Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

 

Les abonnés Free vont échapper à l'Hadopi : merci la pénurie d'adresses IP

La pénurie d’adresses IPV4, qui permet d’identifier une connexion sur Internet, commence à se faire sentir, notamment chez Free qui a commencé à prendre des mesures pour lutter contre ce manque. Ainsi, l’opérateur a commencé à regrouper plusieurs abonnés sur une même adresse IP publique, en leur attribuant ainsi différents ports. Si cette décision permet aux abonnés de continuer à se connecter à Internet, elle pose en revanche un problème pour Hadopi, qui ne peut peut alors plus identifier une seule ligne à partir d’une adresse IP.

 

Cela fait déjà quelques mois que certains abonnés de Free auraient constaté cette technique de la part de Free. L’opérateur, manquant d’adresses IP à attribuer à ses abonnés, aurait décidé d’en regrouper plusieurs sous une même adresse. Pour l’utilisateur, cette démarche est presque transparente, à ceci près que cela peut engendrer quelques problèmes de connectivité avec certains services. En effet, beaucoup de jeux en ligne ou services de téléchargement, par exemple, utilisent des ports spécifiques qui pourraient ne pas être accessibles simplement par les utilisateurs soumis à ce régime, Free différenciant les utilisateurs en leur attribuant un port spécifique.

 

Un problème à plus grande échelle se pose également pour Hadopi, qui applique sa surveillance des téléchargements par un contrôle des adresses IP. Or, il est impossible à la haute autorité de savoir si un ou plusieurs foyers se cachent derrière une seule adresse IP, et elle n’a aucun moyen de connaître le port attribué par Free pour les différencier. Le problème est connu de la haute autorité, mais constitue une impasse : elle ne dispose en effet d’aucun recours légal lui permettant d’obtenir cette information, comme elle le constate dans son dernier rapport.

 

Source : Tom's Guide

  • Modérateurs
Posté(e)

Indépendamment d'Hadopi, le fait que plusieurs abonnés partagent une même adresse IP ne pose-t-elle pas des problèmes de confidentialité – voire de sécurité ? Sur ce coup, je suis content de ne pas être chez Free... :hein:

Posté(e)

Je suis chez Free, et tu as raison. Si plusieurs personnes partagent la même adresse IP, comment savoir si c'est Mr Truc qui se connecte et pps Mr Machin ? Et si ce Mr Machin effectue des recherches peu recommandables (sites pédopornographiques, hackers, terrorisme et autres sal..ies), comment faire la part du mec honnête et sérieux par rapport aux détraqués qui foisonnent sur le Net ?

 

Mais ce n'est pas pour ça que je vais quitter Free !

Posté(e) (modifié)

Hello les modos icon_wink.gif

 

Je suis aussi chez Free et je ne compte pas changer.

 

Ceci dit le problème à été signalé pour l'instant que chez Free, mais pourquoi les autres FAI ne seraient ils pas eux aussi impacté par cette pénurie d'adresse IPV4, et du coup appliqueraient la même procédure à plus ou moins long terme.

Modifié par Wullfk
Posté(e)

Salut

 

Pendant un temps, j'avais pensé passer chez OVH, mais finalement pour le moment je vais rester chez Free... car pas trop mal la plupart du temps, même si parfois il y à des bug de connexion !..

 

ce n'est pas très nouveau l'utilisation d'une adresse ip pour plusieurs... et il n'y à pas que chez Free, car dernièrement un internaute se plaignait d'avoir eu un message de Facebook pour un problème et bien sur, il n'y était pour rien !.. J'arrive pas à retrouver le message, mais il me semble qu'il n'est pas chez Free...

 

A mon avis, une ip pour plusieurs abonnées est un problème vis-à-vis des réseaux sociaux !.. mais bon, perso je vais pas dessus. icon_smile.gif

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...