Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, icon_Hello3.gif

Bonne et heureuse année à tous les Zébuloniens. Voilà ma démarche :

Je vis à La Réunion et je pars dans quatre mois à Tahiti icon_Fete.gif avec un ami pour ramener un voilier ici. Nous nous donnons cinq mois pour parcourir les 11 000 miles nautiques. Je voudrais faire un blog pour que nos amis puissent suivre notre aventure, mais je n'ai aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre.

Je n'aurai de connexion au Net que de temps en temps aux escales, mais je voudrais tenir ce blog un peu comme un journal de bord quotidien. je voudrais pouvoir y mettre du texte, des photos et des petites vidéos.

Je suis sous Windows Seven. J'ai de bonnes notions d'informatique, mais elles datent un peu, voir beaucoup.

Je vous remercie pour vos conseils à venir. ciao.gif

Kervador

Modifié par kervador

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Kervador,

Tu connais bien entendu le principe d'un blog, enchaînement de billets (petits articles) datés et présentés les uns à la suite des autres en ordre chronologique décroissant (les plus récents en tête). D'après ta description, c'est exactement ce que tu veux faire.

Dans ces conditions, tu devrais très facilement trouver des hébergeurs de blogs, qui mettent à ta disposition un outil de saisie et mise en forme de billets. Avec bien entendu les fonctionnalités d'insertion de photographies et sans doute de vidéos (qu'il faudra peut-être auparavant héberger ailleurs, par exemple sur YouTube).

Il existe des tas de possibilités d'hébergement gratuit de blogs, mais le plus souvent au détriment de l'incrustation de publicités dans ta page. Si tu te refuses à y voir de la pub, il te faudra souvent payer l'hébergement.

Je ne suis pas un expert en blogs, mais j'ai aidé ma fille à créer le sien (gratuit) chez WordPress (l'un des plus gros hébergeurs), et ai pu en constater la simplicité de création, de personnalisation et de mise à jour.

Tu commences par choisir ton nom de domaine, par exemple Over The Seas, et l'URL de ton blog sera overtheseas.wordpress.com. Et puis tu te laisses guider. Au départ, il te faudra personnaliser ta page (bandeau haut, image ou couleur de fond, etc). Et c'est fini, ou presque... Pour insérer un billet, il suffit de te connecter, d'écrire du texte, d'insérer des photos, de valider... et hop, c'est publié !

Posté(e) (modifié)

Merci Dylav,

Tu as mis le doigt sur ma principale interrogation qui est de savoir si il faut être connecté pour insérer du texte ou autre. Ce que j'aimerais et j'avais cru comprendre que c'était possible avec un blog, ce serait de rédiger à mes moments perdus et de mettre en ligne quand j'en ai l'opportunité, c’est à dire quand j'ai une connexion WiFi.

Est-ce que WordPress me permet cela ?

Modifié par kervador
  • Modérateurs
Posté(e)

Rien ne t'empêche de préparer tes textes sur ton PC, puis de faire un copier/coller en ligne au moment opportun...

Tu parles de WiFi. Je te suggère alors de réduire au minimum le poids de tes billets (taille du copier/coller). Pour le texte, pas de problème, un caractère = un octet, c'est dérisoire. En revanche, prépare soigneusement tes photos pour qu'elles pèsent le moins possible (réduction des dimensions, enregistrement au format JPG, le plus économe).

Pour ce faire, je te conseille le freeware PhotoFiltre, très intuitif d'utilisation et plein de possibilités. J'utilise la version basique 6.5.3 (clique sur Téléchargement en haut à gauche, et choisis la version portable au format zip, elle ne nécessite pas d'installation, et peut donc résider sur clef USB). Mais il existe une version 7.2.1 avec calques (même chose, choisis la version portable).

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai deux blogs externe (voir ma signature) + le blog sur Zebulon, leurs contenus sont identique, tu peux t'en inspiré.

Je n'utilise pas WordPress, mais je pense tout comme les autres services de blog tu peux créer un article en tant que brouillon, puis l'éditer quand celui ci est terminé, tout ce passe sur le blog

Ceci dit, pour pouvoir rédiger et envoyer plus tard sur ton blog, tu peux utiliser Windows Live Writer

Je l'ai utilisé pendant un moment de plus ça te permet de conservé un exemplaire de tes articles sur ton PC, Windows Live Writter n'est pas dénué de défaut, tout du moins il ne respect pas toujours la mise en forme source lors de l'upload sur le blog, mais ça peut être du à la structure du service de blog utilisé.

++

Modifié par Wullfk
Posté(e)

Re,

Juste une dernière info :

Partie intégrante de la suite Windows Essentials2, Live Writer n'évoluait plus réellement depuis 2012.

Le 9 décembre 2015, Microsoft a annoncé3 l'ouverture du code source du logiciel.

Une nouvelle version du logiciel, fork du précédent et dénommée Open Live Writer, est maintenant disponible sur le site Scott Hanselman4.

Source : Wikipédia

Open Live Writter

• Modérateurs
Posté(e)

Effectivement, Open Live Writter devrait permettre à Kervador d'optimiser ses séquences WiFi en préparant intégralement les billets offline (mise en forme incluse) ! icon_Super.gif