Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Windows 10 et le consentement de l’utilisateur, nouvelle polémique


Wullfk

Messages recommandés

Bonjour,

 

A l’approche de la sortie de Windows 10, en juillet 2015, Microsoft a déployé une notification sous Windows 7 ou Windows 8.1. Son rôle était de mettre en avant l’offre de mise à niveau gratuite tout en préparant en douceur la migration afin que le processus se déroule de manière transparente.

 

Cependant et assez rapidement, cette notification s’est montrée envahissante et surtout un peu trop autonome puisque des mises à niveau ont été déclenchées sans le consentement des utilisateurs. Tout ceci a déclenché une polémique. Le géant a alors pris la parole pour réaffirmer que l’utilisateur se devrait d’avoir la décision finale avant le déclenchement de la mise à niveau.

 

Windows 10, programmation automatique d’une planification

Selon un nouveau rapport, Microsoft serait malin, très malin. L’application « Get Windows 10 » aurait évolué de manière intelligente pour d’un côté répondre aux promesses de la firme tout en surfant sur la crédulité des utilisateurs.

 

Windows-10-Forced-Upgrade_w_600.png

 

Une copie d’écran montre la mise en place d’une planification de la mise à niveau . Cette fonction est autonome et ne demande aucune autorisation. Cette stratégie est subtile puisque si l’utilisateur ne repère pas ou ne comprend pas tout de suite ce qu’une planification veut dire, son PC va automatiquement se mettre à niveau vers Windows 10 à la date programmée. La firme a prévu des options pour changer la date de lancement du processus ou annuler son exécution. Ceci passe par un lien sur quatre lettres « here ».

 

Passage à Windows 10, un acharnement lié aux profits

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Microsoft pousse un maximum de PC dans le monde à adopter son nouveau système d’exploitation. Windows 10 a été développé pour incorporer de nombreux outils de surveillance et de collecte de données.

Le système est capable de suivre

  • Votre historique de recherche,
  • Vos usages du Web,
  • Vos pratiques sur le Windows Store
  • De connaitre vos applications et leur usage
  • D’enregistre vos messages vocaux, vos e-mails,
  • De vous localiser….

Microsoft ne le cache pas et justifie toute cette surveillance pour l’amélioration de ses services et de son OS. Elle est aussi à l’origine d’une quantité très importante de données utilisée à des fins d’études statistiques. Chaque client Windows 10 permet à Microsoft d’enrichir ses bases de données autour de la publicité. La firme gagne alors de l’argent en revendant ces données.

 

Source : GinjFo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...