Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Mot de passe Windows


Invité dede75

Messages recommandés

  • Modérateurs

L'auteur de cette citation est Jean Delay (1904-1984), psychiatre, neurologue et écrivain français.

Au premier abord, ce n'est pas limpide. Si l'oubli ne faisait pas régulièrement du ménage, la mémoire ne serait qu'un entassement monstrueux, désordonné et inexploitable de souvenirs. À moins que cet entassement n'existe réellement, mais que la mémoire soit la capacité plus ou moins grande à retrouver plus ou moins facilement certains seulement de ces souvenirs. Mais, dans ce cas, l'oubli ne serait-il pas un mécanisme de refoulement (comme la Corbeille de Windows qu'on ne viderait jamais) ?

À consulter,

  • Corrigé du sujet de philosophie « L'oubli est-il le gardien de la mémoire ? » (2004)
  • Étude « La mémoire pas sans l'oubli » d'Abdelhadi Elfakir, enseignant-chercheur en psychopathalologie et psychanalyse à l'Université Bretagne Occidentale : c'est ardu mais passionnant,
    • avec en particulier une description du cas Cherechevski, jeune homme dont le neuropsychologue Luria n'a pas réussi, en plus de 30 ans, à trouver les limites de sa mémoire !
    • et pour dernière phrase « Sans la prise en compte de la position singulière du sujet dans la structure et de la décision insondable de son être de sujet en corrélation avec l'éthique du désir de celui, chercheur ou clinicien, qui s'y confronte, que peut avancer, dans ce domaine, une psychologie neurologique ou cognitive expérimentale, fût-ce dans son versant empathique, selon le vœu de Luria ? »…

Je crois que, si je le passais aujourd'hui, je n'aurais pas mon bac philo ! icon_Doute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dede75

Bonjour

 

oui, la mémoire est un phénomène complexe.

 

il est possible également que la mémoire affective chère à notre ami Marcel Proust et sa célèbre madeleine, ait joué un rôle dans ce qui m'est arrivé, peut-être qu'avant que ce mot de passe ne soit soudain de nouveau présent dans mon cerveau, il s'est passé quelque chose qui a fait que je me sois retrouvé dans la même situation que lorsque j'avais crée ce mot de passe et mes doigts n'ont plus eu qu'à taper les bons caractères sur le clavier.

 

"Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais-je dit bizarre, bizarre ?
- Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !" icon_biggrin.gif

Modifié par Dylav
Corrigé... ;o)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...