du ventilo du ventirad

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,
J'aurais juste une question sur le fonctionnement du ventirad de mon ordi, qui est maintenant un Dark Rock 3 de BeQuiet.
Pour expliquer un peu : Le ventilo du DR3 fonctionne normalement à une vitesse max de 1400 RPM. Or, quand je sollicite beaucoup mon processeur, dans certains jeux ou encodage vidéo par exemple. Je vois qu'il tourne jusqu’à 2100 RPM.

Ce qui m’ennuie un peu car j'ai remplacé mon ventirad Hyper 212 Evo par ce BeQuiet presque uniquement pour le silence (-10 dB(A), donc un bruit divisé par deux apparemment, ce qui me parait vrai quand j'écoute maintenant)

Donc j'aimerais savoir si il y a moyen de bridé / limité la vitesse max à 1400rpm ?
Car au delà c'est vrai que ça devient un peu bruyant, sachant que mon PC est dans ma chambre c'est parfois saoulant.
(D'ailleurs il me semble que le 212 EVO tournait aussi plus vite que ses 1600 RPM max)

Je suis sous Windows 8.1, ma carte mère est une ASRock Z77 Pro4-M, avec le BIOS à jour (version 2.0). J'utilise SpeedFan pour les mesures, et de temps en temps HWmonitor.
J'ai chercher des réglages dans ces logiciels mais je n'en ai pas trouvé qui fonctionne.

Bref, j’aimerais si possible avoir des explications pour comprendre pourquoi ça tourne plus vite qu'annoncé.
Merci d'avance !

Posté(e)

salut Vincent,

http://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/23693-test-be-quiet-dark-rock-3.html

il est donné pour 21,1 db maxi.

1400 RPM est sa rotation mini.

si il monte à 2100 RPM , il faudrait regarder si il est parfaitement centré sur le processeur

2 mm de décalage sont suffisant

et tu ne mets pas la température du processeur

à+

Posté(e) (modifié)

Salut, merci de ta réponse,

Mais je pensais que 1400 RPM étaient bien la rotation max, c'est ce qu'il y à d'écrit sur l’emballage et le site de BeQuiet en tout cas : Vitesse de rotation à 100% PWM (tours/min) = 1400
Le minimum que j'ai réussi à avoir c'est 530 RPM (j'ai choisi custom speed dans le BIOS puis valeur 1 sur 255 possible)

Au sujet de la température, en IDLE je suis souvent entre 28 et 32 degrés (avec 530 RPM)

En jeu ça varie entre 34 et 40 degrés, en quand je réencode mes vidéos, c'est souvent 38-39 degrés.
Le tout avec les ventillo de boitier à 1/3 Max de leurs vitesse via rhéobus.
Sois des résultats plus ou moins équivalente au 212 EVO. (parfois meilleurs, parfois moins bon)

Et certes, j'ai vraiment eu du mal à monté ce ventirad, mais je crois qu'il est bien placé, il à l'air centré même si c'est pas évident de vérifier vu comment le radiateur est imposant, et les écrous ont

bien l'air d'être "vissés" au même niveau chacun. Ca me semble bon même si il est fort probable qu'il y ai 2 mm de décalage quelque part, je revérifierai plus tard.

Voilà icon_smile.gif

Au faite : l'auteur du topic c'est moi mais j'sais pas pourquoi ça m'affiche en tant qu'invité

Modifié par Purplito
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Salut, je fait un petit UP, au cas ou quelqu'un ai plus d'info à me donner.

Sachant que je cherche toujours à limité la vitesse de rotation ou de le contrôler manuellement.

J'ai cru comprendre que le fait que la vitesse maximal du Dark Rock 3 soit de 2100rpm au lieu de 1400 soit liée à la carte mère qui ne gère pas de la même manière la vitesse ou je ne sais quoi... mais pour passer de

1400 à 2100rpm ça me parait gros.
C'est pas dangereux pour le ventilo en lui même de dépasser cette vitesse à ce point d’ailleurs ?

Bref, entendre le ventilo c'est quand même chiant dans certain moments, surtout que j'ai changer l'ancien juste pour avoir moins de bruit et au final c'est à peine meilleurs.
Et que les température sont "souvent" moins bonnes que l'hyper 212 EVO (peux être à cause du mini radiateur passif du BeQuiet finalement)

Merci encore si quelqu'un à d'autres infos.

Posté(e)

Bonsoir Purlito,

Essaie avec SpeedFan. Non seulement il mesure les températures de CG et les vitesses des ventilos, mais dans certains cas, peut faire varier la vitesse :

Si votre matériel le permet, SpeedFan peut être configuré pour modifier la vitesse du ventilateur en fonction de la température du système, réduisant ainsi le bruit global.

Par contre, je ne sais pas s'il peut le faire avec ton ventilo. Tu peux essayer, c'est gratuit.

A+

Notpa

Posté(e)

Merci de ta réponse, mais j'utilise déjà speedfan et même si il gère très bien la carte graphique, je n'ai jamais réussi à varier la vitesse du ventilo du ventirad (qui est branché en PWM)
Et ma carte mère ne propose pas de mode Manuel

Posté(e) (modifié)
(peux être à cause du mini radiateur passif du BeQuiet finalement)

je ne vois pas le résultat dans le sens néfaste

ce serait plutôt un plus , c' est une surface supplémentaire de refroidissement

244954.jpg

http://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/23693-test-be-quiet-dark-rock-3.html?start=1

ne pas confondre avec un montage sans ventilateur , pour passif

Modifié par vieu bison boiteu