Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Portable Acer Aspire 5732Z – écran bleu et gel d'écran

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Sur l'ordinateur de mon fils, depuis quelques jours il y a un problème d’arrêt brutal et écran bleu avec (selon le cas) les deux messages ci-dessous:

Auriez-vous des informations sur ce problème ?

Voyant que le problème ne s’arrangeait pas avec le temps, j'ai fait une réinstallation complète, celle-ci vient de se terminer mais le problème est toujours là !

L'écran bleu n°1 :

A problem has been detected and windows has been shut down to prevent damage to your computer
If this is the first time you’ve seen this Stop error screen.
Restart your computer. If this screen appears again, follow these steps :
Check to be sure you have adequate disk space. If e driver is identified in the Stop message, disable the driver or check with the manufacturer for driver updates. Try changing video adapters.
Check with your hardware vendor for any Bios updates. Disable Bios memory options such as caching or shadowing. If you need to use Safe Mode to remove or disable components, restart your computer, press F8 to select Advanced Startup options, and then select Safe Mode
Technical information :
*** STOP : 0x0000001E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF80002E878EA, 0x000000000000000001, x00000000000000048)
Collecting data for crash dump …
Initializing disk for crash dump …
Beginning dump of physical memory.
Dumping physical memory memory to disk : 100

L'écran bleu n°2 :

A problem has been detected and windows has been shut down to prevent damage to your computer
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
If this is the first time you’ve seen this Stop error screen.
Restart your computer. If this screen appears again, follow these steps :
Check to make sure any new hardware or software is properly installed.
If this is a new installation, ask your hardware or software manufacturer for any windows updates you might need.
If problems continue, disable or remove any newly installed hardware or software. Disable Bios memory options such as caching or shadowing.
If you need to use safe Mode to remove or disable components, restart your computer, press F8 to select Advanced Startup Options, and then select Safe mode.

Technical information :
*** STOP : 0x0000000A (0xFFFFFFFF8804F7DA190, 0x000000000000000001, 0xFFFFF80002A9A0CF)

Auriez-vous des informations sur ce problème ?

Modifié par visio3

Posté(e)

Bonsoir,

Pour le premier BSOD (écran bleu) d'après la notification ça pourrais provenir d'un driver pas à jour, un problème de mémoire défectueuse
Pour le deuxième BSOD, ça peut être l'installation d'un programme récent , ou aussi un driver pas à jour, ou encore un problème de mémoire.

Pour avoir plus d'information sur l'origine des écrans bleu, utilisé Whocrashed

Écran bleu et reboot

Prérequis:
Allez dans Poste de travail->Propriétés->Avancé->Paramètres->Démarrage et Récupération
Vérifier qu' Image partielle est sélectionnée sinon il n'y aura pas de minidump
Vérifier que Redémarrer automatiquement soit décoché, ce qui vous permettra de lire l'écran bleu

à l'apparition du BSOD :

Retenir le numéro d'erreur Stop 0x00000000 et si possible le drivers en cause.

WhoCrashed est un petit outil qui va vous aider en analysant le dernier plantage de votre machine, afin de vous en donner les causes.

Télécharger Whocrashed

Tuto Whocrashed

L'installer
Cliquez sur Analyse
Un rapport apparaît au bas de la fenêtre Conclusion

Poster le rapport

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Wullfk,

Merci de m'apporter votre aide.

J'ai donc rallumer l'ordi en question et très rapidement il est passé en écran bleu (Grâce au réglage que vous avez indiqué, j'ai réussi à noter les n°)

Cette fois-ci c'est cela :

*** STOP : 0x00000050 (0xFFFFFA7FABE71C6A, 0x0000000000000000, 0xFFFFF80002A99027, 0x0000000000000007)

En fait l'ordi est complètement instable et ferme avec l'écran bleu, très très rapidement, impossible pour l'instant d'installer WhoCrashed et lancer l'analyse.

J'ai fait sept tentatives, et j'ai eu sept écrans bleus, je tenterais demain matin quand l'ordi sera "froid"

Modifié par visio3
Posté(e)

salut

essaie de démarrer en mode sans échec

appuyer sur la touche de fonction "F8" dès le démarrage du PC

ou F10 ; ou F11

à+

Posté(e)

Bonjour Vieu bison boiteu,

Merci pour ce rappel du démarrage en mode sans échec (Sur mon ordi, c'est F2)

Voici donc le rapport WhoCrashed :

System Information (local)

Computer name: TAOTAO-PC
Windows version: Windows 7 Service Pack 1, 6.1, build: 7601
Windows dir: C:\Windows
Hardware: Aspire 5732Z , Acer
CPU: GenuineIntel Pentium® Dual-Core CPU T4400 @ 2.20GHz Intel586, level: 6
2 logical processors, active mask: 3
RAM: 2074058752 bytes total

Crash Dump Analysis

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Tue 05/01/2016 07:14:33 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010516-14695-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe
(nt+0x73C40)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFFA8083EF8230, 0x1, 0xFFFFF80002AC25E4, 0x5)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA

file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System

company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Tue 05/01/2016 07:14:33 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntfs.sys
(Ntfs+0xFC33)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFFA8083EF8230, 0x1, 0xFFFFF80002AC25E4, 0x5)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA

file path: C:\Windows\system32\drivers\ntfs.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®

company: Microsoft Corporation
description: Pilote du système de fichiers NT
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

Conclusion

2 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes
for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

Posté(e) (modifié)

Je vais commencer par vérifier la mémoire de l'ordi.

Il a deux barrettes de 2 Go et donc deux slots.

J'ai commencé ce matin une analyse avec Mentest86+ 5.01 sur un slot et donc une barrette de mémoire, et au bout de 3 h environ et 4 passes, aucune erreur n'est apparu.

Par contre, pour continuer, j'ai du déplacer l'ordi et là, dès que je l'ai pris en main, il s’est tout de suite coupé, écran noir puis dès que je l'ai reposé, il a relancé Mentest86+ 5.01.

J'ai débranché l'alimentation, et j'ai repris l'ordi dans les mains et je l'ai secoué dans tout les sens et là plus de problème. Je l'ai rebranché et j'ai à nouveau secoué l'ordi dans tous les sens et là aussi rien, il a continué son travail de test.

Bon cela n'a peut-être aucun rapport, mais cette instabilité "au touché" "non durable" m'a étonné.

Modifié par visio3
Posté(e) (modifié)

j'ai donc passé une des deux barrettes mémoire à Mentest86+ 5.01.
test durant 7 h environ pour 9 pass sur un slot
et test durant 6 H environ pour 7 pass sur le deuxième slot

Aucune erreur n'a été signalée
Je vais faire la même opération avec l'autre barrette demain.

Est-ce qu'on peu raisonnablement écarter cette mémoire de la cause du problème ?
Le problème peut-il venir de mise à jour ou d'un pilote incompatible ?

Modifié par visio3
Posté(e) (modifié)

Aujourd'hui j'ai passé la deuxième barrette au test :

7 h environ et 8 pass sur un slot et la même chose sur l'autre slot et encore une fois aucune erreur.

Puis-je donc écarter la mémoire comme étant la cause de mon problème ?

Comme le signalait Wullfk dans son message précédent, je vais maintenant contrôler les différents pilotes (ou driver ..... c'est la même chose ou non ? en fait je ne sais pas tropicon_Doute.gif )

Pour cela la marche à suivre est-elle celle là : Aller au gestionnaire de périphérique et vérifier pour chacun que le dernier pilote soit à jour ?

Modifié par visio3
Posté(e) (modifié)

J'ai vérifié, tous les pilotes sont à jour (A part celui de la souris qui n'y était pas).

Est-ce qu'il y a autre chose à vérifier ?

Modifié par visio3
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Il y a apparemment un problème de conflit de son : Un ou plusieurs service audio sont inactifs

Mais je ne sait pas vraiment comment le régler

Très peu de temps après la détection, l'ordi se met en écran bleu.

Je n'avais pas encore été jusque là : ouvrir Youtube et lancer un film.

Modifié par visio3